Alto APX 1500
- 11 réponses
- 4 participants
- 4 921 vues
- 4 followers
AlexKikou
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2015 à 17:01:34Alto APX 1500
Bonjour à tous, je viens dernièrement de faire l'acquisition de 3 Ampli Alto APX 1500 d'occasion pour 400 euros. Je compte utiliser chaque ampli bridgé sous 8 Ohms pour alimenter 3 RCF ESW 1018 équipés de L18S801 (700W RMS).
J'aurais voulu connaitre la puissance en Watts RMS que l'ampli peut sortir sous cette configuration (en bridge sous 8 Ohms), car les données constructeur que fournissent Alto ou PowerSoft m'ont l'air bien gonflé, de plus ils parlent en Watts(EIAJ) dont je ne connais pas la définition.
Je rappel au passage qu'Alto utilise selon les dire de certain du forum, un module PowerSoft DigiMod 1500 qui me parait correspondre étant donnée qu'il donnent les mêmes puissance, mais j'ai un doute concernant la couleur du module qui est bleu sur le site de PowerSoft et orange sur le module monté dans l'Alto, serais-ce une variante lowcost de ce même module ?
Désolé pour toute ces interrogations, merci par avance
J'aurais voulu connaitre la puissance en Watts RMS que l'ampli peut sortir sous cette configuration (en bridge sous 8 Ohms), car les données constructeur que fournissent Alto ou PowerSoft m'ont l'air bien gonflé, de plus ils parlent en Watts(EIAJ) dont je ne connais pas la définition.
Je rappel au passage qu'Alto utilise selon les dire de certain du forum, un module PowerSoft DigiMod 1500 qui me parait correspondre étant donnée qu'il donnent les mêmes puissance, mais j'ai un doute concernant la couleur du module qui est bleu sur le site de PowerSoft et orange sur le module monté dans l'Alto, serais-ce une variante lowcost de ce même module ?
Désolé pour toute ces interrogations, merci par avance
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 18:09:52 ]
- 1
- 2
midriaze
5598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 26/02/2015 à 19:07:16
un apx1500 en mode bridge bof bof c est un petit module d amplification powersoft a l intérieur même si sur le papier y a marquer 1500 watts en bridge 8 ohms j éviterais ce mode de fonctionnement .
si jamais tu veux quand même utiliser l ampli comme ça , évite surtout de le faire clipper .
c est bien un module powersoft qu il y a dans le apx1500 ou 1000 , powersoft a les modules qui vend au particulier mais aussi beaucoup de modèles pour les pros et même des modules a la demande spécifiques et la les qualités des composants et le nombre options change a chaque demande .
pour la puissance du apx1500 5 sec sur gogole :
https://www.altoproaudio.com/products/apx1500
si jamais tu veux quand même utiliser l ampli comme ça , évite surtout de le faire clipper .
c est bien un module powersoft qu il y a dans le apx1500 ou 1000 , powersoft a les modules qui vend au particulier mais aussi beaucoup de modèles pour les pros et même des modules a la demande spécifiques et la les qualités des composants et le nombre options change a chaque demande .
pour la puissance du apx1500 5 sec sur gogole :
https://www.altoproaudio.com/products/apx1500
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 23:29:58 ]
AlexKikou
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 03/03/2015 à 23:57:52
Bonjour, tout d'abord, merci d'avoir répondu à mes questions mais en ce qui concerne la puissance, j'avais fait de nombreuses recherches sur "gogole" comme tu dis si bien et ils n'expriment la puissance qu'en Watts (EIAJ) ce qui me parait bien fausser la valeur. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces amplis en bridge sous 8 ohms et pourrait me donner un avis concernant la puissante réel qu'ils fournissent ? Ne sera-t-elle pas trop juste pour alimenter correctement un L18S801 (700W RMS) ?
midriaze
5598
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 04/03/2015 à 00:17:50
eiaj et une norme de test , comme eia ou ftc ou aes , si je me trompe pas eiaj et tester a 1khz donc ce que annonce alto et correcte , rms n est pas une norme de test ça veux juste dire root mean square , c est une valeur mesuré .
je n est pas dis que tes amplis ne peuvent pas être bridgé , je te dis juste de faire attention et de ne pas les faire clipper et ça devrait le faire .
je n est pas dis que tes amplis ne peuvent pas être bridgé , je te dis juste de faire attention et de ne pas les faire clipper et ça devrait le faire .
AlexKikou
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 04/03/2015 à 00:34:29
Oui, je connais la définition d'RMS mais souvent ils l'indiquent à une fréquence testée. Donc si j'ai bien compris pour ne pas user prématurément mes HP il ne faudra pas que je fasse tourner l'ampli à plus de la moitié au niveau du potentiomètre ?
Certain du forum ont parlé d'une manipulation consistant à enlever tous les AOP entourant le module Powersoft dans le but de supprimer en grande partie le bruit, mais cette manip réduit le gain de 32dB à 23dB ce qui me permettrait de me rapprocher de la valeur que peuvent encaisser les HP. Que pensez-vous de cette manipulation et pourriez-vous m'expliquer sa réalisation ?
