réactions à la news Commentaires sur la news : macOS 27 Golden Gate : la prudence est de mise
- 23 réponses
- 12 participants
- 1 045 vues
- 20 followers
Neo Alchemist
10989

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
15 Septembre 2026 à 13:54Commentaires sur la news : macOS 27 Golden Gate : la prudence est de mise
Apple a publié macOS 27 le 14 septembre, mais plusieurs fabricants de matériel et logiciels audio recommandent d’attendre avant de l’installer.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Beatless
14955

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 14:55
Comme toute mise à jour majeure, il est urgent d'attendre... 
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
- Shamk
- jmc972
- TC Hotrod
- JLDavid
- StreamerS1
RdjpR
2338

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Septembre 2026 à 16:42
Moi je ne peux plus installer les VST de Slate sur mon Mac Intel :/
RdjpR
signaler
- mcalso
gerfaut
740

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Septembre 2026 à 18:13
Je comprends qu'Apple ne souhaite pas maintenir un support pour l'architecture Intel durant des années, mais malheureusement, la fin de Rosetta participe un peu à l'obsolescence programmée généralisée dans le domaine de l'informatique…
Peut-être eut-il été possible de passer Rosetta en projet d'émulateur porté par une communauté en open-source. Généralement, on trouve des personnes motivées pour faire vivre et évoluer ce type de solutions. Mais, je pense que ce n'est pas trop dans les habitudes de la firme de Cupertino.
Peut-être eut-il été possible de passer Rosetta en projet d'émulateur porté par une communauté en open-source. Généralement, on trouve des personnes motivées pour faire vivre et évoluer ce type de solutions. Mais, je pense que ce n'est pas trop dans les habitudes de la firme de Cupertino.
signaler
Beatless
14955

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 18:36
J'ai un mac mini intel 2012 (avec Mac HD passé sur un SSD et 16 giga de RAM) qui tourne encore quelques fois pour certains besoins. Il est sous OSX 10.11 El Capitan, je ne l'ai plus mis à jour. Son vieux protools 12 (avec son dongle iLok) peut encore tourner dessus avec ses plugins tout aussi anciens.
Aujourd'hui j'ai un macBook Air 2020 (16 giga de RAM) que je ne mets plus à jour au niveau de macOS qui est en 14.8 Sonoma. Et Logic Pro est en version 11.2. La version 12 de Logic qui doit faire des miracles grâce à l'IA ne m'intéresse pas.
Aujourd'hui j'ai un macBook Air 2020 (16 giga de RAM) que je ne mets plus à jour au niveau de macOS qui est en 14.8 Sonoma. Et Logic Pro est en version 11.2. La version 12 de Logic qui doit faire des miracles grâce à l'IA ne m'intéresse pas.
signaler
- Gaël
- mcalso
fan17
117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
15 Septembre 2026 à 20:56
J' avais déjà "laché" Native Instruments pour ses logiciels souvent très à la traine niveau compatibilité (depuis l' arrivée des Puces Made in Apple).
Cubase, Halion, Groove agent, Les guitares Ample sound, et quelques Neural dsp fonctionnent très bien sur mon Mini M2 Pro avec MACOS 27.
Cubase, Halion, Groove agent, Les guitares Ample sound, et quelques Neural dsp fonctionnent très bien sur mon Mini M2 Pro avec MACOS 27.
signaler
n_vincent
164

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
15 Septembre 2026 à 21:31
J’ai un MacBook Pro Retina 2012 acheté neuf il y a 14 ans avec 16 go de Ram et 752 de SSD, il fonctionne très bien sous Catalina et tout aussi bien sûr Séquoia avec open core legacy.
L’obsolescence programmé devrait être régulée.
Mon Mac mini m2 pro ne toune qu’avec l’avant dernière version, donc séquoia et peut être sous Tahoe bientôt mais rien ne presse et cela évite bien des problèmes.
L’obsolescence programmé devrait être régulée.
Mon Mac mini m2 pro ne toune qu’avec l’avant dernière version, donc séquoia et peut être sous Tahoe bientôt mais rien ne presse et cela évite bien des problèmes.
signaler
gerfaut
740

