Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différents modes de fonctionnement sur un ampli

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 13 374 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion différents modes de fonctionnement sur un ampli
Salut les gens,

Voilà, j'ai cherché et navigué sur AF pour trouver un sujet qui traitait des modes d'utilisation d'un ampli, en vain.

Sur les ampli que je possède, on trouve 3 modes: Stéréo, Parallèle et Bridge.
Je n'utilise que le mode Stéréo qui consiste à envoyer un signal symétrique ou pas sur chacune des 2 entrées de l'ampli, et utiliser les 2 sorties (bornier et/ou speakon) et que ce soit en 4 ohms ou 8 ohms au niveau des enceintes.

Mais y aurait-il quelqu'un qui puisse m'expliquer concrètement les 2 autres modes; parallèle et bridge? L'entrée du signal, la sortie aux H-P, les conséquences sur la puissance, quels canaux utiliser et quels potards monter.

Je ne voudrais pas faire de betises le jour ou je dois utiliser ces différents modes, et cela me permettrait d'approfondir mes connaissances.

Merci d'avance,

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

Afficher le sujet de la discussion
11
normalement 1 seul xlr sur la voie A suffit mais il peut avoir des exceptions sur certain amplis mais c est rare .

pareil le volume A a utiliser .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 17:05:41 ]

12
Si tu parles des Ev Q1212;
En bridge il faut brancher uniquement le canal A et utiliser le volume A (tu peux toujours toucher au B, rien ne changera).
En sortie, ce sont les bornes 1+ et 2- à relier au + et - du HP.

La sortie varie en fonction des amplis; souvent c'est 1+ et 2+ contrairement à cet exemple. De toute façon, mieux vaut bien consulter le manuel avant d'utiliser ce mode..

En entrée, les amplis de puissance récents utilisent l'input A et routent le signal en interne. Sur de plus vieux amplis, faut parfois se griller quelques neurones :p
13
ok, ben je vais essayer ça!

Pour les borniers ça va être simple car sur le Q1212 de chez EV y'en a pas, ce n'est que du speakon.

Merci bien à vous!

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

14
Oui, mais dans le Speakon il faut faire gaffe à comment sont reliés les fils à l'intérieur !

Acheté tout fait, tu as du Speakon 4 points avec soit deux fils (connectés sur 1+ et 1- des deux côtés) soit 4 fils (connectés respectivement sur 1+,1-,2+,2-)

Sur le Q1212 tu as donc trois possibilité d'utilisation de la sortie Speakon 1:

- Connecter une enceinte (ou plusieurs en parallèle) avec les points 1+ et 1- . Logique.
- Connecter deux enceintes avec les points 1+,1- et 2+,2- ; pour peu que la première enceinte soit prévue pour distribuer ce qui vient du 2+,2- dans son entrée, au 1+,1- de sa sortie. (ce n'est pas du parallèle ! Ce sont les deux canaux de l'ampli mais sur un seul câble à 4 conducteurs au lieu de deux câbles à deux conducteurs)
- Connecter une enceinte en mode bridge avec le speakon connecté sur le 1+;2- en sortie d'ampli et sur 1+;1- en entrée d'enceinte (le 1+ sur le 1+, le 2- sur le 1-).

Bref, le Speakon c'est plus pratique mais pas plus simple :p
15
oue le q1212 fait parti des amplis avec un branchement un peut spéciale j ai des dynacord SL1800 c est le même branchement +1 -2 en sortie 1 en mode bridge .

j ai mis un morceau de gafer sur mes câbles avec un petite annotation écrit dessus pour pas me gourer de sens ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 20:03:38 ]

16
Oui en fait, ce n'est pas sur le Q 1212 mais sur le Q66 mk2. Le montage parait identique.

Bref, je souhaitais bridger pour alimenter un sub Electrovoice, le Tour X double 46 qui fonctionne en 4 ohms. Alors est-ce que je laisse le montage de la fiche speakon et je dis bien la fiche et le cable speakon telle qu'elle est, c'est à dire cablée 1+ et 1- ou alors il faut que je fasse une modif?

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

17
A ce moment il faut faire la modif: A l'extrémité 'ampli', les câbles sur 1+;2- , et à l'extrémité 'sub', sur 1+;1- .

Par contre, il me semble que Ev déconseille le bridge 4 ohm avec la série Q .. A vérifier dans le manuel.
18
la fiche speakon brancher sur le caisson tu la laisse en +1 -1 mais la fiche speakon que tu branche sur la sortie A de l ampli il faut que tu et un speakon 4 points et la tu branche le + sur le +1 et le negatif sur le -2 du speakon oublie pas de mettre un repaire sur le câble pour pas te tromper de sens quand tu le démonte et remonte le câble .


non tkt aucun soucis pour le bridge 4 ohms j alimente des electrovoice MTL2 équiper de rcf 18p300 avec mes SL1800 et ça marche au top et ca chauffe pas énormément ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 20:32:53 ]

19
Effectivement, j'ai regardé sur le manuel! J'ai des notions d'anglais, j'arrive à comprendre.
Vous avez raison, il faut se servir uniquement du speakon de sortie A et cabler la fiche différement soit 1+ et 2-.

Mais je pensais à autre chose, au lieu de repérer le cable qui servira que pour le mode bridgé, pourquoi ne pas fabriquer un adaptateur, ou plutôt un inverseur?

Je m'explique: je garde le cable que je possède sans faire de modif dessus, de façon à pouvoir m'en servir normalement, et après je prend un bout de cable (50cm env.) et d'un coté je branche sur la fiche le signal + sur le 1+ et le signal - sur le 1-, et de l'autre coté je branche le signal + sur le 1+ et le signal - sur le 2-.

Je sais pas si vous arrivez à schématiser mon idée?

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

20
tu peut faire ça si tu veut il te faut ça brancher en +1 -1

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nlt_4_mx.htm

et un autre 4 points mâle pour entre dans l amplis en +1 -2

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4fx.htm

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"