Certain du forum ont parlé d'une manipulation consistant à enlever tous les AOP entourant le module Powersoft dans le but de supprimer en grande partie le bruit, mais cette manip réduit le gain de 32dB à 23dB ce qui me permettrait de me rapprocher de la valeur que peuvent encaisser les HP. Que pensez-vous de cette manipulation et pourriez-vous m'expliquer sa réalisation ?
midriaze
5598
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 04/03/2015 à 09:40:27
je n est jamais modifier ce genre de module donc je ne peux pas t aider , mais modifié le gain ou baisser le potard de volume ne serre a rien , pour être sur de ne pas envoyer trop et de régler correctement le mieux c est un limiteur .
AlexKikou
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 04/03/2015 à 09:46:12
Un processeur numérique de ce type ALTO MAXIDRIVE 3.4 ferait-il l'affaire pour correctement limiter mes amplis ?
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 04/03/2015 à 10:10:21
x
Hors sujet :J'ai supprimé ton autre sujet sur l'Alto ou le Behringer DCX. Autant continuer ici.
Si tu confonds splitter et processeur de diffusion, c'est qu'il y a des choses qui ne sont pas claires.
Le splitter permet de connecter plusieurs amplis sur une même sortie, qui recevront tous exactement le même signal. Mais on peut très bien connecter plusieurs amplis en parallèle sur une même sortie sans splitter, ça marche très bien pour deux, trois, même 5 pourquoi pas.
L'intérêt du splitter est :
- son coté pratique: pas besoin de faire des bidouilles avec des câbles "Y".
- la sécurité: si l'une des entrées d'un ampli pose problème, les autres ne sont pas affectés. M'enfin, c'est rarissime comme défaillance. Pour un concert au stade de France, OK. Mais il y a des tonnes de concerts très pros où on n'utilise aucun splitter.
Moralité de l'histoire: le splitter n'est vraiment pas le premier appareil à acheter quand on a du matos d'entrée de gamme, ou même de milieu de gamme.
Le processeur de diffusion rassemble en un seul appareil:
- un filtre actif, qui permet d'envoyer à chaque ampli une partie seulement des fréquences
- un égaliseur, pour corriger le son
- et puis d'autres trucs, comme le limiteur pour protéger le système, les délais pour compenser les défauts d'alignement ou de phase entre les voies.
Si tu as plusieurs amplis pour plusieurs caissons de grave, tu peux brancher ces amplis sur la même sortie du processeur, avec un câble Y. Ça ne pose aucun soucis car il est normal d'envoyer le même signal à ces amplis.
Tu as combien de voies dans ton système ? Si tu as des caissons et des satellites, cela revient à deux voies. Avec la stéréo, ça fait 4 canaux au total. Un processeur 2 entrées 4 sorties suffit. Un processeur 3 entrées 6 sorties comme le DCX conviendra également, mais tu ne l'utiliseras pas à 100%.
Regarde du coté du T.Racks DS2/4, on en a beaucoup parlé par ici, et neuf il coûte moins cher qu'un DCX d'occasion.
[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 10:12:14 ]
AlexKikou
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 04/03/2015 à 11:05:45
Pour le moment, je partirais sur un système composé que de 2 voies (4 caisson et 2 medium/high). J'avais pensé utiliser un processeur 6 sorties pour éviter d'utiliser des câbles en "Y" et donc de connecter les 4 caissons en mono en routant deux sorties sur la voie de droite et les deux autres sur la voie de gauche, si possible j'utiliserais la fonction passe bas du filtre que je couperais à 150 Hz pour chacune des sorties. Pour ce qui est des tops je comptais utiliser les deux sorties restante en passe haut coupé aux environs de 150 Hz.
Je viens de regarder le T.Racks DS2/4 que tu m'as cité précédemment, il est affiché à 166 euros, sachant que je peux avoir un Behringer DCX2496 Ultradrive au même prix d'occasion ou en ALTO MAXIDRIVE 3.4 pour 110 euros lequel des trois processeurs me conseillerais-tu ?
Je viens de regarder le T.Racks DS2/4 que tu m'as cité précédemment, il est affiché à 166 euros, sachant que je peux avoir un Behringer DCX2496 Ultradrive au même prix d'occasion ou en ALTO MAXIDRIVE 3.4 pour 110 euros lequel des trois processeurs me conseillerais-tu ?
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 04/03/2015 à 11:33:02
Bah tout ça se vaut en terme de qualité. Le T.racks est le moins complet, mais ses limiteurs sont réputés efficaces (à condition de savoir les régler!). Le Behringer a trois entrées, ce qui peut être utile pour ceux qui apprécient les subs en auxiliaire (concert). Si c'est pour diffuser de la musique enregistrée tu t'en fous royalement. Finalement, si tu peux avoir l'Alto pour 110 euros, c'est ce qui te reviendra le moins cher. En plus il ressemble pas mal au matériel de Digisynthetic (qui fabrique le T.racks). Si ça se trouve c'est la même chose avec deux entrées en plus et des fonctions plus évoluées.
Tu peux effectivement configurer 4 sorties mono et te passer de câbles Y, aucun problème. Il faudra juste recopier les réglages sur chaque canal.
Par contre 150Hz me parait très haut. Les fréquences de coupure classiques sont plutôt entre 80 et 120Hz, le "standard" étant 100Hz.
Tu peux effectivement configurer 4 sorties mono et te passer de câbles Y, aucun problème. Il faudra juste recopier les réglages sur chaque canal.
Par contre 150Hz me parait très haut. Les fréquences de coupure classiques sont plutôt entre 80 et 120Hz, le "standard" étant 100Hz.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2