Sujet de la discussionPosté le 19/02/2004 à 09:50:45Monitoring vs Hi-Fi
Bonjour
Je souhaite m'équiper pour mon home studio d'un ensemble ampli+enceintes.
Je suis amateur et mon but est de faire des bons mix de mes compos mais aussi de prendre plaisir à écouter et jouer sur des trucs.
Bref, j'hésite entre une bonne chaîne Hi-Fi ou un ensemble monotoring. J'ai les doutes suivants (merci de me dire si j'ai raison) :
1/ Une chaîne HiFi, ça bave forcément plus qu'1 ensemble de monitoring, c'est moins précis et donc impossible de faire des mixs passent partout sur une chaîne hifi
2/ Est-ce qu'une chaîne HiFi encaisse aussi bien que le monitoring pour la grosse caisse de la boîte à rythme, ou la guitare basse par exemple ?
3/ Est-ce qu'on peut qd même se faire plaisir avec un ensemble monotoring qd l'heure n'est pas au mix précis mais à l'écoute ? Cad est-ce qu'il existe des systèmes permettant de jouer sur les basses ou les médiums pour flatter l'oreille ??
1: tout est question de budget... (d'ailleurs quel est ton budget ?)
2:Voir réponse n°1
3: Un bon système de monitoring tout comme un bon système "hi-fi" n'auront pas besoins d'une correction des basses ou des médiums pour flatter l'oreille... (sauf pour les bourrins fana du boum boum boum...)
Mon budget était de 400 Euros au départ et après écoute des Alesis Active mk2 ou Fostex PM1 ou behringer ... J'ai carrément revu à la hausse. Je prévois désomais 700 Euros.
J'ai effectivement entendu chez FAR ou Yorkville des monitors franchement pas mal qui m'ont rassurés sur la qualité d'écoute !
Faut que je retourne encore une fois les écouter mais je pense rester donc sur du monitoring.