< Tous les avis Marshall MG2FX
Marshall MG2FX
Marshall MG2FX

Ampli guitare de voyage de la marque Marshall appartenant à la série MG4

Videl56 Videl56

« Un bébé Marshall avec le son Marshall... »

Publié le 07/11/10 à 16:24
Ampli à transistor, puissance de 2W mais ça pète bien (dans le magasin mon copain m'a demandé de me baisser, et j'étais même pas à la moitié du gain et du volume...). Attention, quand on met le casque, là il faut pousser minimum le volume à la moitié.

Connectique simple : input sur le dessus, le reste est derrière : line (possibilité de brancher un PC, CD, MP3), phone, alimentation 9V.

Super look, esthétiquement vraiment très réussi, c'est un bébé marshall bien costaud de 3kg qui ne fait pas du tout jouet comme le Roland tout droit sorti de Transformers, ou comme les mini amplis en plastoc Marshall, Vox ou Orange. Rien à voir !

C'est un ampli de voyage, on peut donc y mettre des piles (6 piles de type C).
Accordeur intégré, qui semble être assez juste sur mon modèle.

Au niveau des potars il y a deux possibilités par potars (on sélectionne en switchant avec un petit bouton "TAP") :
- un pour le mode (clair, crunch, OD1, OD2) /// ou basse
- un gain /// ou treble
- un FX (chorus, flanger, phaser)/// ou Reverb
- un volume /// ou delay

A priori on peut aussi enregistrer ses sons, mais je n'ai pas encore testé.
Je mets un 8, en cause la double fonctionnalité de chaque potar qui n'est pas forcément super simple.

Je n'ai pas eu de manuel quand je l'ai acheté.

Config simple, y'a que 4 potars en même temps.
Si vous n'êtes pas exigeants, il peut être plug and play.
Si vous êtes un peu plus tatillons comme moi, alors faut prendre l'habitude de switcher avec le bouton "TAP" pour accéder au second mode du potar et régler plus finement l'équalisation.

Pour obtenir un bon son (je veux dire pas trop gras), il faut beaucoup jouer sur le gain en fonction de la disto choisie et les micros de sa grat. Mais ça paie, on y arrive. Et c'est un bon apprentissage quand comme moi on débute dans les amplis.
Y'a assez de possibilités pour triturer et s'amuser.

Alors je suis une ancienne bassiste reconvertie en chanteuse, et je viens de commencer la grat il y a à peine 6 mois. Mes goûts musicaux vont de Muse aux Gun's, en passant par Paramore, Soundgarden, Alice in Chains, No One ou Destruction Incorporated.

Je suis entourée de bons gratteux qui carburent aux amplis à lampes, de Fender à Marsall en passant par Orange, et avec des pédaliers tellement garnis devant lesquels je reste parfois perplexe. Mais j'adore leur son, avec un gros gros faible pour le Marshall.

J'ai du coup un gros souci avec le son des transistors, qui manquent tous pour moi de chaleur et de personnalités. Mais voilà, je suis débutante, et un ampli à lampes, ça vaut cher et c'est un peu gros pour trôner sur ma table de salon. Quand je jouerai mieux, là j'en achèterai un. Mais ça ne sert à rien d'acheter une rolls royce si c'est pour aller chercher le pain le dimanche matin, si vous voyez ce que je veux dire. Mais en même temps je ne voulais pas prendre un ampli de m.. sur lequel je trouvais le son de ma grat à ch....

Ma guitare est une Ibanez ART320, avec deux micros double bobinage actifs. Elle est typée "métal". Et j'aime ce type de gros son. Je cherchais un ampli compatible avec cette grat, pour travailler dans mon salon, pour bosser mes cours (avec ou sans casque) et jouer en même temps que mon PC connecté à Internet, et avec un son pas trop dégueu en disto, et pourquoi pas quelques effets, le tout pour me faire plaisir.

Le son clair, je m'en fous un peu, j'ai une bonne électro acoustique si j'ai besoin. Ce n'est pas pour jouer en son clair que je suis passée à l'électrique.

J'ai testé et acheté cet ampli hier soir, et il correspond à ce que je recherchais, et surtout à ma guitare : un crunch qui me va, un OD1 pas trop froid, un OD2 quand je suis énervée, le tout assez réglable en switchant avec les micros de ma grat et le gain. Quant aux effets, le chorus tient bien la route, le reste est un peu gadget mais permet de se faire la main.

Je suis habituée aux sons des amplis à lampes, et la disto n'est ni trop grasse ni baveuse ni trop froide comme d'autres amplis à transistor. Du Marshall quoi, un condensé de 3kg avec lequel j'arrive carrément à me faire plaisir. Quant au son clair (il faut bien en parler), il est simplement à oublier, il est plat, et manque incroyablement de chaleur. A la rigueur, j'ajoute un peu de chorus, et ça passe un peu mieux. Mais il n'est pas fait pour ça.

Si vous cherchez un ampli polyvalent pour jouer du funk, un son clair chaud ou des chaleureuses tonalités bluesy, je vous dirais : passez votre chemin. Allez voir chez Roland.

Par contre, si vous voulez un petit ampli aux tonalités marshalliennes pour jouer n'importe où (les piles !), pour bosser dans votre salon ou au casque, pour faire du rock avec une disto qui tient la route, pour vous essayer aux effets, bref pour vous faire plaisir, bah je vous dis : allez-y. Il fait très bien ce pour quoi il a été conçu.

Quant à jouer en groupe... je vais essayer de le coupler avec une baffle un jour, et un batteur un peu furieux, et je ferai un EDIT ! ça pourrait être marrant...

Je l'ai donc depuis hier soir, et j'en suis ravie.

Cela fait presque deux mois que je regardais ce qu'il se faisait en amplis.

Au début je lorgnais sur de plus gros amplis, avec ceux à modélisation, type VOX VT30 ou VT50 ou Marshall series MGxxx. Je n'ai pas du tout adhéré, trop froid, impersonnel. Les simulations d'amplis, bah je n'ai pas trouvé que ça sonnait, en tout cas pas avec ma grat.
Du coup j'ai compris que c'était un ampli à lampes que je devais acheter. Mais voilà, ce n'est pas le même budget, et puis je n'ai pas encore un bon niveau pour me taper le beuf avec mes potes zikos.

Alors à bien y réfléchir et en attendant, je voulais surtout un ampli nomade léger pour travailler, mais pas avec un son trop pourri non plus.

Et ce Marshall convient parfaitement à ma guitare et à ses micros actifs, j'arrive sincèrement à me faire plaisir, et je retrouve ce son Marshall que j'adore.

Je l'ai comparé au Roland de même catégorie. Pas photo, en son clair, le Roland est bien supérieur, mais sa disto est infecte, hyper baveuse, on n'entend rien.

Rapport qualité/prix très bon, je l'ai payé 99EUR en magasin, il était au même prix que le Roland. Il ne m'a pas ruiné !

Pour l'instant j'en suis très satisfaite, je ferai un EDIT quand j'aurai plus de recul. Et quand mes potes gratteux l'auront essayé et me donneront leurs avis !

Je lui mets un 8/10 = très bien. Excellent, ce serait pour un bon à lampes. Parfait, est-ce que ça existe ? Et ça dépend également de la grat qu'on branche...