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Septembre 2026 à 02:13 (modifié le 16 Septembre 2026 à 02:17)
Citation de Beatless (voir le message) :
J'ai un mac mini intel 2012 (avec Mac HD passé sur un SSD et 16 giga de RAM) qui tourne encore quelques fois pour certains besoins. Il est sous OSX 10.11 El Capitan, je ne l'ai plus mis à jour.
Idem pour moi, j'ai un ancien Macbook air bloqué en El Capitan. Pour des applications offline, il tourne encore, mais ça devient compliqué d'ouvrir la moindre page web avec les navigateurs de l'époque, y compris des fois pour des processus d'enregistrement ou authentification requis par certains logiciels (ex: client de synchro).
Un utilisateur de Rosetta a le choix en gros entre mettre à jour son Mac et trouver des solutions pour s'en passer, quitte à devoir abandonner des logiciels pour lesquels il a parfois payé la licence, ou alors laisser son OS devenir obsolète et exposé à des failles, le contraignant à le débrancher du réseau.
signaler
CZZ
285

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Septembre 2026 à 09:50
c'est le cas pour tous les os, windows, ose, meme linux. (J'ai un mbp 2012 qui depuis deux ans ne me sert que pour faire des scans de mon ancienne imprimante snif)
Et pour ce qui est des licences c'est aussi un peu le jeu, entre les éditeurs qui ferme, ou qui abandonne leur logiciel ... impossible de se dire qu'on gardera a vie une licence achète, enfin la licence si, le soft non.
C'est un d'ailleurs un problème dans tout le domaine informatique, et c'est pour cela que l'émulation permet de sauver les jeux videos !
Pour avoir parlé avec des dev de logiciels audio, le plus gros frein pour eux c'est la retro compatibilité, ca enclume souvent l'avancement et les innovations.
Et pour ce qui est des licences c'est aussi un peu le jeu, entre les éditeurs qui ferme, ou qui abandonne leur logiciel ... impossible de se dire qu'on gardera a vie une licence achète, enfin la licence si, le soft non.
C'est un d'ailleurs un problème dans tout le domaine informatique, et c'est pour cela que l'émulation permet de sauver les jeux videos !
Pour avoir parlé avec des dev de logiciels audio, le plus gros frein pour eux c'est la retro compatibilité, ca enclume souvent l'avancement et les innovations.
signaler
the red duck
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
16 Septembre 2026 à 13:28
Au final, on n'est jamais vraiment propriétaire de ses logiciels... Même sur Windows 11, j'ai des problèmes de compatibilité avec Ableton Live 12 Suite et des VST en .dll.
Moi qui envisageais d'acheter un Mac mini d'occasion, ça me refroidit...
Moi qui envisageais d'acheter un Mac mini d'occasion, ça me refroidit...
RD The red duck
signaler
gerfaut
740

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Septembre 2026 à 22:51 (modifié le 16 Septembre 2026 à 22:52)
Citation de CZZ (voir le message) :
c'est le cas pour tous les os, windows, ose, meme linux. (J'ai un mbp 2012 qui depuis deux ans ne me sert que pour faire des scans de mon ancienne imprimante snif)
Idem pour moi sur Linux. J'ai une machine qui est toujours sous Ubuntu LTS 22.04, car les versions ultérieures ne disposent plus d'un driver qui permette d'utiliser la fonction de recto-verso automatique de mon imprimante. Pour gagner de la place, un driver générique, mais avec moins d'option le remplace. Frustrant. J'avais déjà eu le problème avec une carte graphique, dont le support 3D avait été retiré au bout de quelques années.
Je n'ai jamais dit que Mac faisait pire que les autres. J'ai simplement souligné que l'abandon de Rosetta contribuait malheureusement à cette tendance de l'obsolescence programmée, et que l'industrie, malgré tous ses beaux discours sur son engagement pour le développement durable, ne donne pas trop l'impression de changer de trajectoire à ce sujet.
signaler
Menelwen85
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Septembre 2026 à 07:07
J'ai effectué la mise à jour ... avant d'avoir lu l'article !
Au final, la majeure partie de mes plugins fonctionne. Seuls quelques trucs très anciens (vieux plugins VSL ou encore Sonnivox, qui bouffaient une quantité monstrueuse de CPU) ne fonctionnent plus mais ça me permet de faire un gros nettoyage. Durant la version 26, on a eu tout le temps de se préparer car on avait droit à des messages signalant la fin de la prise en charge de Rosetta. Les Macs Intel n'étaient déjà plus mis à jour depuis quelques versions, donc c'est une suite logique de la part d'Apple de ne plus supporter ces processeurs dans les nouvelles versions. Si vous possédez un Mac Intel, rien n'empêche, excepté pour des raisons de sécurité (donc éviter la navigation Internet), de continuer à l'utiliser en l'état avec les logiciels ad hoc ... C'est un peu comme si on utilisait un Atari ou un Amiga pour continuer à composer sur ces machines
Au final, la majeure partie de mes plugins fonctionne. Seuls quelques trucs très anciens (vieux plugins VSL ou encore Sonnivox, qui bouffaient une quantité monstrueuse de CPU) ne fonctionnent plus mais ça me permet de faire un gros nettoyage. Durant la version 26, on a eu tout le temps de se préparer car on avait droit à des messages signalant la fin de la prise en charge de Rosetta. Les Macs Intel n'étaient déjà plus mis à jour depuis quelques versions, donc c'est une suite logique de la part d'Apple de ne plus supporter ces processeurs dans les nouvelles versions. Si vous possédez un Mac Intel, rien n'empêche, excepté pour des raisons de sécurité (donc éviter la navigation Internet), de continuer à l'utiliser en l'état avec les logiciels ad hoc ... C'est un peu comme si on utilisait un Atari ou un Amiga pour continuer à composer sur ces machines
signaler
- Beatless
gerfaut
740

