Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

HPA-A1800, QSC GX5 ou YAMAHA P3500S ou 5000S

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 13 393 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion HPA-A1800, QSC GX5 ou YAMAHA P3500S ou 5000S

Salut a tous,

Bon je veut m'acheter un ampli (en remplacement d'un HPA-B900 un peu juste) pour piloter 2 Wharfedale EVP-15NEO, voir 4 selon la soirée!

Et éventuellement, si je pouvais m'en resservir pour piloter un sub ce serait le top icon_aime.gif ! Ca me permettrait d'uiliser soit un systeme 2.1 (HPA-B900 + 2 EVP NEO & Ampli + sub) soit un système avec 4 top...

Ca parait un peu complexe, mais l'idee est d'investir (pa trop non plus) dans un ampli qui puisse etre utiliser a plusieurs choses, selon la soirée (100 a 200 pers)...

A+

2

si je comprends bien, tu aimerais pouvoir de temps a autres, utiliser ton HPA pour 2 têtes et un autre ampli pour 2 tetes supplémentaires + 2 sub sur le même ampli ???

3

non, pas tout a fait...

Le but est de garder en "secours" le HPA (ou ne plus l'utiliser) et le remplacer par un ampli plus costaux! (mais budget serré). Ce dernier sera utilisé principalement pour piloter 2 ou 4 Top (wharf).

Ensuite, j'ai dans l'intention d'acheter un sub passif (type wharf DLX18 ou JRX118?) (dans qlqs mois, qd j'aurais un peu plus $$$) pour faire un system 2.1 (au lieu de 4 top), et donc utiliser mon "vieux" HPA sur 2 TOP + le nouveau uniquement sur un SUB.

=> J'sais pas si c'est clair... mais en gros il me faut un ampli qui tienne la route pour 4Ohms, mais compatible pour un sub ou 2? Bridgable?

4

Je ne connais pas le hpa, pour les 2 autres ça marche, même si pour quelques euros de plus, tu tapes dans du RMX, qui tient (très) bien le mono bridge pour ton sub... Contrairement au GX qui ne sont pas bridgeable...

C'est un peu compliqué ton affaire... Un ampli qui est capable de pousser 2 subs correctement (est hors de prix!), une fois bridgé (pour n'en pousser qu'un) devient largement surpuissant... Prévoir un proc pour gérer tout ça, sinon ça sent la casse...

5

Je ne veux pousser qu'un seul SUB (pas les moyens pour 2 sub), ou 2/4 Tops... Mais je suppose que si l'ampli peut pousser un sub, il poussera sans pb des tops (Mais pas en meme emps bien entendu).

=> Pour un sub, je suis obligé d'utiliser un mode bridgé? ou un seul canal :o( ??

=> La plus part des sub passifs sont en 4 ohms ? Y en a t ils des biens en 8?

6
Citation :
La plus part des sub passifs sont en 4 ohms ?

Faux, c'est l'inverse. Donc pas d'inquiétude pour le bridge.

Le meilleur ampli de la liste est incontestablement le P5000S Yamaha. Après ne compte pas non plus mettre 4 subs dessus.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 00:19:34 ]

7

Sinon j'ai vu un crown XLS 1500, mais je crois avoir lu sur les forums qu'il n'etait pas bien pour des sub?!

8

Non, c'est pas l'idéal, comme tous les XLS.

Le Yamaha correspond à ta demande.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

9

J'ai bien fait de relire...je pensais que tu voulais mettre le B900 sur un sub...ce qui est bien évidemment sans intérêt puisque c'est un ampli "low cost"...certains ont essayé, on entend clairement l'alim qui galère... pour 2 tops en revanche, ça doit pouvoir le faire...

Les anciens XLS sur du sub... réellement mauvais également, la nouvelle série par contre, je connais pas donc je juge pas, mais si ça reste du même order que tout ce que crown/jbl fait en entrée de gamme, le rapport Q/P sera mauvais...c'est cependant un excellent groupe sur les hauts de gamme.

Les yam sur du sub, par contre, j'ai entendu dire que c'était pas le top non plus... romano a dû tester...une chose est certaine par contre, c'est que vu ses récents incidents il te conseillera pas un crown...

