Tous les avis sur Roland Micro Cube

roseauinflexible05/01/2018

L'avis de roseauinflexible"L'ampli du quotidien"

Roland Micro Cube
Je possède et utilise cet ampli depuis de nombreuses années. Il me rend vraiment bien service : usage à domicile, usage nomade (cours, répétitions ...).
Très polyvalent et sons vraiment bien exploitables pour le travail quotidien.
Je veux juste souligner ici un point négatif de cet ampli qui n'apparaît pas souvent (voire jamais ...) : la piètre qualité de la sortie RecOut : les sons produits par le passage en RecOut n'ont vraiment RIEN à voir avec les sons du HP. Ce qui limite du coup les possibilités d'enregistrement.
Dommage.
Dommage aussi que toute la presse ne fasse jamais le test de ces sorties sur les amplis dont elle nous vante pourtant les mérites.
bduf16/12/2017

L'avis de bduf"Pour la maison et le voyage"

Roland Micro Cube
J'ai acheté cet ampli pour pouvoir jouer dans mon appart de Paris sans déranger les voisins. Pour cette utilisation il est génial. Je l'ai également utilisé pour aller jouer chez des amis ou l'été dans le jardin de la maison de famille... Il est facile à utiliser, solide, les sons sont corrects et il y a quelques effets utilisables. Maintenant j'ai déménagé et j'ai une maison en province donc je peux utiliser mon ampli Fender Blues Junior à fond sans déranger personne et du coup je n'utilise plus trop le cube mais de temps en temps je m'amuse avec à l'extérieur (avec des piles, il ne consomme pas trop) ou pour travailler dans ma chambre sans avoir à trimbaler mon Blues Junior. En fait c'est un ampli super pratique que je vais toujours conserver et en plus il a un look sympa.
sousleau14/12/2017

L'avis de sousleau"Pour bosser ça va ...."

Roland Micro Cube
C'est donc un ampli de 2W ....
Ca fait le boulot pour s'entendre à la maison sans se faire tuer par les voisins, se faire tuer âr son épouse lorsque les enfants dorment .... ça rend les séances de travail mons rébarbatives.
Il y a quelques effets inégrés, chorux, flanger pahser delay ou reverb
un tone un gain, un volume et un selecteur de modelisation d'ampli soit quelques modélisatons bien chimiques mais bonn si on ne fait pas le difficile ça va.

c'est du matos pour travailler et pas plus, on ne peut pas vraiment s'éclater avec ça mais ça fait le boulot même si j'ai tendance à préférer aujourd'hui tout envoyer dans unepetite table avec un zoom G3, le rendu est tout de même meilleur dans une sono.
Je le garde pour le cas où amis il ne sert plus vraiment souvent
GILMOUR8607/12/2017

L'avis de GILMOUR86"Le son, la taille, les effets pour le voyage."

Roland Micro Cube
Un super petit ampli qui m'a suivi dans mes voyages. Les effets sont tip top pour dépanner quand on veut prendre quelques minutes à grattouiller autour d'une table. Le chorus/reverb est super sympas. La disto envoie aussi! Achat que je referais les yeux fermés. Possède même un mode guitare acoustique. Pour le prix allez-y!
rounard7521/05/2017

L'avis de rounard75"Petit mais efficace "

Roland Micro Cube
Un petit ampli portatif (qui peut être alimenté par piles) léger. Je l'utilise pour amplifier des flûtes natives (entrée micro) et des guitares en clean (guitares jazz notamment) et dans cette configuration le résultat est très satisfaisant (entrée "clean" ou "JC" ) avec effets intégrés comme le chorus ou la réverb. Un peu moins convainquant en saturé. Le plus : une prise AUX (cds, Mp3) en deux formats (mini jack et jack 6.5), une prise casque. Ce produit possède un excellent rapport qualité prix (on le trouve aujourd'hui à 120 euros neuf) pour travailler partout ou faire une petite jam à l'extérieur. Sympa comme petit produit avec une belle fabrication, très solide.
melski4417/05/2017

L'avis de melski44"Un ampli sympa pour débuter et découvrir l'univers de la guitare"

Roland Micro Cube
J'ai eu cet ampli en même temps que ma première guitare (Yamaha Pacifica 112) quand j'ai commencé l'instrument, il y a dix ans.
Petit ampli à modélisation, avec 6 simulations d'ampli (+1 simu "micro" servant à brancher un micro chant), des effets intégrés (chorus, phaser, flanger, tremolo d'un côté, delay ou reverb de l'autre). L'EQ se résume à un potard de tone tout simple. Une prise jack, une prise aux in et une sortie casque. Un petit bouton permet de jouer un sol, un sol# ou un la, très pratique pour s'accorder !

