Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de sono à lampes

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 5 042 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampli de sono à lampes
Bonjour à tous,
Etant passionné d'électronique et de musique, j'ai comme projet de réaliser ma propre sono.
J'ai déjà les infos pour les 2 enceintes passives (filtres, HP, etc,...)
Et je commence à me pencher sur les amplis.
Côté théorie j'ai des bases sur le fonctionnement des transistors, et je suis en train de lire un gros pavé sur les lampes.
Cependant, niveau pratique, je voulais savoir s'il est possible de faire un ampli de sono à lampes, qui équivaudrait à un ampli de sono classique de 200-300W RMS (des vrais WRMS, pas des WRMS Skytec ^^)
Merci d'avance
Seb
2
oui c est possible mais ton ampli va avoir une taille assez conséquent le problème et de trouver des plan ou une base sur la quel tu pourra partir pour fabriquer ton ampli les personnes qui fabrique des ampli de 100 a 300 watts sous 8 ohms a lampe donc généralement prévue pour de la hifi haut rendement garde jalousement le fruit de leur travail .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Merci beaucoup.
La conception des schémas ne me fait pas peur ne t'inquiète pas, j'ai deux experts en théorie et pratique de l'amplification à lampe dans la famille. :mdr:
Et pour la théorie des amplis à lampes, je me documente à coup de bouquins de 1000 pages :humm:, mais aussi surprennant que cela puisse paraître, ils ne disent pas oui ou non pour des amplis de sono à lampes, donc merci beaucoup de ta réponse midriaze !
Bonne soirée =)
4

Oui, un ampli de sono a lampe à l'heure de la classe D et des alimentation a découpage....
Tu as de bon reins j'espère ?

 

http://www.pierredon.free.fr

5
Il est bien sûr possible de concevoir un ampli à lampe de sono et même, ça a existé! Avant que le transistor ne se généralise, il y a eu des amplis pour la sono qui atteignaient ce genre de puissance (300W), qui à l'époque paraissait énorme. Un ampli hifi de la même époque ne délivrait que quelques watts. Entre autres, on trouve des McIntosh qui ont servi pour le festival de woodstock (MC3500, 350W).
6
à 1 min dans cette video on voit la foret de lampe de l'(ancien?) ampli à jah shaka.

l'appareil est un meuble qui fait 1.5m de haut environ, avec une base d'un petit mètre carré. Mais pour l'avoir déjà entendu, c'est agréablement surpuissant!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=yAIBuui6mLY

Non je ne mettrai pas de pull

7
salut, si tu utilise des lampes EL 34, il va t'en falloir environ une dizaine pour atteindre 300w, par canal...
sinon beau challenge, tiens nous au courant de tes travaux
8
Salut,

on se lance une oprération chariot élévateur et barbecue?

Pourquoi des lampes?
C'est pour des guitares?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Pour le moment j'ai opté pour une petite sono que j'ai acheté, parce qu'un tel ampli va me coûter sérieusement cher. :-D
Mais je n'abandonne pas l'idée et je continue mon apprentissage de la théorie des lampes pour y arriver à plus long terme.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses...