Sujet ampli sonar S2100 en panne
- 7 réponses
- 4 participants
- 3 673 vues
- 5 followers
dj-smashbox
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2009 à 15:27:12ampli sonar S2100 en panne
Salut a tous , voila mon probleme : j'ai recuperer il y a quelques temps un viel ampli SONAR 2x100watts un vieu tromblon qui me servira peut etre pas a grand chose mais j'adore recuperer ou acheter pour une boucher de pain du vieu matos et le remettre en etat , mon probleme est le suivant :un canal sur deux fonctionne!! en sortie de transformateurs il y a une carte avec un pont de diode et quatres condos , j'en ai conclus que celle ci etait destinée a redresser le courant alternatif en sortie de transfo lorsque l'ampli est sous tension les condensateurs se chargent normalement mais lorsque j'eteind l'ampli un des condensateurs ne se decharge pas est ce normal ? ensuite il y a deux cartes surements destinées a l'amplification sur chacune une resisatnce est completement noircit mais la canal qui fonctionne est celui qui a la resistance la plus noircie , etrange .... , lorsque je bouge le potentiometre du canal en panne le relais de securité clac un coup mais les lames se separent immediatement, avez vous une idée d'ou peut venir la panne ??
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 08/09/2009 à 16:31:19
C'est normal que le condo se décharge pas si tu n'as pas de charge qui le vide, engors il se décharge ans sa résistance interne mais ça peut prendre des heures vu la constante de temps d'un gros condo et une forte résistance...
Essaies de voir du côté des tors de puissance...c'est souvent ce qui crame...s'il y a des fusibles changes les et s'ils reclaquent logiquement les transistors sont HS...niveau relais, ça s'expliquerait par le basculement de la sortie après la tempo puis rebasculement car mise en protection...
Niveau résistances, relèves la valeur et changes pour des plus puissantes, elles doivent simplement voir trop de jus en permanence et mal vieillir, c'est souvnet sous dimensionné l'électronique des amplis low cost...
Essaies de voir du côté des tors de puissance...c'est souvent ce qui crame...s'il y a des fusibles changes les et s'ils reclaquent logiquement les transistors sont HS...niveau relais, ça s'expliquerait par le basculement de la sortie après la tempo puis rebasculement car mise en protection...
Niveau résistances, relèves la valeur et changes pour des plus puissantes, elles doivent simplement voir trop de jus en permanence et mal vieillir, c'est souvnet sous dimensionné l'électronique des amplis low cost...
Dj Ju
dj-smashbox
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 09/09/2009 à 00:08:46
le probleme c'est que aucun fusible n'a claqué !désolé de remettre l'histoire du condo sur le tapis mais ce qui m'intrigue c'est que les trois autres condensateurs se dechargent mais le quatrieme reste en charge, et comment savoir si un transistor est H.S? , l'autre jour j'ai fait des mesures et j'ai remarqué que du courant passait entre la carcasse d'un transistor et la carcasse de l'ampli normal ? ( je m'en suis rendu compte quand mon poignet touchait les deux en meme temp ) et enfin pour les resistors de combien d'ohms je peu augmenté? navré de te harceler de questions mais je suis un peu perdu!
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 09/09/2009 à 01:35:34
pas grave, la résistance, il faut la même valeur mais de Puissance supérieure (il existes des 1/4W, 0,5....jusque 300W....faudrait une photo pour que je puisse dire la puissance ou si c'est une céramique (blanche logiquement, c'est écrit dessus)
Pour le condo, c'est simple...en fait tu en as 2 par canal d'ampli: un s'occupe de la tension positive, l'autre de la négative...les 2 qui s'occupent du canal qui marche se déchargent normalement vis le circuit qui tire toujours du courant quand tu éteinds. Pour les autres, à mon avis tu as 1 transistor de flingué donc celui connecté sur le transistor qui est ok se décharge normalement. L'autre transistor doit être en circuit ouvert et donc aucun courant ne peut s'échaper par là donc le condo si vide très lentement.
Pour savoir si un transistor est HS, difficile, faudrait le tester dans un montage connu et voir si tu as quelque chose en sortie...mais c'est souvent ça qui lache dans les amplis car c'est l'élément qui prend toute la puissance ou risque de voir un court circuit si problème en sortie...Pour le boitier, ça doit être du TO-03, c'est à dire un losange en feraille avec au milieu une partie ronde qui remonte. Si c'est ça, logiquement, l'emetteur est le boitier.
Pour le condo, c'est simple...en fait tu en as 2 par canal d'ampli: un s'occupe de la tension positive, l'autre de la négative...les 2 qui s'occupent du canal qui marche se déchargent normalement vis le circuit qui tire toujours du courant quand tu éteinds. Pour les autres, à mon avis tu as 1 transistor de flingué donc celui connecté sur le transistor qui est ok se décharge normalement. L'autre transistor doit être en circuit ouvert et donc aucun courant ne peut s'échaper par là donc le condo si vide très lentement.
Pour savoir si un transistor est HS, difficile, faudrait le tester dans un montage connu et voir si tu as quelque chose en sortie...mais c'est souvent ça qui lache dans les amplis car c'est l'élément qui prend toute la puissance ou risque de voir un court circuit si problème en sortie...Pour le boitier, ça doit être du TO-03, c'est à dire un losange en feraille avec au milieu une partie ronde qui remonte. Si c'est ça, logiquement, l'emetteur est le boitier.
Dj Ju
[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 01:36:25 ]
dj-smashbox
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 09/09/2009 à 12:31:39
oui c'est un TO-03 la resistance doit etre une 5 watt si je me souvient bien de la valeur par rapport a l'anneau argenté ou doré je vais voir pour t'envoyer une ou deux photos des entrailles de la bete et je vais faires des mesures sur les transistors du canal H.S et puis on verra bien si y'en a un qui repond differement !
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 09/09/2009 à 15:22:44
non l'anneau c'est la toérance de 5%, si c'est avec des annaux, c'est maxi une 2W... avec une photo je pourrais vérifier
Dj Ju
philou 69
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 26/04/2015 à 13:48:17
BJR,J'AI travaillé il y a quuelques année sur des amplis sonar assés fragiles,si possible envoyer une photo des modules si je peux faire pour t'aider.les trans étaient TO3 2N3055 A
BIENTOT
BIENTOT
x
Hors sujet :Edit de modération:
j'ai supprimé ton mail, pour éviter que tu sois spammé par tous les robots du net. Les membres peuvent te contacter par la messagerie privée.
Nick
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 26/04/2015 à 14:18:53
2N3055A pour 2x100W 8 ohms normal que ça crame.
Tentes du 2N3773 ça c'est largement plus costaud.
Tentes du 2N3773 ça c'est largement plus costaud.
- < Liste des sujets
- Charte