La construction est assez solide, malgré plusieurs défauts :
- se branche avec une alim de type 9V : la prise n'est pas très solide et il m'est arrivé de faire tomber le microcube en trébuchant sur le fil d'alim...
- la sangle finit par se détériorer au fil des années, et plus d'une fois a lâché alors que je voulais soulever l'ampli...tombé par terre. Mais il a tenu le coup !

Petit ampli qui en a finalement pas mal dans le coffre ! Très bien en utilisation dans ma chambre, je l'ai même utilisé une fois pour jouer dans une église, sans être repiqué ! évidemment, le son est très directif, et devient rapidement agressif si on pousse le volume. Mais il peut envoyer si besoin :) J'ai vu aussi des musiciens de rue l'utiliser avec des piles, avec un big band, et ça le faisait.
Petit haut parleur (5 pouces je crois), donc n'espérez pas avoir des basses avec. D'ailleurs au bout de quelques années, mon hp se mettait à faire un méchant buzz dès que je jouais des notes graves.

Le son est sympa, ça permet de s'amuser avec les différents types de disto. La position British Combo est intéressante car on passe d'un son clair à un son saturé, avec tous les intermédiaires de crunch. Les effets aussi sont intéressants, c'est toujours mieux d'avoir un peu de delay ou reverb pour agrémenter le morceau qu'on apprend. Pour 99€, il y a vraiment plein de possibilités.
Bon, au bout de plusieurs années, seul le son clair fonctionnait, les simu n'étaient plus actives... mais le reste de l'ampli continuait à marcher.

Donc pour conclure un ampli sympa pour débuter, mais au bout de quelques années les limites du microcube étaient criantes et je suis passé sur ampli à lampes (Fender Superchamp XD) qui bien sûr l'enterre complètement. Je ne sais pas si je referais le même choix aujourd'hui, vu les nombreux amplis pour débutant qui existent (Fender Mustang, Yamaha THR, etc.)
lse12/04/2017

L'avis de lse"Il a une tête de jouet mais c'est loin d'en être un !"

Roland Micro Cube
Le MicroCube est un petit bidule tout à fait surprenant, et assez trompeur.

Trompeur parce que tant son aspect que sa puissance ou son prix le font qualifier automatiquement « ampli de débutant » et ça, c’est une vraie arnaque.
Le jeune qui débute la guitare en 2017 va probablement vouloir faire du métal et autres joyeusetés dans le genre et pour ça le MicroCube est vraiment pas terrible. À mon avis pour un jeune qui démarre, un Fender Mustang ou truc du genre doit être plus adapté (et moins décevant)

Là où le MicroCube excelle, c’est à fournir un son clair (voire un chouilla crunchy) de qualité très correcte à très bas volume.

N’importe quel ampli est capable de sortir un son honnête à bon volume, mais à bas volume, à la maison, ça se gâte très vite. Là le MicroCube est royal. Il est peu puissant, mais surtout il a un tout petit haut-parleur (5 pouces) qui j’imagine doit être à la source de ce petit miracle : un bon, voire très bon, son clair a volume d'appart.
Dans un test à l'aveugle sur du son clair (tendance jazzy) a volume d'appart, je subodore que ce MicroCube pourrait en laisser plus d'un sur le cucul.
Ceci étant je l'utilise avec ma Télé Baja, j'ignore ce que donnerait ce micro haut-parleur avec une gratte qui envoie beaucoup de basses....

Comme on n’a rien sans rien, les basses, l’amplitude du son.. c’est quand même pas tout à fait ça, mais globalement ça le fait plutôt bien. Il n'a pas du tout le son aigrelet de crécelle qu'ont les petits amplis a deux sous. Il a un vrai son d'ampli, de bon ampli.

La puissance est honnête, 2watts je crois, sûr que comme décolleuse de papier peints.. ya mieux, mais vu l'usage auquel il est destiné, la puissance est suffisante.

Autre particularité géniale, s'il est fourni avec une alim secteur (9V) il peut s’alimenter sur pile (6 piles LR6/AA syndicales) et contrairement à ce que dit la doc Roland, il fonctionne très bien avec des piles rechargeables. Le tout avec une autonomie assez correcte, officiellement c'est 20h, je n'en suis jamais arrivé à bout.

