< Tous les avis Roland Micro Cube
Roland Micro Cube
Roland Micro Cube

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

Studio R7 Studio R7
Publié le 29/08/06 à 23:36
Ampli à transistor, puissance théorique : 2W RMS (j'y reviendrai). Il dispose d'une entrée Jack 6.5 mm pour y connecter votre chère 6/7/8/12-cordes (ou un micro), d'une sortie ligne/casque.

C'est un ampli de voyage/étude qui est alimenté soit par piles (6xLR06), soit par transformateur secteur (9V) fourni.

Les réglages (sur le dessus) incluent le diapason (sur La 3 / La 440, La b 3, ou Sol [la bb] 3) le type d'ampli (6, dont un acoustique, +1 micro), la tonalité générale, le type/niveau de l'effet (un pour les modulations, un pour les reverb/délais), ainsi que le gain et le volume global.

Les effets (gérés par DSP) sont divisées en deux sections logiques :
<ul>Modulation : chorus, flanger, phaser, trémolo[*/]Effets de spatialisation : délai, réverb.</ul>

Autant de contrôles sur un si petit ampli, je dis "chapeau" ! Note maximale amplement méritée sur ce point.

Utilisation : plug'n'play !

Cet ampli RESPECTE l'instrument et dispose qu'une qualité de son très bonne, en dépit de sa petitesse. Obtenir un bon son est très facile, à condition que l'instrument suive ! Autrement dit : si vous avez une bonne guitare, ça sonnera superbement. Si votre instrument est limite, le son variera et sera limite également.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !

Question "manuel", il est clair est succint. Amplement suffisant.

Je vais revenir sur la question des "2 Watts" annoncés. Ce sont des watts RMS (réels) ! Autrement dit, ce petit 2W sonne aussi fort (voire plus) qu'un ampli Marshall 15 W de même technologie (transistors) !

Je mettrai, ici aussi, la note maximale.

Les sonorités ... Héhéhé ...

Avec les différentes simulations du MicroCube, Roland n'a pas cherché à faire une bête copie en marquant "AC30", "JCM800" ou "Dual Rectifier". Non non non ! Les simulations portent les noms suivants :
<ul>Acoustic : émulation d'une guitare acoustique. Son franchement convainquant et divin ! Ca sonne acoustique, cela va sans dire !JC Clean : émulation du célèbre JC120 de Roland. Ca sonne "JC" sans en être un, normal pour un ampli Roland émulé par Roland ;).Black Panel : émulation d'un Fender Twin Reverb. Le son est aussi typé que l'ampli original, mais a sa propre identité quand même. Faire légèrement saturer cette simulation (gain à fond) produit un léger overdrive vraiment crémeux et sympathique.Brit Combo : Vox AC30 ? Ca y ressemble, en effet ! Beaucoup, même. Très beau son, surtout saturé ! Impeccable pour jouer "Hotel California" des Eagles, par exemple ;) Vraiment adorable. Son précis et subtil.Classic Stack : vous voulez un son très "British", très "rock", très "AC/DC" ? C'est celui qu'il vous faut ! Il sonne façon "stack Marshall", sans aucun doute. Je n'aime pas trop le son Marshall, mais il faut admettre que ça sonne bien : typiquement Rock'n'Roll, son axé dans les hauts-mediums.R-Fier : aficionado des riffs tranchant ? Cette simulation d'un Mesa/Boogie Dual Rectifier est pour vous. Encore une simulation avec son grain et son caractère, sans copier l'original : gros, gras, tranchant.Mic : pour amplifier un micro. Non-essayé, mais je fais confiance à cet ampli</ul>

A noter, chose très importante, que modifier la tonalité et/ou le gain modifier CONSIDERABLEMENT votre son. Je ne connais pas beaucoup d'amplis (à simulation/modélisation) capables de cela !

Venons maintenant aux effets ... Hé bien, tous sont de très bonne facture et sonnent NATURELS. Mention spéciale au trémolo, vraiment sympathique. Les reverb/délai font bien leur job aussi, même si l'on peut regretter d'avoir si peu de contrôle sur les effets.

Note : vous aurez un son réellement impressionnant si vous vous enregistrez via la sortie de l'ampli !

Comparé à mon Marshal MG15DFX, c'est le jour et la nuit : le Marshall sonne vraiment (marche-)mal (normal, pour un Marshall à transistor).

Allez, c'est un petit ampli, ne soyons pas chien ! Il mérite bien un 9/10, pour les sonorités !

Voici quelques semaines que j'ai cet ampli. Je n'ai rien à lui reprocher.

J'avais hésité entre le MicroCube et le Vox DA5. Le MicroCube l'a emporté : réellement plus convainquant (pour moi), avec une palette de sons impressionnante ayant leur caractère bien affirmé.

Rapport Qualité/Prix sans failles, je referai ce choix sans hésitation aucune !

Un 9/10 amplement mérité !