Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme bridge avec crown xls 402

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 612 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion probleme bridge avec crown xls 402
Bonjour, je viens d' acheter d' occase cet ampli sur ebay.

Donc je le branche et une voie ne fonctionne pas. Le vendeur en vendait deux et apparement l' autre acheteur a le meme soucis. apres plusieurs mails, le vendeur me dit qu' en fait ils etaient bridgés et qu'il fallait donc les debridger.

C' est une ancienne version du xls et il ne possede pas le commutateur pour passer en bridge mais sur les sites vendeurs, ils parlent bien de la possibilité de le bridger.

J' ai branché mes enceintes sur les borniers rouges et noirs .

Pour les outputs, il y a aussi une et une seule prise speakon donc je pensais que c' est avec elle que l' on passait en mono bridge. 4 fils partent des borniers rouge et noirs pour alimenter le speakon.

Qu' en pensez vous ?

Une petite photo de la facade arriere si ca vous parle...

1916660.jpg
2
Coucou. Tu as les deux canaux qui peuvent transiter via le speakon (voir petit tableau sous la prise) ou via les deux paires de bornes.
Ensuite pour débridger, si ya pas de bouton visible, tu as peut être un cavalier à déplacer à l'intérieur. Ouvre la bête et regarde s'il y a un switch.
3
J' ai ouvert et j' ai regardé de partout, aucun switch a l' interieur et aucun cavalier. Pour les borniers, 2 fils rouges partent de la carte electronique et vont aux 2 borniers rouges et 2 fils noirs partent de la carte et vont aux borniers noirs. Rien de plus normal quoi donc je pensais qu' en branchant mes enceintes sur ces borniers, c' etait le branchement classique stereo Je le pense toujours dailleurs.

Ensuite, de chaque bornier, par un fil qui va se brancher avec une cosse sur le speakon et c' est le seul endroit ou l' on peut modifier quelque chose. Donc surement passer en bridge.

Mais vu que les fils alimentent dabord les borniers, je vois pas ce que je loupe.

Pour le petit tableau, je l' ai vu mais vu que je me sers pas du speakon pour l' instant, je m' en suis pas occupé. Je debute dans la sono et je maitrise encore pas tout.

Pour le switch et le cavalier, je crois qu' il y en a un sur les modeles plus recents de xls, j' ai vu ca sur un mode d' emploi trouvé sur le net.
4
Ah zut ! Tu peux joindre une photo de l'intérieur qu'on jette un coup d'oeil ?
5
vu le panneau arrière c'est une ancienne version.
Si on regarde la doc de la version la plus récente, il n'y a pas de switch pour bridger l'ampli mais on peut le faire.

En gros, le switch du mode bridge sert à reprendre le signal envoyé en voie A, l'inverser et l'injecter en voie B. Le 2 canaux amplifient le signal en sens contraire. Il suffit de brancher le HP sur les 2 + et tu as une tension 2 fois plus élevée à ses bornes.

Dans la doc, crown dit d'utiliser un câble en Y avec la fiche de la voie B câblée à l'envers.

L'ancien proporio a peut être fait une bidouille sur les entrées pour ne pas devoir utiliser de câble en Y. Il faudrait vérifier de ce côté.
Essaies de ne brancher que l'entrée A et vois si quelque chose sort dur le canal B. Si oui, va falloir sortir le fer à souder.

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:34:38 ]

6
Moi je pense plutot qqu'il y a une voie qui est hs et me suis fais avoir. J' avais aussi lu ca pour le branchement sur les 2 + ou utiliser un adaptateur en Y.

Pour les entrées, elles sont d' origine, les 3 pattes des XLR sont soudées d' origine sur une carte electronique.

Quand a sortir le fer a souder, je sais souder mais je n' y connais absolument rien en electro donc c' est pas pour moi.

Une petite question de newbie qui va peut etre en faire rire certains: Si je branche deux enceintes 8 ohms sur la meme sortie, je passe en 4 ohms ??? J' avais pour idée de monter dessus 2 caissons de basse de 200 W chacun.

Je fais mes resistances de cigarette electronique et ca marche comme ca (si je met 4 resistances de 1 ohms, je tombe a 0.25 ohms ), donc pous les enceintes, c' est pareil ou non ?
7
Ouais c'est la même chose. 2x8 ohms en parallèle -> 4 ohms.
Essaye quand même de brancher une enceinte en mode bridge, si ca marche tu auras plus de puissance. Mais ton vendeur était peut être mal intentionné et t'a vendu un ampli défaillant.
Attends quand même avant de l'accuser de quoi que ce soit il y aura peut être d'autres membres qui auront des solutions a te proposer.
8
attention par contre pas de bridge sous 4ohm
9
Pourquoi pas de bridge sous 4 ohms ???

Je ferais des photos de l' interieur demain.

Le pire, c' est qu'i l a vendu 2 amplis identiques et m' a dit que l' autre acheteur avait le meme soucis. Bref, je vais attendre jusqu' a la limite avant d' ouvrir un litige paypal. Des fois qu' une personne ai utilisé le meme ampli et trouve un truc qui cloche.
10
J'avais fait le calcul grossier à l'époque.

En gros, brancher une charge de 8ohm en mode bridge revient exactement aux mêmes contraintes pour les transistors de puissance de l'ampli que de brancher une enceinte de 4ohm sur chaque canal. (le courant max que peuvent voir les transistors est identique).
Si tu utilises un ampli en bridge avec une charge de 4ohm, il faut qu'il tienne le 2ohm en stéréo.