< Tous les avis B.corde Dagone 800
B.corde Dagone 800
B.corde Dagone 800
18's 18's
Publié le 07/10/05 à 00:51
C’est vrai que l’on se laisse facilement séduire par la « belle gueule » d'un ampli comme l’inter M L2400 que j’ai revendu dernièrement, les Yamaha et Cie qui sont fabriqués à l’autre bout du monde. Alors on passe à coté d’excellents produits bien de chez nous comme la gamme Elyone/Dagone de BCorde Audio. Certes ils n’ont pas une pleine page dans tel ou tel magazine, le look et le boîtier (robuste) du Dagone 800 sont sommaires mais cachent une électronique très élaborer pour restituer le meilleur de la musique. Le boîtier abrite un méchant transfo de 500VA, une carte de puissance de 12 transistors pas du Toshiba plastique que l’on trouve sur tous les amplis actuels, mais du TO3 boîtier métallique à commutation ultra rapide.
Dans cette gamme de prix pour avoir eux entre les mains (sous la table de mix) divers amplis biens connus, vouloir effectuer une comparaison serait indécente tellement le Dagone 800 les surpasse.
Dès les premières écoutes ont ressent la réserve de puissance, les sons sont charpentés, les contours précis, la configuration mono affiche d’emblée sa supériorité sur les électroniques classiques stéréo, une écoute précise « professionnelle » de qualité, exception faite des entrées qui sont seulement asymétriques, un éventuel handicap sur de grandes longueurs de câbles lors de concert.
Une fois branchées mes enceintes équipées en B&C ont été transfigurées, la compression DE16 est plus claire et monte plus haut, la caisse claire tape sec, les attaques sont devenues franches, alors que je pensais que leur manque de dynamique était dû à un amortissement des caisses trop abondant.
Les moins :
Pour un usage sur scène j’aurai aimé qu’il ait des entrées symétriques, mais si la source se trouve à proximité pas de risque de ronflette.
Pour un usage audiophile/studio j’aurai aimé un thermo-contact pour le déclenchement du ventilateur.
Pour la disco mobile pas de moins, cet ampli est un luxe !
Les plus :
Le prix !
Sa réserve de puissance.
Que ce soit un usage audiophile ou professionnel (musicien) cet ampli offre une dynamique et une bande passante hors du commun, tout simplement exceptionnel.
Des fusibles de protections en façade rapide à changer, parfois le peu de soins apporté à nos câbles ne nous met pas à l’abri d’un court circuit (à 5heures du mat ont à tendance à tirer pour les faire venir dans le fly….)
Une électronique simple et efficace qui facilitera le travail de tout atelier SAV.
Certainement un des meilleurs amplificateurs réservés au marché professionnel, à découvrir absolument !
En regard du prix je devrais mettre 10/10, strictement Pro ou Audiophile 8/10 pour les qq moins.
Un seul regret ne pas avoir fait ce choix plus tôt.