Bon côté son il y a des simulations.. qui font semblant d’être des simulations. Disons qu’on part d’un son clair pour graduellement aller jusqu’à un son très saturé. Il y a une tétrachiée d’effets très facultatifs (chorus, trémolo, Delay , Flanger, reverb) mais sympas a faible dose, un gain, un tone et un volume.

Il a une sortie casque (gros jack) qui fait aussi Rec/Out et des entrées Aux (aux deux formats de Jack) et il peut servir aussi d’ampli voix (il y a une position micro voix sur les simulations).

La qualité de fabrication est top. Ça aussi c’est un aspect surprenant du MicroCube, c’est un petit ampli bas de gamme, qui a une tronche de jouet, mais non seulement il a un son vraiment cool mais il est construit comme un vrai, c’est du solide.
J'ai trouvé cette page web (elle date de 2008) qui montre comment est (très bien) fabriqué le MicroCube

Bref pour bosser à la maison, jouer dans le jardin, ou dans la rue (sur piles) aller boeufer chez des potes, partir en vacances etc... le tout pour pas cher (il ne se fait plus et en occase c’est entre 50 et 70 balles), autonome, super solide et vraiment pas encombrant...mieux y a pas vraiment.
phil montp25/03/2017

L'avis de phil montp"Encore aujourd'hui indétronable, ou presque!"

Roland Micro Cube
10 ans déjà que j'ai cette première mouture du micro cube.

Acheté au départ un peu par hasard parce qu'il avait l'air séduisant et pas cher.

Depuis j'ai essayé de le remplacer par un vox mini que j'ai aussitôt revendu, trop nasillard, l'an dernier j'ai acheté un fender passeport mini qui semblait sympa sur le papier revendu aussi, pour les mêmes raisons manque de présence, mauvais haut parleur et puissance discutable.

Le micro cube assure dans tous les registres, de la simulation acoustique au sons hyper saturés type mesa boogie.

Bon son clair type fender et le son se salie au fil des preset (Vox-Marshall-Mega...) pour aller vers un preset micro pour la voix, il y a de quoi faire.

ne comptez pas en faire un ampli electro acoustique il n'est pas pensé pour cela (même si on a a bord un émulateur d'acoustique pour guitare électrique)

Les effets sont minimalistes mais exploitables et la puissance étonnante pour le gabarit, avec une présence du son inégalée, même son successeur plus récent fait moins bien, j'en ai essayé un chez un ami et quelle déception, les effets ont cette gagnés en finesse mais la présence et les basses ne sont plus là.

Je joue dessus avec une très statutaire fender strato american deluxe et une moins aristocratique sigma type es-335 (micros changés PAF 55) et tout sonne.

Un seul ampli nomade a réussi a me détourner du petit mini, mon Yamaha THR 10 qui le dépasse sur presque tous les critères, mais il vaut presque 30 fois plus cher (sans sonner pour autant sonner 30 fois mieux).

Mais je reviens régulièrement au micro cube plus compact et plus solide selon là ou je vais.

Donc même si le son est une affaire de gout et de choix personnel si vous croisez un micro cube d'occasion jetez-vous dessus! Mon petit doigt me dit qu'on est sur un futur collector!
hivoltage4003/03/2017

L'avis de hivoltage40"Must Have"

Roland Micro Cube
Pour le travail à la maison, je n'ai pas trouvé mieux… et j'en ai eu des amplis ^^
Plein de simulation d'ampli (réussies), plein d'effets, réglages efficaces, entrée et sortie pour plein d'utilisations super pratiques.
Le son est largement assez fort pour bosser à la maison, même en jouant avec une bande son.
L'ampli parfait pour un usage à domicile.
the blues-rock guy22/09/2016

L'avis de the blues-rock guy"Bon petit ampli pour débuter"

Roland Micro Cube
Fait ce qu'on lui demande car on ne lui demande pas grand chose :bravo:
Je m'explique, on attend de ce petit ampli de permettre à un débutant d'explorer les styles, les possibilités, avec un son pas de grande qualité et surtout une petite taille pratique, sans trop de puissance. Jusqu'ici on retrouve ce qu'on attend mais il faut vite le changer quand l'oreille s'aiguise avec l'expérience.
Les sons sont divers et variés avec plusieurs effets intégrés, les cleans sont pas mal mais les saturés sont décevants...
Ce que j'apprécie le plus est prix, taille, poids et ce que j'aime le moins reste le son mais j'ai quelques années de pratique alors je commence à avoir une oreille capricieuse.