Vox Mini3
Vox Mini3

Ampli guitare de voyage de la marque Vox appartenant à la série Mini.

Acheter
Gallagahn Gallagahn

« Très bien à condition de savoir pourquoi on l'achète »

Publié le 26/02/11 à 17:45
- 3W
- six piles alcalines de type “AA”, autonomie constructeur 10h
- adaptateur (fourni),
- TAP tempo pour le délai
- Accordeur intégré
- Contrôles Master, Gain, et Tone.
- 11 types d'ampli
- 4 effets numériques (comp, Chorus, Flanger, trémolo)
- DELAY/reverb indépendante.
- Niveau d'effets et DELAY/reverb indépendante pour micro
- Tap tempo
- Réducteur de bruit.
- 1 HP de 5"
- Accordeur intégré.
- Connecteurs : INPUT, AUX IN, MIC INPUT, LINE/PHONE

Donc plutôt complet, bien sur c'est de la modélisation c'est pas de l'analogique. Dommage qu'il n'y ai pas de simulation de HP pour la sortie casque (ce qui se fait ressentir surtout pour les gros sons disto). Dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de mettre un footswitch.

Tout simple, tout est écrit dessus, il suffit de choisir ce que l'on veut.
Pas besoin du manuel.
On obtient un bon son (toutes proportions gardées), assez facilement, mais il faut faire des réglages.

Ben c'est pour ça qu'on achète un ampli hein !
J'ai comparé avec un pathfinder 10 en magasin, essai dans des bonnes conditions. J'ai déjà essayé le micro cube, aucun des deux m'ont convaincu. Le vox mini 3 est pour moi, le meilleur des petits amplis.

Je ne vais pas passer chaque modélisation à la loupe, ce qui m'intéresse est d'avoir un son propre, qui a du corps et brillant en clair: on en trouve facilement. En crunch, c'est joli, en saturation c'est bien aussi et en disto, forcément, ça pêche un peu dans les graves mais ça passe bien.

J'ai eu un twin reverb fender de 1976, j'ai actuellement un LC50 Laney tout lampe, j'ai une idée de ce qu'est le bon son. Le mini3'est pas un ampli à lampes 100 watts et forcément on a pas le même son, c'est pas aussi joli. Je ne suis pas fan de la modélisation, mais là je reconnais que c'est convaincant, mais ne vous attendez pas à vraiment avoir le son des amplis en référence, c'est sur que c'est approximatif.

Ensuite, les différents sons des guitares sont respectés: simple ou double bobinage, on sent bien la différence, j'ai branché ma les paul et mon ibanez, le son de la guitare qu'on utilise est très bien respecté.

Le volume sonore est suffisant pour être entendu de loin si on joue dans la rue, et le son reste stable quand on joue fort.

Utilisé depuis une semaine, le vox mini3 est bien pour sa portabilité (c'est principalement pour ça que je l'ai acheté), le coté joli des sons qu'il sort. Il faut faire des réglages, mais on arrive à en faire sortir un bon son, très polyvalent. Plus pratique que mon ampli à lampes quand j'ai la flemme de l'allumer (préchauffage, beaucoup de bruit pour les voisins).

C'est un outil d'appoint efficace pour les vacances et les cours de guitare ou pour ne pas embêter le monde quand on a envie de jouer à 3h du mat. Mais mon vrai ampli, le vox mini3 ne peut pas le remplacer, logique.

Edit suite à l'avis de Zejoe:
je suis tout a fait d'accord avec lui, c'est un très bon ampli nomade, mais c'est pas un vrai ampli avec des HP de 12'. Si vous débutez dans la guitare et que vous voulez un ampli qui envoie et qui vous permettre d'avoir un son que vous cherchez facilement, privilégiez les amplis avec des HP de 12' (à modélisation ou à transistor si vous ne pouvez pas vous permettre du lampe). Le mini3 vous oblige à faire avec ses limites quand vous cherchez un son, le rendu peut être bien mais il faut faire des concessions.

Selon moi et dans un budget limité:
pour des sons clair et blues, un marshall valvestate est plutot bien. Pour des sons gros rock et métal, il vous faut un baffle fermé (à 2 ou 4 HP de 12'), peu importe la marque, en gros c'est la configuration du matériel qui compte pour pouvoir s'approcher du type son que l'on désire.

Le mini 3 essaie de reproduire, avec un format très petit, toute la palette de sons pouvant exister, donc il est normal qu'il ne puisse pas tout faire comme sur un vrai ampli destiné à 2 ou 3 sons, c'est tout bêtement physique et acoustique.

Il est tout à fait légitime de dire que le son est mauvais dans l'absolu, mais considérant l'ampli lui même, c'est un excellent compromis entre la qualité sonore et la taille et les possibilités.

Conclusion:
- achetez le si vous ne savez pas encore quel style vous voulez jouer, que vous voulez le trimballer et/ou que vous voulez pouvoir jouer sans faire trop de bruit. Mais gardez à l'esprit que la qualité sonore sera mieux sur un plus gros ampli.
- Ne l'achetez pas parce que plein de gens en ont et qu'il se vend bien, que le vendeur en magasin vous à dit qu'il est bien alors que vous n'avez pas besoin d'un petit ampli polyvalent ou que vos amis vous disent qu'ils l'ont et qu'il vous le faut.

Le meilleur conseil est : essayez le matos avant de l'achetez et surtout comparez pour choisir celui qui a le son qui vous plait le plus peu importe la marque.