< Tous les avis Nad 3020e
Nad 3020e
Nad 3020e
Gloups21 Gloups21

« Un très bon petit ampli HiFi »

Publié le 21/05/18 à 17:21
Bonjour
Je possède cet ampli depuis 1990 (un bail quoi!)
Acheté 800Frs à l'époque (120 euros)

C'est un bon ampli qui saura accompagner des enceintes de type Bibliothèques ou colonnes bass-reflex dans de bonnes conditions.
Par contre ça puissance est assez modeste environ 2 x 25W, mais ces 25W font parfaitement le job pour une écoute domestique pour une pièce jusqu'à 30 ou 40m2.
Il n'est pas vraiment transparent, mais il ne colore pas non plus le son de façon caricaturale.
L'écoute est assez fine dans les détails et sa dynamique est sympa. Et il donne une une impression de puissance assez surprenante (dans sa configuration d'origine avec des composants (condensateurs) en bon état)
C'est un ampli de conception assez simple (quoique...) mais surtout bien pensé. Maintenant, vu l'age de l'appareil, vous serez bon pour lui remplacer ses condensateurs électro-chimiques qui arrivent en fin de vie.
Ce que j'aime le plus sur cet appareil, c'est sa simplicité d'utilisation et surtout la possibilité de contourner les corrections de tonalité.
Mais au delà de tout, il ne m'a jamais lâché malgré les nombreux essais d'enceintes et fêtes en tous genres qui ont traversés sa vie.
Si vous voulez en acheter un, allez y, c'est du tout bon; mais ne payez pas cet appareil une fortune, certains modèles de la gamme NAD sont vendu en effet à des prix que je trouve astronomiques.
Même s'il reste un fidèle compagnon, il y a aussi plein d'autres amplis qui vous en donneront autant, voir plus, pour le même prix.
Pour ce qui est de sa maintenance, on trouve facilement ses schémas sur le Net ainsi que des Kits de "recapage" sur la "bay"

NB : Il existe plusieurs types de NAD 3020 (3020a,3020b,3020e,3020i...) tous ne sont pas facilement modifiables.
Il y a sur le Net foule de forums qui vous expliqueront cela en détails.
Je sais que le 3020e n'est pas facilement "modable"; pour cela les 3020 de première génération sont idéals.
De même beaucoup d'Audiophiles trouvent le préampli phono assez médiocre, il suffit pour cela de remplacer les condensateurs de liaisons par des composants optimisés pour améliorer cela.
Bonne écoute à vous.
Musicalement.

Octobre 2020 : Remplacement des condensateurs sur l'alimentation, couplé avec des enceintes Wharefdale 3 voies ((les condensateurs des filtres ont été remplacés, eux aussi) et c'est un mariage heureux.
Offert à mon fils, il en est content.
Un audiophile passionné m'avait suggéré des enceintes Anglaises pour un ampli Anglais...pour le coup, ça a matché à 100%.