Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différents modes de fonctionnement sur un ampli

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 13 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion différents modes de fonctionnement sur un ampli
Salut les gens,

Voilà, j'ai cherché et navigué sur AF pour trouver un sujet qui traitait des modes d'utilisation d'un ampli, en vain.

Sur les ampli que je possède, on trouve 3 modes: Stéréo, Parallèle et Bridge.
Je n'utilise que le mode Stéréo qui consiste à envoyer un signal symétrique ou pas sur chacune des 2 entrées de l'ampli, et utiliser les 2 sorties (bornier et/ou speakon) et que ce soit en 4 ohms ou 8 ohms au niveau des enceintes.

Mais y aurait-il quelqu'un qui puisse m'expliquer concrètement les 2 autres modes; parallèle et bridge? L'entrée du signal, la sortie aux H-P, les conséquences sur la puissance, quels canaux utiliser et quels potards monter.

Je ne voudrais pas faire de betises le jour ou je dois utiliser ces différents modes, et cela me permettrait d'approfondir mes connaissances.

Merci d'avance,

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

2
voici une petite explication qui j'espere te conviendra : http://www.sonorisation-spectacle.org/connexions.html
3
le mode parallele c est le faite d avoir exactement le même signale sur la voie de droite et gauche de l ampli généralement tu ne branche que 1 seul xlr sur la voie A de l ampli et ca sort sur les 2 voies de l ampli le même signal .

ont utilise ce genre de mode sur des gros system ou ont utilise plusieurs satellites donc plusieurs ampli qui sont souvent brancher en grappe .


le mode bridge et le fait d additionné la puissance des 2 sorties de l ampli sur une sortie 99 % la voie A ou 1 en speakon

il peut arriver sur certain ampli que ça sois les 2 bornier positifs de chaque voie de l ampli .

ce genre de mode et souvent utiliser pour alimenter des caissons groument en puissance il ne faut pas oublier que le mode bridge fait pas mal travailler l ampli et il chauffe un peut plus .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
ok les gars c'est sympa d'avoir répondu aussi vite

Merci encore!

Ju
x
Hors sujet :
ste un truc, j'ai lu quelque part sur AF dans un post, que lors de l'achat d'un ampli il faut prendre en considération le facteur d'amortissement.
Est-ce justemment ce facteur là qui permet d'amortir le retour de courant lorsque la membrane du HP revient? Est-ce également ce facteur là qui permet d'avoir des basses plus sèches, qui claquent au lieu d'avoir un son mou?

Merci d'avance!
Arizona65

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

5
entre autre, mais pas que.
Le facteur d'amortissement donne une idée de ce que l'ampli sera capable de contrer comme courant induit par la bobine mobile du HP et sa capacité a maitriser le deplacement de la membrane donc de la qualité du grave. Mais il y a aussi d'autres elements comme l'alimentation, le type classe et j'en passe. Un ampli peut avoir un tres gros facteur et ne pas etre tres bon dans le grave.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
la facteur d amortissement et un argument commerciale certain vieux crown ont de facteur de 300 et fond de très bonne basse et des ampli classe D récent on des facteur de 1000 voir 2000 et même plus et ne sont pas meilleur en basse .

de plus un ampli avec un très bon facteur d amortissement peut ce retrouver avec casi rien arriver a l enceinte car les cable qui serre a brancher les enceinte et très important si tu met une petite section de fils et si il et trop long la résistance électrique et grande et ça fait chuter le facteur a vitesse grand V de 1000 tu peut te retrouver a 50 voir moins dans certain cas .

je me souvient plus exactement du facteur minimum pour correctement faire travailler un hp mais sais pas beaucoup de l ordre de 30 a 50 en facteur d amortissement .


donc rien ne serre de regarder le facteur , enfin tu peut une valeur de 300 a 400 et pas mal mais ce n est pas une bonne info pour savoir si l ampli produira de bonne basse ou pas .

dernière chose pour éviter de faire chuter trop vite le facteur d un ampli évite d utiliser des câbles d enceinte trop long et il ne faut pas que le section du câble sois trop petite une section de 1.5 et bien 2.5 c est mieux plus ça ne serre pas a grand chose sauf cas spécifique.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7
ah ok,
Pour ce qui est du facteur d'amortissement ou Damping factor, l'electrovoice Q1212 annonce >300 1kHz

La classe d'amplification est de type H

Oui effectivement pour les cables j'ai du 2,5 mm², ça je savais que plus il y a de longueur et plus il faut augmenter la section sinon cela cause de la résistance, tout comme pour des cables électriques.

Ma question sur le facteur d'amortissement je l'ai assemblé à la qualité des basses car il me semble que elles sont un peu moles. Là j'y ai rajouté le DC One, je n'y connais rien en montage et réglage de son mais avec la doc, je sors un truc assez potable.

Je pense à un truc, le fait de ne pas avoir des basses hyper percutantes peut également venir de la puissance de chaque élément: en effet chaque sub développe 1000w et l'ampli 1200w. Je sais que le grave est très gourmand en puissance, peut-être que avec un ampli plus puissant j'atténuerai ce problème et gagnerai en dynamique?

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

8
la puissance n'as pas grand chose a voir dans la dynamique tu peut trés bien avoir des subs de 150 w plus dynamiques que des subs de 1000 w .
9
ok, en tous cas merci pour vos infos!

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

10
hum, j'ai oublié deux questions auparavent:
-pour le mode bridge, on connecte quand même les deux XLR en entrée ou unseul suffit sur la voie A?
-toujours pour le mode bridge, qui se situe, j'ai regardé sur le bouquin,sur la sortie A, il faut monter les deux potards de volume ou que celui du A? Car ce n'est pas précisé dans le manuel...

Merci, @+

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta