< Tous les avis The t.amp E-800
jlgarnie jlgarnie

« Du (bon) watt pour pas cher ! »

Publié le 18/02/19 à 23:09
Rapport qualitĂ©/prix : Excellent
J'ai fait l'acquisition de cet ampli de sonorisation pour remplacer les étages d'amplification de ma tête Carvin ProBass 300 qui étaient "cramés" lorsque j'ai acheté mon stack. Tout le reste étant fonctionnel, l'ai donc supprimé la partie HS et ma tête est devenue un pré-ampli pour basse. La particularité du Carvin est d'offrir la possibilité d'amplifier deux canaux séparés en sélectionnant une coupure de fréquence grâce à un crossover. Le t.amp E-800 qui est un ampli stéréo est donc parfait pour cette utilisation.
Il s'acquitte de sa tâche avec brio et drive mes deux cabinets avec autorité (un 4 x 10 et un 1 x 15) tout en respectant le son typiquement Américain produit par le pré-ampli. Mes cabinets étant sous 8 ohm, il délivre donc 2 x 350 w soit 700 w au total ce qui est confortable, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser à plus de la moitié bien que j'ai fait du plein air avec !
J'ai monté le tout avec un accordeur dans un rack 19' de 6 U.
Le E-800 ne chauffe pratiquement pas, il possède deux ventilateurs très efficaces mais assez bruyants ce qui n'est pas gênant pour du live mais serait rédhibitoire pour une utilisation studio par exemple.
Autre "détail" : il n'est pas léger ! (pas loin de 12 kg) c'est du solide ça c'est sûr !
J'ai eu l'occasion de tester l'ampli avec de la musique enregistrée pour mettre une ambiance avant le spectacle et ma foi le résultat était plutôt convaincant mais je ne l'ai jamais utilisé a ce pourquoi il est conçu à la base : en ampli de sono. Tout ce que je peux certifier c'est qu'il tient magistralement les graves !
Il est plutôt complet : on peut le bridger (800 watts !) l'utiliser en stéréo ou en deux fois le même canal (répétition d'un canal mono sur chaque canal) une minuterie automatique le met en stand by en cas de non utilisation prolongée et il y a une protection thermique qui le met en pause en cas de dépassement (ça ne m'est jamais arrivé). Chaque canal dispose de son potentiomètre de puissance. Même esthétiquement, il n'est pas moche, il fait son effet bien que discret.

Au final, je suis très satisfait de cet achat : 155 € pour 700 bons watts, ça met le watt à 22 centimes ! Rapport qualité/prix imbattable. Il y a plus performant pour driver une sono, après, à chacun de savoir si la différence de prix se justifie en fonction de son utilisation et en ce qui me concerne, pour remplacer les étages de puissance d'un ampli pour basse, je ne pouvais rêver mieux.