Enfin, le gros soucis reste que pour pousser du caisson, un bon ampli reste impératif...en pas trop trop cher, le RMX1850HD se débrouille (un AFien poussait un SBH avec et selon lui, c'était incomparable avec un HPA A dont il s'était vite débarrassé dans ce domaine). Puis le 1850 reste très adapté voire l'idéal pour une paire d'EVP.

Les Peavey CS se débrouillent également bien sur des caissons selon leurs utilisateurs, un peu mieux que les RMX selon le comparatif d'un personne qui avait essayé un 4050HD VS un 4080HZ.

Pour le caisson, JRX pas terrible. Les wharf sont pas trop trop mal pour le prix mais ont du mal a descendre très bas, par contre, j'ai entendu l'EVP15PB, le rendement est impressionnant mais pas la moindre descente et sonorité un peu carton vu la gamme de HP...le gros inconvénient du DLX est qu'il est sous 4... donc inutilisable sur un ampli bridgé sauf très haut de gamme genre MT ...puis un caisson en bridge 4, ça reste moyen vu la gamme de puissance...les pertes résistives dans les câbles, connecteurs et ici, en plus le filtre font chuter le facteur d'amortissement global. Si tu bricoles un peu, tu aurais tout intérêt à faire le caisson toi-même en partant sur un plan existant avec un HP digne du nom genre LF18G400 chez RCF (hein G²?). Globalement, ça revient pas énormément plus cher qu'un caisson tout fait entrée de gamme genre wharf, mais le HP donc le résultat n'est pas comparable... n'oublies pas le filtre actif en amont des amplis pour avoir un résultat ne serait-ce que correct avec du sub.

Dj Ju
10

Merci pour ces infos!

En effet je vais reflechir sur la conception de mon propre sub... ca pourrait etre sympa! Sinon le Wahrf DLX18MB semble etre sous 8Ohms...

=> Maintenant dans le choix de l'ampli, y a un truc qui m'etonne, c'est que tous les amplis (dans mon budget <500E) ne sont pas bridgeable sous 4Ohms sauf soit disant le HPA A1800 qui est le moins cher icon_eek.gif  ?! Par rapport a ceux que tu m'as cité (200E plus cher)...

En effet si on regarde les spec du HPA A1800, il permet plein de choses et semble puissant... mais a ce prix c'est koi l'embrouille? C'est la qualité HPA qui est bien en dessous ou y a de la "gruge" dans les spec?

11

L'alim est faite avec des capas low cost sur les HPA, quand on l'ouvre, on fait wahoo, ça impressionne...mais non au final, ils restent moyens sur des subs.

Pour le 2ohm ou 4 bridge, les transistors de l'étage de sortie peuvent très bien être dimensionnés pour tenir un courant assez important (ie charge importante (=impédance faible)) sans trop chauffer, mais ça n'est pas pour autant que les perf sont excellentes...tout dépend de la philosophie de l'étage de sortie et de la gestion de l'alim en amont...puis on va dire également que marquer 4ohm bridge sur le papier c'est un atout commercial, mais les amplis qui le tiennent réellement sans souffrir son hors de cette gamme de prix, sauf le RMX1850HD qui lui est justement spécialement conçu pour les faibles charges. Après les options, c'est pareil...un filtre coupe bas 24dB/octave c'est 2 ou 4 AO avec quelques capas et résistances, ça coûte rien...puis sur les HPA, faut pas l'utiliser car la coupure est pas assez nette, il atténue tout sous 100Hz... on peut pas dire que ça soit de mauvais amplis pour autant mais sur des caissons, selon tout ceux qui ont comparé, on sent bien la différence entre un HPA et un QSC.

Dans tout les cas, indépendamment de la qualité de l'ampli, je déconseille les impédances trop basses au niveau des sub à cause de la filasse et la connectique qui entraine irrémédiablement une perte de qualité (baisse du damping factor) dans ces conditions.

