Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HPA-A1800, QSC GX5 ou YAMAHA P3500S ou 5000S

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 13 134 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion HPA-A1800, QSC GX5 ou YAMAHA P3500S ou 5000S

Salut a tous,

 

Bon je veut m'acheter un ampli (en remplacement d'un HPA-B900 un peu juste) pour piloter 2 Wharfedale EVP-15NEO, voir 4 selon la soirée!

Et éventuellement, si je pouvais m'en resservir pour piloter un sub ce serait le top icon_aime.gif ! Ca me permettrait d'uiliser soit un systeme 2.1 (HPA-B900 + 2 EVP NEO & Ampli + sub) soit un système avec 4 top...

Ca parait un peu complexe, mais l'idee est d'investir (pa trop non plus) dans un ampli qui puisse etre utiliser a plusieurs choses, selon la soirée (100 a 200 pers)...

 

A+

Afficher le sujet de la discussion
11

L'alim est faite avec des capas low cost sur les HPA, quand on l'ouvre, on fait wahoo, ça impressionne...mais non au final, ils restent moyens sur des subs.

Pour le 2ohm ou 4 bridge, les transistors de l'étage de sortie peuvent très bien être dimensionnés pour tenir un courant assez important (ie charge importante (=impédance faible)) sans trop chauffer, mais ça n'est pas pour autant que les perf sont excellentes...tout dépend de la philosophie de l'étage de sortie et de la gestion de l'alim en amont...puis on va dire également que marquer 4ohm bridge sur le papier c'est un atout commercial, mais les amplis qui le tiennent réellement sans souffrir son hors de cette gamme de prix, sauf le RMX1850HD qui lui est justement spécialement conçu pour les faibles charges. Après les options, c'est pareil...un filtre coupe bas 24dB/octave c'est 2 ou 4 AO avec quelques capas et résistances, ça coûte rien...puis sur les HPA, faut pas l'utiliser car la coupure est pas assez nette, il atténue tout sous 100Hz... on peut pas dire que ça soit de mauvais amplis pour autant mais sur des caissons, selon tout ceux qui ont comparé, on sent bien la différence entre un HPA et un QSC.


Dans tout les cas, indépendamment de la qualité de l'ampli, je déconseille les impédances trop basses au niveau des sub à cause de la filasse et la connectique qui entraine irrémédiablement une perte de qualité (baisse du damping factor) dans ces conditions.

Dj Ju
12
Sinon, pour le sub.. pourquoi pas un crown MT1200 en occasion, c'est pile 500€...et là on est réellement sur autre chose... tu auras un son beaucoup plus chaleureux et un bien meilleur contrôle de la membrane... bref, un ampli de qualité bien supérieure... c'est perso le choix que je ferai d'ici 1 an environ quand j'aurai un sub à driver parce que des amplis comme ça, dans le commerce...on en trouve plus....
Dj Ju
13


pour fredoo 38

j ai eu des hpa a leur sortie il y a 3 ans

a partir du 2400, cest de la classe h.je l avais en actif sur des tetes et un 3200 sur des subs

ca marche bien

ps: il y a des promos sur b corde......

14

Oui j'avais vu les promos et c'est pour cela qu'il etait dans ma "liste" icon_biggrin.gif ... Par contre vaut mieux un classe H? et donc passer du A1800 au A2400?

Maintenant c'est rai que le QSC RMX 1850HD me tente bien u sa popularité... mais $$$

15

qsc : tout le monde te dira que c est presque indestructible.

hpa est solide.musicalement c est un epu un inter m amélioré mais c est un peu en dessous de plx de chez qsc

maintenant le prix est raisonnable

imagine un hpa pour tes subs et un pour tes tetes avec un petit filtre actif 2 v tout simple genre dbx ou bbe ?

ca tournerait pas mal pour un prix raisonnable

16

oui le 2400 est plus "confortable"

tu le pousseras moins.

 

17

OK!!! 

Bon ben je pars soit sur un HPA A2400, soit sur un QSC RMX 1850HD... en fct des $$$ et des dispo sur le net...

Merci pour ces precieux conseils icon_bravo.gif

18

j'utilise des HPA A3200 en bridge 4ohms, ca marche fort, c'est fiable et pas cher !

 

Bon choix

19

PETITE (et derniere question) TECHNIQUE:

je viens de lancer la commande du HPA A3200 (le 2400 et 2800 etant indispo...), et dans un premier temps (j'ai pa encore les subs) je vais y mettre 2 a 4 TOP Wharf EVP15.

 

=> Quand l'ampli est bien plus puissant que les enceintes, comment proteger les enceintes? faut-il régler l'ampli a moitié? c'est des attenuation en dB alors -3dB suffisent?

 

 

20

Un limiteur est la seule solution.

Les potentiomètres ne limitent rien, ils serve,nt juste à atténuer ce que tu envoies en sortie de console, mais ce que tu envoie peut être d'amplitude très élevée et saturer quand même l'ampli.

Dj Ju