différents modes de fonctionnement sur un ampli
- 31 réponses
- 7 participants
- 13 823 vues
- 7 followers

arizona65

Voilà, j'ai cherché et navigué sur AF pour trouver un sujet qui traitait des modes d'utilisation d'un ampli, en vain.
Sur les ampli que je possède, on trouve 3 modes: Stéréo, Parallèle et Bridge.
Je n'utilise que le mode Stéréo qui consiste à envoyer un signal symétrique ou pas sur chacune des 2 entrées de l'ampli, et utiliser les 2 sorties (bornier et/ou speakon) et que ce soit en 4 ohms ou 8 ohms au niveau des enceintes.
Mais y aurait-il quelqu'un qui puisse m'expliquer concrètement les 2 autres modes; parallèle et bridge? L'entrée du signal, la sortie aux H-P, les conséquences sur la puissance, quels canaux utiliser et quels potards monter.
Je ne voudrais pas faire de betises le jour ou je dois utiliser ces différents modes, et cela me permettrait d'approfondir mes connaissances.
Merci d'avance,
Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta
- 1
- 2

papi paul

midriaze

ont utilise ce genre de mode sur des gros system ou ont utilise plusieurs satellites donc plusieurs ampli qui sont souvent brancher en grappe .
le mode bridge et le fait d additionné la puissance des 2 sorties de l ampli sur une sortie 99 % la voie A ou 1 en speakon
il peut arriver sur certain ampli que ça sois les 2 bornier positifs de chaque voie de l ampli .
ce genre de mode et souvent utiliser pour alimenter des caissons groument en puissance il ne faut pas oublier que le mode bridge fait pas mal travailler l ampli et il chauffe un peut plus .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

arizona65

Merci encore!
Ju
ste un truc, j'ai lu quelque part sur AF dans un post, que lors de l'achat d'un ampli il faut prendre en considération le facteur d'amortissement.
Est-ce justemment ce facteur là qui permet d'amortir le retour de courant lorsque la membrane du HP revient? Est-ce également ce facteur là qui permet d'avoir des basses plus sèches, qui claquent au lieu d'avoir un son mou?
Arizona65

samuel corde B.Corde Audio

Le facteur d'amortissement donne une idée de ce que l'ampli sera capable de contrer comme courant induit par la bobine mobile du HP et sa capacité a maitriser le deplacement de la membrane donc de la qualité du grave. Mais il y a aussi d'autres elements comme l'alimentation, le type classe et j'en passe. Un ampli peut avoir un tres gros facteur et ne pas etre tres bon dans le grave.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

midriaze

de plus un ampli avec un très bon facteur d amortissement peut ce retrouver avec casi rien arriver a l enceinte car les cable qui serre a brancher les enceinte et très important si tu met une petite section de fils et si il et trop long la résistance électrique et grande et ça fait chuter le facteur a vitesse grand V de 1000 tu peut te retrouver a 50 voir moins dans certain cas .
je me souvient plus exactement du facteur minimum pour correctement faire travailler un hp mais sais pas beaucoup de l ordre de 30 a 50 en facteur d amortissement .
donc rien ne serre de regarder le facteur , enfin tu peut une valeur de 300 a 400 et pas mal mais ce n est pas une bonne info pour savoir si l ampli produira de bonne basse ou pas .
dernière chose pour éviter de faire chuter trop vite le facteur d un ampli évite d utiliser des câbles d enceinte trop long et il ne faut pas que le section du câble sois trop petite une section de 1.5 et bien 2.5 c est mieux plus ça ne serre pas a grand chose sauf cas spécifique.

arizona65

Pour ce qui est du facteur d'amortissement ou Damping factor, l'electrovoice Q1212 annonce >300 1kHz
La classe d'amplification est de type H
Oui effectivement pour les cables j'ai du 2,5 mm², ça je savais que plus il y a de longueur et plus il faut augmenter la section sinon cela cause de la résistance, tout comme pour des cables électriques.
Ma question sur le facteur d'amortissement je l'ai assemblé à la qualité des basses car il me semble que elles sont un peu moles. Là j'y ai rajouté le DC One, je n'y connais rien en montage et réglage de son mais avec la doc, je sors un truc assez potable.
Je pense à un truc, le fait de ne pas avoir des basses hyper percutantes peut également venir de la puissance de chaque élément: en effet chaque sub développe 1000w et l'ampli 1200w. Je sais que le grave est très gourmand en puissance, peut-être que avec un ampli plus puissant j'atténuerai ce problème et gagnerai en dynamique?

papi paul

arizona65

arizona65

-pour le mode bridge, on connecte quand même les deux XLR en entrée ou unseul suffit sur la voie A?
-toujours pour le mode bridge, qui se situe, j'ai regardé sur le bouquin,sur la sortie A, il faut monter les deux potards de volume ou que celui du A? Car ce n'est pas précisé dans le manuel...
Merci, @+

midriaze

pareil le volume A a utiliser .
[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 17:05:41 ]

Mabrev

En bridge il faut brancher uniquement le canal A et utiliser le volume A (tu peux toujours toucher au B, rien ne changera).
En sortie, ce sont les bornes 1+ et 2- à relier au + et - du HP.
La sortie varie en fonction des amplis; souvent c'est 1+ et 2+ contrairement à cet exemple. De toute façon, mieux vaut bien consulter le manuel avant d'utiliser ce mode..
En entrée, les amplis de puissance récents utilisent l'input A et routent le signal en interne. Sur de plus vieux amplis, faut parfois se griller quelques neurones :p

arizona65

Pour les borniers ça va être simple car sur le Q1212 de chez EV y'en a pas, ce n'est que du speakon.
Merci bien à vous!

