< Tous les avis BGW 250E
BGW 250E
BGW 250E
Gloups21 Gloups21

« Un trés bon ampli en class AB »

Publié le 06/12/16 à 21:22
C'est un ampli des années 80. Ca sort 2 x 100w sous 8 ohms en class AB.
L’intérêt aujourd'hui de ce genre de "bête" c'est que pour un coût modique vous êtes en réalité en possession d'un bon ampli HiFi très "Vintage".
Bon ce n'est plus au gout du jour depuis très longtemps pour sonoriser des salles de 300m2. C'est lourd et encombrant et aujourd'hui un ampli de 2 x 1000W en class D pèse moins lourd. Mais pour ceux qui recherche un bon ampli pour conduire des enceintes Hifi c'est un choix qui peut être judicieux (alimentation puissante et bien dimensionnée et construction Américaine inside. C'est du solide et du sérieux (un tank).
Les entrées sont soit en jack 6,3mm soit en XLR.
Si vous en trouvez un faite le réviser par un électronicien (quelques chimiques et tantal à changer vu son age)
Pour ce qui est du son, c'est très dynamique et surtout assez neutre. Il aime les grosses "gamelles" et s'en sort très bien sur des grosse enceintes.
Seul difficulté en cas de restauration : retrouver des transistors de puissances qui ne sont plus fabriqués, mais des alternatives plus modernes sont possibles en substitution.
Pour l'instant le mien est remisé et attend 4 transistors de puissances pour reprendre du service à 100%.
Donc, malgré son grand age, ça reste une bonne affaire et cerise sur le gâteau, puisqu'il n'est pas équipé de préampli, on peut l'attaquer directement avec une source ou lui adjoindre le préampli de son choix.
NB : cet ampli n'est pas ventilé mécaniquement (silencieux donc) et est équipé de relais de protection pour les enceintes. Il peut être bridgé en 190W et peut très bien servir d'ampli basse de "dépannage" (si, si, il peut le faire)
Ah oui, l'interrupteur est en réalité un disjoncteur (donc si un des étages de puissance est en court circuit, il ne démarrera pas ce qui limitera la casse) Sympa je vous dis...;)

Octobre 2020 = Finalement totalement restauré en 2018, il a trouvé sa place dans mon system HiFi. Aucune raison de le changer, je maintiens que c'est un "tank" et que ses qualités sonores me font l'apprécier à chaque écoute (enceintes Audio Reference branchées dessus)
Une valeur sure.