Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ecler MPA 4-150
Photos
1/45
Ecler MPA 4-150

Sujet 4 voies HS - panne résolue

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 678 vues
  • 3 followers
1 4 voies HS - panne résolue
Pas de son en sortie sur 4 canaux :
A l'aide du schéma que j'ai mis en annexe :
Vérification des modules de puissances tous ok, pas de court-circuit franc sur les transistors de puissance. :lol:
C'est sur la platine volume qu'il y avait un court-circuit entre le 0V et le +15V pour les AOP TL072.
Un condensateur de filtrage 100nF (boitier 1206) était HS, ça arrive ces pannes proches des AOP ...
Du coup , je change aussi celui du -15V par précaution et ceux de l'autre TL072.
Démontage du ventilateur 12V et remplacement des 2 roulements 8x4x3mm (bruyants)

Gros démontage et nettoyage

Superbe écoute, finesse dans l'aigu, peut-être utilisé en Haut-rendement haute fidélité sans problème, il n'a a pas rougir à comparé à des amplis hors de prix ...
:lol:

4156605.jpg
4156611.jpg
4156614.jpg
4156617.jpg
4156620.jpg
4156623.jpg
4156626.jpg
4156632.jpg
4156641.jpg

Le circuit STAND-BY.
A la mise en route, ce circuit maintient le relais de sécurité fermé pendant environ 10 secondes, ainsi les MOSFET le courant de polarisation sont coupés pendant cette période, jusqu'à ce que l'ensemble du système atteigne à nouveau une situation de tension stable. Pour cette raison, entendre des transitoires et des bruits gênants au démarrage dans les haut-parleurs est évité.


Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 23:59:20 ]

2
Pas si fiable que çà les MLCC

la piste avait fondu ?

ampli n'ayant rien à envier à des amplis HiFi ésotériques ?

vu 3 cas confirmés de MLCC morts de mon côté à présent
un sur l'amorceur d'un poste à souder TIG, condo de découplage sur une alim auxiliaire 12v qui avait fumé et fait un trou dans la carte
réussi à sauver ce poste, c'est celui du boulot, il a fait des heures depuis.

un autre sur un compresseur Samson avait bien carbonisé la carte un essai de sauvetage > échec , ce compresseur Samson et parti aux D3E

le dernier, sur une "valise tourne-disque" moderne avec Bluetooth, rien de visible mais court-jus en aval d'un "buck-converter" destiné à produire du 5v pour le BT à partir de l'alim 12v
valise sauvée même si je n'y mettrai pas mes disques
3
oui piste fondue, elle fait office de fusible
Sur les CMS, oui ça arrive, je l'ai déjà rencontré, mais ça reste un superbe ampli à l'écoute.
Je vais l'utiliser sur un système HR actif médium - aigu sur des JBL 2426 et 2405
Démontage du ventilateur 12V et remplacement des 2 roulements 8x4x3mm (bruyants) 693 ZZ
4173875.jpg

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 14:01:07 ]

4
Beau cramage de capa céramique...
On a eu ce soucis sur l'ancienne version d'un projet au boulot, destiné à l'ABS de secours des trains d'atterrissage des A320/A340.
Une des capa trop près d'une vis a fini par casser se faire un beau court-circuit à cause des nombreuses variations thermiques...on les a ensuite soudé avec une élévation comme en spatial...et sur la nouvelle carte du même projet, on utilise maintenant des capas "flexiterm"...elles ont une couche de polymère entre la céramique et les terminaisons...par contre, t'as intérêt à respecter le profil de soudure en phase vapeur parce que sinon le polymère fond et la céramique se détache des terminaisons...

C'est con, j'ai failli acheter un ampli de cette gamme en 6 voies pour le HC...il m'est passé sous le nez et j'avais peur du bruit du ventilo pour cette utilisation...si j'avais su qu'il marchait si bien, je n'aurais pas hésité...

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 00:26:09 ]

5
ah oui faut pas hésiter à acheter, ça met la clac à des soit disant très haut de gamme
Remplacer les 100nF CMS 1206 et les roulements du ventilateur
4173878.jpg

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 14:04:22 ]

6
J'ai bon souvenir des amplis Ecler. Ils en avaient à la bush (grosse discothèque malheureusement disparue).
Je les trouvais plus "fins" que les MX de la salle techno.

J'avais un jour pensé investir dans des DPA2500 ou 4000T pour les sub...mais j'avoue que si j'avais à changer mes VZX, en vieillissant, ça serait pour du "léger" type lab...
7
Léger, c'est bien tendance mais c'est pas des amplis que vous garderez 30 ans
Je refait un PSA-2 AMCRON, pas simple à re-confectionner mais c'est du plaisir et l'écoute aussi

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

8
Moi je dois réparer un Millennium série 3 BGW (capas de liaison sûrement: fonctionne mais craque et ça semble pas venir des pot), mon second ref2300 acquis pour 30€ qui a une ronflette donc certainement capas aussi et j'ai depuis 1 semaine un code erreur E-11 sur un de mes driverack482 (le son passe malgré l'erreur mais l'interface est freezée. D'après DBX, c'est un soucis de RAM...le soucis est que les composants sont obsolètes, je vais devoir me mettre à la recherche d'alternatives)...

Accessoirement, je dois également faire l'entretien des VZX... j'ai eu un 5532 et capas électrolytiques HS sur la carte entrées du 2.0. J'ai les 2.5 depuis 2011 acquis en occase donc je me dis qu'il serait temps de remettre un coup de pâte thermique et changer les capas aussi...

Bref, pas de quoi m'ennuyer... je me demande comment font les gens qui ne mettent pas les mains dans le camboui...


Pour les amplis "modernes"... c'est clair que ça n'est pas aussi fiable que les anciens bouzins qui duraient des années avec juste un bon dimensionnement...mais malheureusement, je dois trouver des solutions pour alléger la remorque...je vais commencer par riper mes CDS mais les VZX sont clairement une voie d'allègement...
9
j'ai eu une autre panne sur un autre, sur la voie canal 4, THD sur alternance négative dû à un transistor CMS (fallait le trouver sans schéma !) marqué 1F : BC847B / BC847 SOT23 ( SOT-23 ) 1F

5603966.jpg
5603967.jpg
5603970.jpg

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 14:02:08 ]

10
BC847 :-)
Tu as un bino pour les CMS?
Moi j'ai dû faire sans pour changer les tors de pilotage relais d'un vision1600 acheté 25€ La carte entrée et la carte "allumage" avaient été traffiquées...
N'oublies pas de nettoyer le flux.