Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
01 Avril 2026 à 09:48 (modifié le 01 Avril 2026 à 16:28)Power Magnum 1200 - Restauration#1
Power Magnum 1200 qui fonctionne mais beaucoup de petites choses à reprendre ...
Début de restauration sur cet ampli de 1988, une bête de course pour l'époque.
Offset ok
Ampli de 28kg, en tôle acier 2mm, faces AV en alu, avec deux vrais alimentations en transfo toriques séparées, +/-94V DC à la mesure, <60mVac d'ondulation résiduelle, comme on ne fait plus.
A l'époque en France, seuls EMB (CS4, CS5, P1000) et EAA Square 1000, étaient la concurrence française.
Les condensateurs de contre - réaction sont hyper important à surveiller (100uF) et le 22uF à l'entrée
Pas top ...
Meilleur
Là-dessus remplacement de tous les chimiques :
Découplage : Panasonic FC
Série audio : Muse BP ou mieux type MKP argent en entrée et SURTOUT de celui de la CR (contre-réaction) en bipolaire (ES MUSE)
Pour les gros condensateurs à cosses, le vrai test de mesure se fait, en les débranchant, et par mesure de courant (fuite en courant de charge en uA final) via une résistance de 100R/10W, on monte en escalier jusqu'à 100v par palier de 20v, avec phase de décharge à chaque palier, puis charge par R... etc.. Le I final à Vcc +10% doit être inférieur à 100uA ----- > on en déduit l'ESR. en général et par expérience, ces condos sont souvent très bons.
On en profitera pour rajouter des condensateur de lissage 2.2uF/250V MKP aux bornes des quatre 22000uF
et ampli sous tension, on mesurera l'ondulation résiduelle AC aux bornes des gros condensateurs de filtrage, ce qui nous donne l'état de santé de ceux-ci en mVac ...
Pas doté de soft start primaire secteur, (polyswitch...) mais ça passe pour l'appel de courant sur secteur.
Vérifiez chaque diode et transistor quitte à les dessouder.
On est plus en 220v mais 235v secteur ... donc les valeurs de réglages ne sont plus bonnes
Remplacer les ajustables par de vrai trimmer de précision multi tour Bourns de 5k. Attention relever les valeurs ohmiques de celui du bias et remettre à l'identique !!
Sinon destruction étages de puissance ⚡⚡
Remplacer les potentiomètres de façade par des ALPS RK27 (bleu)
Passer les XLR IN (asymétrique, et non une vraie symétrique) : 2 point chaud (+) et 3 et 1 à la masse, RCA pas vraiment utiles dessus, mode bridge intérêt, ( à part des fils volant se baladant ...)
Bien séparer les fils secteurs du signal audio (toron ...)
Ensuite passage sur banc Audio Précision portable one THD, V, W.... sur charge R et complexe
Facteur d'amortissement moyen, je vous conseille de lire l'article (photos) du regretté E. Lemery
Le schéma en ligne comportait qq petites erreurs, que j'ai corrigé
En face AV, je rajouterai 2 LED Peak sur chaque voie :
En sortie, on pourra jouer sur le temps du collage relais en modifiant le C de 6.8uF
Les 2 ventilateurs 220v branchés en direct, tournent à fond, l'ampli ne chauffant pas trop en classe AB, une solution est envisagée, de faire un systsème de vitesse automatique par bilame T°.
Je me permet de remettre des schémas du net, car il y a des oublis de référence (et j'ai pas fini) et dans le circuit tempo DC, des petites erreurs de référence :
Au final, le boitier mis à nu, sablé et peinture noire satinée en poudre époxy, sauf les 2 faces AV (Aau et dont une sérigraphiée)
Posts techniques déposés gracieusement. Je ne résous pas vos pannes, je ne fais pas de support technique. L'électronique demande un niveau d'études minimum et beaucoup d'expérience pratique.