Nexo NXAMP4X2MK2
Nexo NXAMP4X2MK2
dryo dryo

« Excellent, rien d'autre a dire ! »

Publié le 28/08/20 à 19:48
J'ai acheté cet ampli d'occasion ( pas les moyens pour du neuf :facepalm:), a un prestataire de ma région, pour pousser une paire de PS15 et un LS18.
Je l'ai également utilisé sur des PS8 + LS400.

Tout d'abord, le son: le résultat est tout bonnement excellent, et je ne dis pas ça parce que c'est hors de prix :mrg:
Absence presque totale de souffle, qualité sonore excellente, précision chirurgicale, basses parfaitement définies, de la dynamique, bonne tenue en puissance...
Assurément le meilleur ampli que j'ai jamais possédé!

Pour le reste, tout tient dans 2 unités de rack, c'est pas mal. En revanche il est très profond (+50cm). Le poids de 16kg est correct au vu de la puissance.
La construction made by Yamaha est très bonne, comme toujours. Ça sent la robustesse!
La façade est très épurée, il n'y a qu'un seul encodeur cliquable, et l'écran tactile.
L'écran est très bien, la définition est correcte, tout est clair et propre.
Le menu permet de régler tous les paramètres du système: patch d'entrées, sélection des enceintes, par preset ou de façon libre, gestion des cross-overs, EQ, Delay... Toute la panoplie DSP!
J'ai cependant un reproche a faire quant-a la réactivité du système. Pour une machine de cette gamme j'aurai aimé avoir des menus qui s'affichent rapidement quand on les sélectionne! Ça donne l'impression que l'interface rame. Pas génial.

Heureusement tous les Nxamp MK2 sont fournis avec une connectique réseau, ce qui permet de les gérer complètement via le soft NeMo, sur iPad/iPhone, ou MacOS. Pas de version Windows! Really??
N'ayant pas de mac, je ne parlerai que de la version iPad du soft.
Et il n'y a pas photo, la gestion et le monitoring via NeMo est un régal, c'est intuitif, beau, efficace, on trouve rapidement les infos dont on a besoin.
Même si la logique et la charte graphique se veulent similaires, la comparaison avec le soft Dory, que les utilisateurs de DTD Controllers connaissent bien, balance largement en faveur de NeMo. D'ailleurs maintenant je regrette de ne pas avoir pris mon DTD avec l'option réseau a l'époque...

Le système est clairement pensé pour une gestion via NeMo, tout y est plus simple, plus rapide et plus clair. Un beau pas en avant par rapport aux anciens softs (je pense a ES Monitor...)

Evolution sympa aussi par rapport aux anciens NXamp, les versions mk2 proposent un monitoring en temps réel de la protection des enceintes en température et en déplacement de membrane, via des vu-metres digitaux dédiés. Ça permet de voir la marge par rapport au déclenchement des protections.
Ils intègrent aussi plus de capteurs de mesure des différents paramètres de l'ampli.

En conclusion, une machine très chère, comme souvent chez Nexo, mais avec une qualité sonore irréprochable, une qualité de fabrication excellente, et des fonctionnalités au top.