Dj Ju
12
Sinon, pour le sub.. pourquoi pas un crown MT1200 en occasion, c'est pile 500€...et là on est réellement sur autre chose... tu auras un son beaucoup plus chaleureux et un bien meilleur contrôle de la membrane... bref, un ampli de qualité bien supérieure... c'est perso le choix que je ferai d'ici 1 an environ quand j'aurai un sub à driver parce que des amplis comme ça, dans le commerce...on en trouve plus....
Dj Ju
13

pour fredoo 38

j ai eu des hpa a leur sortie il y a 3 ans

a partir du 2400, cest de la classe h.je l avais en actif sur des tetes et un 3200 sur des subs

ca marche bien

ps: il y a des promos sur b corde......

14

Oui j'avais vu les promos et c'est pour cela qu'il etait dans ma "liste" icon_biggrin.gif ... Par contre vaut mieux un classe H? et donc passer du A1800 au A2400?

Maintenant c'est rai que le QSC RMX 1850HD me tente bien u sa popularité... mais $$$

15

qsc : tout le monde te dira que c est presque indestructible.

hpa est solide.musicalement c est un epu un inter m amélioré mais c est un peu en dessous de plx de chez qsc

maintenant le prix est raisonnable

imagine un hpa pour tes subs et un pour tes tetes avec un petit filtre actif 2 v tout simple genre dbx ou bbe ?

ca tournerait pas mal pour un prix raisonnable

16

oui le 2400 est plus "confortable"

tu le pousseras moins.

17

OK!!! 

Bon ben je pars soit sur un HPA A2400, soit sur un QSC RMX 1850HD... en fct des $$$ et des dispo sur le net...

Merci pour ces precieux conseils icon_bravo.gif

18

j'utilise des HPA A3200 en bridge 4ohms, ca marche fort, c'est fiable et pas cher !

Bon choix

19

PETITE (et derniere question) TECHNIQUE:

je viens de lancer la commande du HPA A3200 (le 2400 et 2800 etant indispo...), et dans un premier temps (j'ai pa encore les subs) je vais y mettre 2 a 4 TOP Wharf EVP15.

=> Quand l'ampli est bien plus puissant que les enceintes, comment proteger les enceintes? faut-il régler l'ampli a moitié? c'est des attenuation en dB alors -3dB suffisent?

20

Un limiteur est la seule solution.

Les potentiomètres ne limitent rien, ils serve,nt juste à atténuer ce que tu envoies en sortie de console, mais ce que tu envoie peut être d'amplitude très élevée et saturer quand même l'ampli.

Dj Ju
21

? Mais le limiteur se met entre la table de mix et l'ampli (ou non)? il sert donc a proteger uniquement l'ampli?

=> Je suis novice donc je dis peut etre des conneries... du moins j'essaie de comprendre.

22
Il protège les enceintes en limitant ce que tu envoies dans l'ampli... en connaissant le gain de l'ampli et sa puissance, tu peux déterminer pour quelle tension d'entrée tu as la puissance maxi désirée en sortie d'ampli. Le limiteur évite donc le dépassement de puissance admissible des enceintes en remettant le signal envoyé par la table vers l'ampli dans la dynamique maximale de tension à son entrée pour ne pas dépasser la puissance souhaitée.
Dj Ju
23

Ok d'acc! Dis comme ca ca a l'air simple icon_bravo.gif

Mais comment connais / calcul tu la tension max en entrée de l'ampli?!

Moi je sais juste que j'ai 2 enceintes 2x300W rms (sous 8Ohms), un ampli 2x700W (sous 8Ohms) mais son gain? c'est peut etre ecrit dans les spec...? Et avec? P=U²/R???

24
très juste dj ju, je rajouterai qu'il faut connaitre le niveau nominal de sortie de son limiteur et sa relation avec ce qui est vu sur le cretmètre, vumetre.....
25

Bon j'ai trouvé sur la spec, Voltage gain = 35dB... Kes ke j'en fait ? icon_confused.gif
Je suppose que c'est le gain max quand je suis a fond sur l'ampli?
Mais je vois toujours pas comment on fait le line avec la tension admissible ou max...

Dsl pour mon "incompetence"...

[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 12:05:43 ]