Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser un ampli de puissance avec des enceintes 100 volts

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 137 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion utiliser un ampli de puissance avec des enceintes 100 volts

bonjour

je recherche une solution pour alimenter des enceintes de ligne 100 volts avec un ampli de puissance 4 ou 8 homs

je sais qu'il existe des appareils permettant de réaliser ce montage

comment se nome cet appareil, et quel marque et référence utiliser

existe-il d'autres solutions ?

merci

2
Ça s'appelle un transfos ligne 100V.
N'y connaissant à peu près rien dans ce domaine, je ne peux guère t'aider plus.
3

voila : https://www.thomann.de/fr/rcs_mt_310_s.htm

plus qu'a inserer dans un petit boitier nous on se servait tout simplement de boitiers tupperware transfo coulé dans la resine pour une utilisation en exterieur .

4

oups j'ai relu la question ce serait plutot ce modéle de transfo : https://www.thomann.de/fr/rcs_hp_100_s.htm

5

merci pour les réponses

si je comprends bien je branche mon transfo à la sortie HP de mon ampli et il fonctionne comme un ampli ligne, il me suffit d'adapter le nombre de HP par rapport à la puissance de mon ampli

6

tout a fait par contre si c'est un ampli stereo un transfo sur chaque sortie 8 ohms tu dispose ainsi de deux zones separees ça peut avoir des avantages .

ou bridge 8 ohms c'est au choix .

7

en regardant un peu en fonction de la puissance necessaire faut calculer s'il ne vaut pas le coup de prendre un ampli 100 volts car pas donné ces transfo : https://www.thomann.de/fr/rcf_td_300.htm

8

merci beaucoup

je te souhaites de  bonnes fêtes

9

a toi aussi merci bravo

10

La taille du transfo éleveur de tension à mettre à la sortie de l'ampli dépend de la puissance que tu veux envoyer dans les enceintes.

En général ces enceintes possèdent à l'intérieur un petit transfo abaisseur de tension avec au secondaire des prises intermédiaires pour choisir la puissance que l'enceinte va soutirer sur la ligne 100V.

Souvent ces transfos ont aussi des prises intermédiaires au primaire pour choisir sur quel type de ligne on veut le faire fonctionner (70V ou 100V sont les valeurs courantes).

 

Je rappelle le fonctionnement des lignes 100V: on élève la tension en sortie d'ampli, ce qui permet de réduire la perte de puissance dans les fils de liaison de l'ampli aux enceintes. Chaque enceinte possède un transfo abaisseur de tension pour revenir aux 8 Ohms du haut-parleur.

Ça permet donc d'avoir des lignes très longues faites avec des câbles de faible section (les câbles de type téléphone conviennent pour peu d'enceintes).

Ça permet aussi de mettre un grand nombre d'enceintes (20, 40 ou 100) de petite puissance sur la même ligne et le même ampli.

Seule précaution à prendre: la somme des puissances absorbées par la totalité des enceintes ne doit pas dépasser pas celle de l'ampli.

Le fonctionnement rappelle ce que fait l'EdF avec sa tension de 230V: tout le monde se branche dessus, et chaque appareil soutire la puissance dont il a besoin. La puissance totale ne doit pas dépasser celle du disnocteur situé en tête de ligne.

Il suffit de câbles de sections nettement plus faibles que ceux nécessaire par exemple sur une voiture entre la batterie et le démarreur qui fonctionnent en seulement 12V mais avec un intensité nettement plus grande. Ce serait impossible de transporter ces 12V sur des kilomètres.

Quand l'EdF a besoin de transporter le courant sur des distances plus grandes, il suffit d'élever la tension à 5000V, 15 000 voire même 100 000V ou plus pour réduire les pertes dans les câbles sur les longues distances.