Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour mieux comprendre les capacités de mon amplificateur.

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 309 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions pour mieux comprendre les capacités de mon amplificateur.
Bonjour,

Me voici devant un petit problème et j'aimerai avec des réponses pour mieux comprendre certain point,
Je vous énoncerai mes questions après une brève description de mon matériel.

J'ai un Amplificateur de puissance et une Enceinte (avec 1 seul HP à l'intérieur).

Caractéristique de l'amplificateur :

Désignation : BST XS600 ( 15-2716 )

Puissance stéréo RMS 8 ohms : 2x 200W
Puissance stéréo RMS 4 ohms : 2x 300W
Puissance bridge RMA 8 ohms : 600W
Réponse en fréquence : 50Hz - 50KHz
Rapport signal / bruit : 90dB
THD : 0,05%
Classe : Classe AB
Entrée : Jack - Cinch
Sortie : Bornier - jack - turnlock (+1/-1 )
Dimensions : 483x88x350mm
Poids : 16,5Kg

Caractéristique du HP:

Désignation : FANE SOVEREIGN 12-250TC

Impedance : 8 Ohm
Power Handling : 250 W (A.E.S.)
Peak Power (6dB Crest Factor) : 1000 W (A.E.S.)
FS Hz : 50 Hz
RE Ohms : 7.2 Ω


Voici donc ma configuration actuelle, sachant que je branche directement mon téléphone
a l'arrière de l'amplificateur.


Questions :

- Le constructeur du HP m'indique une puissance de 250W AES mais jamais RMS,
comment connaître la puissance RMS équivalente ?

J'ai trouvé un rapport de 1,5 sur internet sur certain forum, mon HP aurai une puissance
théorique de 375W RMS.

- Je branche actuellement mon HP à mon amplificateur BST XS600 sur une seule sortie,

Si mon calcul RMS est bon, j'ai donc un amplificateur qui fonctionne a pleine puissance sur 1 sortie, et
mon HP qui fonctionne a 'mi-régime'. (donc pas bon d'après mes recherches)

Ou alors le 2x200W RMS 8ohm de mon ampli s'applique sur la seul voix a laquelle j'ai branché mon HP
auquel cas j'ai un ampli qui ne fonctionne pas a pleine puissance,
Mais mon HP oui.

Pour faire simple, il me faudrait savoir ce que je pourrai brancher sur mon amplificateur au maximum
avec les combinaissons de HPs suivantes pour ne faire ni souffrir l'amplificateur ni le HP.
- 2HP de 4 Ohms "1 voix A et 1 voix B",
- 2HP de 8 Ohms "1 voix A et 1 voix B",
- 2 paires de 2HP en parralèle 8ohms "1 paire voix A et 1 paire voix B", donc 2HP 'fictif' de 4 Ohms "1 voix A et 1 voix B".


J'ai lu qu'un amplificateur devrait délivrer 1,25 fois plus de Watt RMS que ce que le HP en demande.

- J'aimerai savoir si les deux voix A et B de l'amplificateur sont indépendantes,
pour savoir si 2x200W RMS 8ohms veux bien dire que la voix A délivre 200W RMS si on branche un HP 8 Ohms et
que la voix B délivre également 200W RMS.

Merci d'avance.

2
Un début de réponse ici :
http://hornplans.free.fr/aes.html
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html

"J'aimerai savoir si les deux voix A et B de l'amplificateur sont indépendantes,
si 2x200W RMS 8ohms veux bien dire que la voix A délivre 200W RMS si on branche un HP 8 Ohms et
que la voix B délivre également 200W RMS"
=> oui

"Puissance bridge RMA 8 ohms : 600W"
=> en mode "Bridge", tu as un ampli avec une seule voie de 600W rms sous 8Ohms (et 4 Ohms interdit)

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 20:16:23 ]

3
Bonjour Atarou,

C'est bien d'étudier la puissance de sortie de ton ampli et le hp, mais n'oublie pas que ton amplificateur amplifie le signal d'entrée, dans ton cas un téléphone que tu as directement branché dans ton ampli de puissance...

Un téléphone c'est loin de sortir un signal qui a un niveau de lecteur CD, c'est fait pour recevoir un casque.

Entre une source audio et un ampli de puissance il faut un préamp, le plus simple serait une petite table de mixage.

4
Merci pour vos réponses,

Je tiens a bien préciser que je ne suis en aucun cas expert, ne prennez pas ce que je dit pour des
vérités, je suis actuellement en court de documentation sur les phénomènes mis en jeux,
mais également sur l'industrie de la musique et les "normes" constructeur.