Mabrev

Acheté tout fait, tu as du Speakon 4 points avec soit deux fils (connectés sur 1+ et 1- des deux côtés) soit 4 fils (connectés respectivement sur 1+,1-,2+,2-)
Sur le Q1212 tu as donc trois possibilité d'utilisation de la sortie Speakon 1:
- Connecter une enceinte (ou plusieurs en parallèle) avec les points 1+ et 1- . Logique.
- Connecter deux enceintes avec les points 1+,1- et 2+,2- ; pour peu que la première enceinte soit prévue pour distribuer ce qui vient du 2+,2- dans son entrée, au 1+,1- de sa sortie. (ce n'est pas du parallèle ! Ce sont les deux canaux de l'ampli mais sur un seul câble à 4 conducteurs au lieu de deux câbles à deux conducteurs)
- Connecter une enceinte en mode bridge avec le speakon connecté sur le 1+;2- en sortie d'ampli et sur 1+;1- en entrée d'enceinte (le 1+ sur le 1+, le 2- sur le 1-).
Bref, le Speakon c'est plus pratique mais pas plus simple :p

midriaze

j ai mis un morceau de gafer sur mes câbles avec un petite annotation écrit dessus pour pas me gourer de sens ^^
[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 20:03:38 ]

arizona65

Bref, je souhaitais bridger pour alimenter un sub Electrovoice, le Tour X double 46 qui fonctionne en 4 ohms. Alors est-ce que je laisse le montage de la fiche speakon et je dis bien la fiche et le cable speakon telle qu'elle est, c'est à dire cablée 1+ et 1- ou alors il faut que je fasse une modif?

Mabrev

Par contre, il me semble que Ev déconseille le bridge 4 ohm avec la série Q .. A vérifier dans le manuel.

midriaze

non tkt aucun soucis pour le bridge 4 ohms j alimente des electrovoice MTL2 équiper de rcf 18p300 avec mes SL1800 et ça marche au top et ca chauffe pas énormément ^^
[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 20:32:53 ]

arizona65

Vous avez raison, il faut se servir uniquement du speakon de sortie A et cabler la fiche différement soit 1+ et 2-.
Mais je pensais à autre chose, au lieu de repérer le cable qui servira que pour le mode bridgé, pourquoi ne pas fabriquer un adaptateur, ou plutôt un inverseur?
Je m'explique: je garde le cable que je possède sans faire de modif dessus, de façon à pouvoir m'en servir normalement, et après je prend un bout de cable (50cm env.) et d'un coté je branche sur la fiche le signal + sur le 1+ et le signal - sur le 1-, et de l'autre coté je branche le signal + sur le 1+ et le signal - sur le 2-.
Je sais pas si vous arrivez à schématiser mon idée?

midriaze

https://www.thomann.fr/neutrik_nlt_4_mx.htm
et un autre 4 points mâle pour entre dans l amplis en +1 -2
https://www.thomann.fr/neutrik_nl4fx.htm

arizona65

Merci pour vos bons conseils!

arizona65

Pour le mode bridge, l'ampli n'utilise aussi que l'entrée A, mais sort entre les deux bornes '+' (donc tu ne connectes rien au '-').
Contrairement à ce que tu crois, il utilise bien les deux canaux.
Ca te donne un seul canal gros de sortie, avec plus de puissance disponible.
L'inconvénient, c'est que l'ampli "voit" une impédance divisée par deux :
- si tu y connectes un HP de 8Ω, l'impédance sera de 4Ω
- avec un sub de 4Ω (deux HPs de 8Ω en parallèle) comme le tien, l'ampli verra 2Ω
Si le mode bridge sous 8Ω est utilisable sur la plupart de amplis, même bas de gamme, il fait plus forcer l'ampli que le mode stéréo ou parallèle.
Le bridge sous 4Ω (ton cas), est impensable sur des amplis normaux, et peu recommandé même sur des amplis haut de gamme ...
Si tu bricoles un peu, à la limite tu peux connecter chacun des deux HPs de ton sub à un bornier speakon, ils fonctionneront donc indépendamment.
Tu peux alors utiliser le Q66 en mode parallèle, avec le canal A sur un bornier du sub et le canal B sur l'autre.
Car bien évidemment le caisson basse Tour X 2181 en double 46 cm fonctionne en 4 ohms. Maintenant j'ai un gros doute: puis-je faire fonctionner l'ampli en bridge 4 ohms (le Q66)?

midriaze

http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/01/110901095526107674.jpg
la c été lors du premier réglage avec les amplis ont voie les mtl2 au fond !
ton tx2181 fait 1000 watts rms ton q66 sort 1700 watts rms sous 4 ohms ca laisse de la marge pour qu il travail comme moi j ai 800 watts de plus que ce que fond la hp et c est bon !

brikabrak

Mabrev

Si par malheur l'ampli venait à trop chauffer et/ou se mettre en protection, là il faudrait abandonner l'idée; mais puisque l'expérience de midriaze pourquoi ne pas tenter ^^
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2