Sujet amplis [renseignements]
- 6 réponses
- 4 participants
- 1 324 vues
- 1 follower
Raphrel
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2002 à 20:01:45amplis [renseignements]
Bonjour,
Je souhaite m'acheter dans un avenir tres proche un ampli afin d'emmetre le son d'un chanteur. Ma piece fait environ 19m², une batterie, 1 ampli basse et 1 ampli guitare sont à l'intérieur de celle-ci.
Quel genre d'ampli dois-je acheter ?
De quelle puissance ?
Qui pourrait m'expliquer les ohms dans l'ampli car on parle souvent de 4ohms ou 8 ohms mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
Pour le budget, rien encore de précis, avec les caractéristiques que vous me fournirez je me "demerderai" pour trouver le matériel adéquate...
merci d'avance
Je souhaite m'acheter dans un avenir tres proche un ampli afin d'emmetre le son d'un chanteur. Ma piece fait environ 19m², une batterie, 1 ampli basse et 1 ampli guitare sont à l'intérieur de celle-ci.
Quel genre d'ampli dois-je acheter ?
De quelle puissance ?
Qui pourrait m'expliquer les ohms dans l'ampli car on parle souvent de 4ohms ou 8 ohms mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
Pour le budget, rien encore de précis, avec les caractéristiques que vous me fournirez je me "demerderai" pour trouver le matériel adéquate...
merci d'avance
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/06/2002 à 20:47:30
Salut,
Je peux te répondre sur l'histoire des ohms : c'est l'impédance des enceintes que tu vas brancher dessus. Elles font 4 ou 8 Ohms. Si tu branches des 8 Ohms, elles résistent (au sens électrique du terme, comme le composant électronique appelé resistor ou résistance) deux fois plus que des enceintes de 4 Ohms.
D'après la loi d'Ohm, la puissance débitée par l'ampli est - théoriquement - deux fois plus grande avec des enceintes 4 Ohms qu'avec des enceintes 8 Ohms. En fait, peu importe, à moins que tu utilises tes enceintes pour faire beaucoup de bruit, ce paramètre est intéressant juste pour acheter des enceintes en adéquation avec l'ampli (ou inversement)
Je peux te répondre sur l'histoire des ohms : c'est l'impédance des enceintes que tu vas brancher dessus. Elles font 4 ou 8 Ohms. Si tu branches des 8 Ohms, elles résistent (au sens électrique du terme, comme le composant électronique appelé resistor ou résistance) deux fois plus que des enceintes de 4 Ohms.
D'après la loi d'Ohm, la puissance débitée par l'ampli est - théoriquement - deux fois plus grande avec des enceintes 4 Ohms qu'avec des enceintes 8 Ohms. En fait, peu importe, à moins que tu utilises tes enceintes pour faire beaucoup de bruit, ce paramètre est intéressant juste pour acheter des enceintes en adéquation avec l'ampli (ou inversement)
Mon blog sur l'écologie.
Raphrel
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 14/06/2002 à 22:53:47
arg !
j'ai pas vraiment compris ce que toutcela veut dire mais cela n'est pas grave. pourrais-tu m'éclairer quand même sur l'impedance car malgré le glossaire sur le site, j'arrive pas à imaginer le truc...
merci d'avance
j'ai pas vraiment compris ce que toutcela veut dire mais cela n'est pas grave. pourrais-tu m'éclairer quand même sur l'impedance car malgré le glossaire sur le site, j'arrive pas à imaginer le truc...
merci d'avance
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 14/06/2002 à 22:59:52
Restons pragmatiques :
Si tu as un ampli :
- 50 watts sous 8 Ohms
- 100 watts sous 4 Ohms
Il faut que tes enceintes fassent :
- aux alentours de 35 watts si elles ont une impédance de 8 Ohms
- aux alentours de 70 watts si elles ont une impédance de 4 Ohms
En fait, il faut qu'elles fassent environ 30% en moins.
Si tu as un ampli :
- 50 watts sous 8 Ohms
- 100 watts sous 4 Ohms
Il faut que tes enceintes fassent :
- aux alentours de 35 watts si elles ont une impédance de 8 Ohms
- aux alentours de 70 watts si elles ont une impédance de 4 Ohms
En fait, il faut qu'elles fassent environ 30% en moins.
Mon blog sur l'écologie.
Raph
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 04/12/2002 à 15:03:40
Je suis preneur de précisions moi aussi, par rapport à ce que tu as dit:
- dans la pratique, donc, les amplis ont plusieurs impédances de sortie?
- pour une impédance à la sortie de l'ampli, il faut que celle des enceintes soit : exactement la même? ou : inférieure ou égale?, avec éventuellement une puissance plus forte si l'impédance des enceintes est de moitié celle de l'ampli? Exemple: j'ai un ampli 50W 8 ohms, est-ce possible d'y mettre des enceintes 4 ohms à 70 watts, ou alors c'est une aberration?
- et la puissance des enceintes, dans tout ça, c'est une limite supplémentaire, ou alors un facteur multiplicatif de celle de l'ampli, le résultat étant l'impression subjective de puissance?
- dans la pratique, donc, les amplis ont plusieurs impédances de sortie?
- pour une impédance à la sortie de l'ampli, il faut que celle des enceintes soit : exactement la même? ou : inférieure ou égale?, avec éventuellement une puissance plus forte si l'impédance des enceintes est de moitié celle de l'ampli? Exemple: j'ai un ampli 50W 8 ohms, est-ce possible d'y mettre des enceintes 4 ohms à 70 watts, ou alors c'est une aberration?
- et la puissance des enceintes, dans tout ça, c'est une limite supplémentaire, ou alors un facteur multiplicatif de celle de l'ampli, le résultat étant l'impression subjective de puissance?
Shamk
6586
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 24/12/2002 à 14:52:38
Citation : dans la pratique, donc, les amplis ont plusieurs impédances de sortie?
Non ,c'est une modelisation permettant à l'utilisateur d'adapter corretement son materiel; car la notion d'impedance est meme plus complexe que cela et pour exemple,Impedance en fonction de la frequence d'une enceinte Tannoy Reveal (Doc Tannoy) :
Pour avoir une puissance maximale (delivrable par ton ampli) restituer ils faut que ton impedance de charge soit egale a ton impedance de sortie (Adaptation en puissance).
Mais elle peut etre superieur, et non inferieur car sinon tu risque a meme puissance egale et pour 2 charge differentes un claquage dans un cas mais pas dans l'autre !
un petit lien util pour mieux comprendre :http://www.ac-montpellier.fr/scphysiques/SP16/SP165.htm
http://bcorde.la-cite.org/imped.htm
----------
Shamk
6586
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 24/12/2002 à 14:53:58
J'espere avoir repondu a ta question
----------
- < Liste des sujets
- Charte