Je vais donc essayer de me répondre seul.

Citation :
Le constructeur du HP m'indique une puissance de 250W AES mais jamais RMS,
comment connaître la puissance RMS équivalente ?

J'ai trouvé un rapport de 1,5 sur internet sur certain forum, mon HP aurai une puissance
théorique de 375W RMS.



J'ai un début de piste grâce à carcazone et les deux liens vers hornplans,

AES est une norme mais c'est bien des Watts RMS qui sont mesurés.

- RMS (Root Mean Square) c'est la moyenne quadratique d'un signal et est définie comme
« l’équivalent chaleur » du signal c’est à dire que c’est la tension électrique qui générera autant de
chaleur que la même tension continue (DC) pendant la même durée.

Le plus grand ennemi d’une bobine de haut parleur est la chaleur, l’on doit veiller à rester
en dessous de la puissance admissible à long terme dans le haut parleur.

Voici un lien expliquant très bien comment choisir son amplificateur et enceinte.
http://mathieu.delquignies.free.fr/docs/pdf/Quelle%20puissance.pdf


Citation :
Je branche actuellement mon HP à mon amplificateur BST XS600 sur une seule sortie,
[...]
- 2 paires de 2HP en parralèle 8ohms "1 paire voix A et 1 paire voix B", donc 2HP
'fictif' de 4 Ohms "1 voix A et 1 voix B".


Comment j'ai re-calculer ce que mon amplificateur peux acceillir comme HP.

Voici un rapide calcul,
Mon amplificateur délivre 200W continus, il peut donc délivrer 400W en crête.
(hypothèse : le constructeur utilise un signal sinusoïdal (facteur crête +3dB) d'où le 400W crête)

Pour ceux qui écoute des musiques compressée, elles ont des facteurs de crête de +6dB en moyenne.

On suppose donc que notre amplificateur doit supporter les crêtes des musiques compressées
mais également la tension continue,

On reprend donc nos 400W crête de notre amplificateur.
Nous savons que :
la valeur RMS de notre amplificateur on été prise sur un signal sinusoïdal avec un facteur crête de +3dB,
alors que la musique compressée elle sur un signal avec un facteur crête de +6dB.

Nous devons donc diviser 2 fois par 2 la puissance de notre amplificateur cela nous donnera
donc les spécifications RMS du HP pour retranscrire la musique compressées.
(attention au ohms dans le choix de l'amplificateur et du HP)

ici en 'gros' des HP de 100W RMS 8 ohms.

Je dois donc utiliser le bridge de mon amplificateur si je veux n'endomager ni mon amplificateur ni mon HP.
car mon ampli pourra délivrer 1000W crête que mon enceinte peut atteindre avec des musiques compréssée (+6dB crête)
et il pourra bien délivrée les 250W RMS.
5
Citation de Atarou :

On suppose donc que notre amplificateur doit supporter les crêtes des musiques compressées
mais également la tension continue,

On reprend donc nos 400W crête de notre amplificateur.
Nous savons que :
la valeur RMS de notre amplificateur on été prise sur un signal sinusoïdal avec un facteur crête de +3dB,
alors que la musique compressée elle sur un signal avec un facteur crête de +6dB.

Nous devons donc diviser 2 fois par 2 la puissance de notre amplificateur cela nous donnera
donc les spécifications RMS du HP pour retranscrire la musique compressées.
(attention au ohms dans le choix de l'amplificateur et du HP)

ici en 'gros' des HP de 100W RMS 8 ohms.

Je dois donc utiliser le bridge de mon amplificateur si je veux n'endomager ni mon amplificateur ni mon HP.
car mon ampli pourra délivrer 1000W crête que mon enceinte peut atteindre avec des musiques compréssée (+6dB crête)
et il pourra bien délivrée les 250W RMS.

C'est ton ampli qui détermine la puissance. En mode bridge il peut fournir 1200W en crête. Donc au delà des caractéristiques qui sont données pour ton HP.
6
Salut,



Un point qui n'a pas été rectifié:

Citation :
J'ai trouvé un rapport de 1,5 sur internet sur certain forum, mon HP aurai une puissance
théorique de 375W RMS.

ATTENTION !
il faut diviser la puissance AES par 1.5, ce qui donne dans ton cas 166WRMS pour le HP

Le mode bridge est donc pas mal surdimensionné.
A mon sens il vaut mieux le brancher sur un seul canal de l'ampli

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard