Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
d&b audiotechnik D12
Photos
1/271
d&b audiotechnik D12

Sujet Installation D&B, j'ai besoin d'infos

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 225 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Installation D&B, j'ai besoin d'infos

Bonjour,

Voilà j'ai déjà utilisé une fois un ampli D12, et c'était il y a longtemps.

Aujourd'hui je me retrouve avec la config suivante pour la fin du mois de juin, j'aurais besoin d'aide :

 

Voici ma config :

J'envoie un droite / gauche de ma LS9 vers :

D&B - Q10 x6
D&B - Q-SUB  x6
D&B - D12 x3
KIT CABLAGE EP-5 (A DEFINIR)

C'est une installation en extérieur :

Ma question est la suivante :

Comment monter mon système pour cette évenement au niveau des raccords EP5  sachant que j'ai une face( 2 tetes 2 sub ), et 2 rappels (1 tete 1 sub par coté)

 

Désolé si ma question parait débile, mais je me sens un peu perdu, sachant que c'est de la loc, j'ai pas envie d'abimer le matériel.


En vous remerciant par avance

 

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 13:44:04 ]

2
J'ai utilisé quelques fois du D&B mais il était déjà configuré. Je ne suis pas 100% sûr de moi. Les manuels sont dispo en français sur le site de D&B.

Je pense que la solution la plus pertinente est de choisir un preset "mix top/sub" dans le D12 avec le Q10 et le Qsub. Dans ce mode, les deux sorties sont identiques (en parallèle), les broches 1-2 des deux sorties sont alimentées par un étage d'ampli, le broches 3 et 4 des deux sorties sont alimentées par l'autre étage d'amplification.

Ensuite, tu vas de la sortie A vers un Qsub, puis de ce Qsub vers une Q10, tout en EP5. Tu fais la même chose avec le canal B, ce qui revient purement et simplement à mettre deux Qsub en parallèle et deux Q10 en parallèle. Tu pourrais aussi bien partir de la sortie A vers un Qsub, puis aller vers le second Qsub jumeau, puis aller vers une première Q10, puis aller jusqu'à la seconde. En fait tu peux n'utiliser qu'une sortie ce chaque D12 et y chaîner deux Q10 et deux Qsub dans n'importe quel ordre!

Avec cette configuration, les deux Qsub d'une part, et les deux Q10 d'autres part, raccordées à un même ampli diffusent exactement le même signal, c'est du mono "bi-amp", pas de la stéréo. Il faut mettre les paires 2*Qsub+2*Q10 associés à un même D12 coté jardin, la même chose à cour, et un troisième ensemble pour les rappels (forcément en mono). Pour les rappels, le plus simple est probablement de ne raccorder qu'un coté du master de la console. Ou alors il faut que tu génères un signal mono depuis la console. Si tu n'utilises qu'un signal stéréo LR, il faut ponter les deux entrées de chaque D12 (un simple XLR entre la sortie link de l'entrée A et l'entrée B). Si tu veux avoir les subs sur un auxiliaire (ou sur le canal mono), il suffit de raccorder cet auxiliaire aux entrées B.
3
Merci pour y’a réponse détaillée ! Il est possible que je garde cette même config mais sans rappel j’hesite Encore dans ce cas je pense que c’est le même principe ?
4
Tu veux dire en supprimant purement et simplement les rappels ? Dans ce cas tu supprimes juste un ensemble D12+2*Qsub+2*Q10.
Par contre si tu veux ramener les rappels à la face pour avoir trois ensembles Q10+Qsub de chaque coté, tu ne pourras pas conserver la stéréo.
5
donc Autant garder les rappels ?
6
Ça dépend de la répartition du public.
S'il se place plutôt en profondeur en face de la scène mais qu'il reste à moins de 15m (à peu près), tu peux te contenter deux Q10 par coté angulées à 35° (conseillé par la doc). Tu sors les rappels du devis et ça te coûte moins cher. Deux Q10 angulées te donneront une couverture horizontale de 75° environ, ce qui est très bien pour cette situation.
Si le public se place en face mais qu'il dépasse un profondeur de 15m, il vaut mieux mettre les rappels (à environ 10-15m de la façade, avec le délais qui va bien). Avec cette configuration tu peux porter jusqu'à 20-25m.
Si le public se place plutôt "tout autour" de la scène, avec des gens qui sont vraiment au delà des bords jardin et cour, alors il vaut mieux "ouvrir" la diffusion. Avoir trois Q10 par coté te donnera un angle plus large (100-120° environ). Tu peux mettre les enceintes les plus extérieures en mono, de toute façon le public qui en profite n'aura jamais la moindre stéréo.
7

 J'ai pris un D12 en rabe et je fais faire une stéréo avec 3 de chaque coté  ! en mix top sub t'en pense quoi ?

 

Merci en tout cas pour tes éclaircissements !

8
Oui tu peux faire comme ça. Mais encore une fois, ça dépend avant tout de la répartition de ton public. D&B préconise un angle de 35° entre chaque Q10.
Et pas la peine d'anguler les subs, hein... J'dis ça juste au cas où...

Je n'ai jamais pu comparer le mix+top sub avec d'autres configurations, mais c'est une solution très courante, y compris chez d'autres constructeurs. En mettant des subs et des tops mélangés sur les amplis, on partage l'alimentation (généralement commune aux deux étages d'amplification) entre un sub gourmand en énergie et un top qui l'est bien moins. Ça équilibre mieux les demandes de courant que d'avoir un ampli pour les subs et un autre pour les tops.
9
Super merci vraiment !!!