< Tous les avis img Stage Line STA-1503 CLUB
img Stage Line STA-1503 CLUB
img Stage Line STA-1503 CLUB
onzoctaves onzoctaves

« multi-canaux et multi-usages »

Publié le 25/04/14 à 02:42
Jusque là j'étais pas fan des modèles 3 canaux, notament pour ce qui est de l'amplification des basses par un seul canal, même puissant, l'impédance de charge du canal SUB restait une caractéristique délicate. Persuadé aussi que la souplesse de découpage du spectre en bandes à l'aide de filtres externes était inégalable. Cependant...

...alors que je devais me doter d'un deuxième STA-322, un pour la plage "basses" puis l'autre pour la plage "médiums bas", le vendeur m'informe que IMG Stage Line ne fabrique plus ce modèle, et propose donc le STA-1503 comme une évolution naturelle, approchant même la puissance de deux STA-322
Propos confirmés après consultation des caractéristiques et essais divers

Performance et qualité sur toute la bande de fréquences, un son multi-circonstances surtout "scène" comme son prédécesseur,
La participation au son d'un système cinéma est envisagable, grace aux choix des fréquences de recouvrement des canaux Sats/Sub
Les protections contre les surcharges sont encore amèliorées d'après la fiche constructeur.

Les filtres intégrés en font un ampli autonome pour l'utilisation en 2.1, à condition de disposer de 500Wrms d'enceinte de basses répartis en un ou plusieurs haut-parleurs, mais les performances du canal SUB vont bien au delà ( j'ai pas fait d'essais sous 2 Ohms, que sous 4 Ohms ).

Ne négligez pas les cordons de raccordement des enceintes de basses, 1300 Wrms / 2 Ohms en basse fréquence ça frise les 25 Ampères ...

Les canaux R et L, coupés entre 70 et 120 Hz, assurent un bon rendement des satellites qui devront obligatoirement accepter les médiums bas.
Si les satellites le supportent n'hézitez pas à régler le passe-haut à 70Hz, vous pourrez ainsi doser à votre goût la proportion de basses douces/rapides (SUB/SATs)

Vous profitez ainsi des avantages de la multi-amplification avec un seul appareil mais si vous ne possedez que deux enceintes multi-voies, il faudra les remplacer par un combiné Satellites + Sub(s) ou bien simplement vous équiper d'un ou deux Sub(s) en sus.

L'indépendance de la connectique des filtres internes des trois canaux rend souple et aisée l'intégration de cet ampli à un système multi-amplification dèjà existant exemple:
J'utilise les canaux RL pour la plage "médiums hauts" [280Hz->20kHz filtrés par passe-haut externe] d'un système multi-amplification et j'utilise le canal SUB pour la plage "basses" [40>120Hz] du même système multi-amplification, soit quatre boomers 300Wrms/Ø38cm/4ohms.
(y a un trou entre 120 et 280Hz?, mais non, j'ai confié cette plage "médiums bas" [70->500Hz] au STA-322, voir sa fiche)
Cette configuration n'est pas définitive, j'y travaille encore

Amélioration d'ergonomie remarquée:
(par rapport au STA-322 décrit par ailleur)
Des fixations à vis pour rack ont étées ajoutées à l'arrière, cela impose un dépassement vers l'arrière des cotés de la carrosserie qui désormais protège les connections lors de la manipulation de l'appareil
Le transformateur d'alimentation est de type torique et placé au centre. ( 25kg sur deux bras ça évite la muscul façon "bernard l'hermite" ! )
Les poignées de section ronde ne blessent plus les doigs.

Boîte à idées pour le fabriquant:
La led "Power" blanche est un poil lumineuse. Dans une "pièce à zique" à l'éclairage feutré on ne voit qu'elle,
je l'ai recouverte d'un petit carré de gélatine violette ce qui ne nuit pas à la finition sobre de la face avant.