Panne résolu
- 12 réponses
- 3 participants
- 2 862 vues
- 3 followers
davidcab

Les 2 NTC (VDR 8D-20 disque 20mm 10ohms) montés en série avec le primaire du transfo, l'une est HS.
Le pont de diode est en court-circuit (KBPC3510GW)
A la remise en état, tout est ok.
NB : A ma grande surprise sur le filtrage de cet ampli :
4 condos 10000uF/80V sont câblés.
Les secondaires du transfo (2x75v - 2x18V - 1x25v) donc 2v75v CA soit 2x110Vcc qui alimentent la puissance pour les transistors de sorties
En mettant en série 2 condos nous avons donc une capa de 5000uF/160V (les tensions s'ajoutent, les Farad sont divisés par 2) pour les alim + et -.
Donc Audiophony a fait de l'économie avec ce montage, au lieu de mettre des 10mF/120V (x4), 160V et 180V sont des valeurs courantes
Ne compter pas alimenter des caissons de basses avec cet ampli avec ce type d'alimentation !!
Post technique déposé gracieusement.
L'électronique demande un certain niveau d'études, de compréhension, de maîtrise et d'expériences.
davidcab

Son distordu sur le canal CH2
Après contrôle des cartes préamplis et cartes puissances sur radiateur, c'est finalement sur la carte d'entrée de la face arrière que l'AOP NE5532 était HS sur le côté CH2.
Tout est OK
L'électronique demande un certain niveau d'études, de compréhension, de maîtrise et d'expériences.
olavache

je ferai une photo de la sinus , car j'ai un canal ou la sinus -quelque soit le niveau ou la frequence- est un peu sacadée legerement dans la montée ou descente (donc pas au point du passage a zero)
a l'ecoute je ne constate rien, mais au scope cela se voie .. bizarre
a suivre pour la photo
davidcab

Quelle est la tension en sortie (HP ou pas) ? # +/-10mV maxi
olavache

et aussi un zigiouigoui avant l' extremité dans les frequences au générateur vers les 20Khz
et ça sur un seul canal (au repos tension vers les 0.2 a 0.7 mV, variable)
l'autre canal RAS (au repos tension vers les 7 mV ,fixe)

davidcab

hello, voici les photos, l'on voie dans la descente une interruption ! j'ai dilaté la trace pour bien voir,
et aussi un zigiouigoui avant l' extremité dans les frequences au générateur vers les 20Khz
et ça sur un seul canal (au repos tension vers les 0.2 a 0.7 mV, variable)
l'autre canal RAS (au repos tension vers les 7 mV ,fixe)
Ensuite, si le pb persiste, c'est, soit un problème de diode soit un problème de transistor sur le rail négatif🙂
olavache

y'a 1 resistance variable qui existe 1K , - et accessible - (il y a encore le vernis de blocage) donc je vais voir si elle agit ...
le plan est introuvable semble t il ( c400 c650,c800,c1200 ) ???
je pense que cest le meme schema au vu des photos internes, seuls les TR de sortie sont ajouté ou enlevé apparemment... ..
davidcab

Il faudrait mettre la valeur en courant (1.7 mV soit 5mA) comme sur l'autre voie, virer ces trimmer de mer*** pour le Bias et mettre des série T93y (22 tours) beaucoup plus précis pour le réglage et stable dans le temps (attention sens) et remettre à la même valeur en ohm pour le re-démarage.
Il faudrait faire la mesure sur toutes les résistance de puissance et faire une moyenne (haute et basse), je me souviens plus combien il y a de transistors de puissance par canal et quelles référence c'est (2SA1943...2SC5200...???)
Ah moins qu'une de ces résistance 0.33R/5W cémentées est lâchées (pour avoir moins en courant de polar) ... mais ce "grigri" dans l'alternance négative est un peu bas pour de la distorsion de croisement ...
ET ATTENTION à pas trop pousser le réglage en tournant à droite car risques d'emballement thermique et destruction étage de puissance
LOULOU31140

olavache

par contre l'on estompe un peu la micro coupure sur la sinus, mais c'est pas encore, cela ..
je l'ai remis comme a l'origine, du coup ..
-nouveauté d'un seul coup , il y a eu des coupures franches coté sorti, en tapotant sur le circuit c'etait infernal .. (ça , c'est nouveau ! )
c'est la relais de sortie qui a rendu l'ame , les 2 T (travail) restaient collé -ou pas- ...
j'en ai mis un en provisoire , (et j'en ai commandé )
bref .. j'ai eu un espoir , 'mais la micro coupure sur la sinus reste prensent , l'on aurai pu penser au contact du relais qui friturait .. mais pas
LOULOU31140 > il est moins lourd que mon QSC .. ( 3Kg de moins , meme puissance)
olavache

donc j'ai changé finalement les 2 relais (vendu avec un support , de plus)
pour localisé ma panne, j'ai croisé les 2 circuits imprimé, la panne suit le circuit !
donc pas de defaut sur les totors de puissance ,et donc le defaut sinus de l'entree 01 est maintenant sur la 02
suivi la sinus a l'oscillo , ca apparait apres l'on va dire, la 2eme serie de transistors depuis l'entrée...
difficile a localisér sans le,schema ,RAS coté composants au visuel ..
je vais laissé comme cela, vu qu'a l'ecoute , ça n'apparait pas
attention, pour ceux qui bricole, ils ont mis de la colle neoprene (celle qui sert a recoller vos chaussures) ,sur tout les connecteurs ... donc obligé de faire levier avec petit tournevis, et coup de cutter,pour couper le filet de colle ... bref ...pour deconnecter les nappes , c'est galere
davidcab

Sur la contre-réaction, enlever le chimique (gain celui qui va à la masse) et mettre un BP type MUSE
olavache

donc a suivre
- < Liste des sujets
- Charte