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Septembre 2026 à 15:17
Citation de Menelwen85 (voir le message) :
rien n'empêche, excepté pour des raisons de sécurité (donc éviter la navigation Internet), de continuer à l'utiliser en l'état avec les logiciels ad hoc ...
Si on ajoute à ça des logiciels qui fonctionnent de plus en plus sur la base d'abonnements ou des vérifications périodiques de licences nécessitant une connexion, ça peut devenir plus compliqué…
Mais, on peut toujours essayer de se convaincre que tout ça n'est pas si mal.
Les choses seraient plus simples si on nous disait clairement qu'il s'agit d'un modèle de location de services et non vente. Mais que "l'arnaque", lorsqu'on paie le prix "d'achat", c'est qu'il est très difficile d'évaluer combien de temps ce service sera offert ou utilisable. Autrement dit, on loue un service, mais on a aucun moyen de savoir à l'avance au bout de combien de mois il disparaîtra, et donc d'évaluer combien il coûtera effectivement par mois.
On peut juger détestable le modèle de la location de services dans le domaine des licences informatiques, mais il faut reconnaître qu'il y a une certaine honnêteté à dire clairement combien on paiera chaque mois (du moins, si on a une garantie de stabilité du prix de l'abonnement), et on sait qu'on pourra arrêter de payer lorsqu'on n'en veut plus, ou que le service n'est plus proposé.
signaler
Gam
9992

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Septembre 2026 à 15:49 (modifié le 19 Septembre 2026 à 15:50)
Citation de gerfaut (voir le message) :
Citation de Menelwen85 (voir le message) :rien n'empêche, excepté pour des raisons de sécurité (donc éviter la navigation Internet), de continuer à l'utiliser en l'état avec les logiciels ad hoc ...
Les choses seraient plus simples si on nous disait clairement qu'il s'agit d'un modèle de location de services et non vente.
Un soft ne t'appartient jamais, c'est une licence pour un droit d'utilisation.
signaler
Ccdd
222

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Septembre 2026 à 16:19
J’hésite à faire la mise à jour à cause de mon interface UA Apollo twin Thunderbolt 2 avec adaptateur Thunderbolt 3 pour Mac book pro M2.
Quelqu’un a- t-il cette config et migré vers MacOS 27 ?
Quelqu’un a- t-il cette config et migré vers MacOS 27 ?
signaler
Ccdd
222

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Septembre 2026 à 10:33
Je me répond à moi même,
migration vers MAC OS27 OK sur ma config ci-dessus. J'avais lu des alertes mais ça marche, la carte son est bien reconnue.
migration vers MAC OS27 OK sur ma config ci-dessus. J'avais lu des alertes mais ça marche, la carte son est bien reconnue.
signaler
- Beatless
- StreamerS1
gerfaut
740

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Septembre 2026 à 11:42
Citation de Gam (voir le message) :
Un soft ne t'appartient jamais, c'est une licence pour un droit d'utilisation.
Un droit d'utilisation qu'on te vend ou qu'on te loue. Je ne vois pas ce que ça change à la question. Le problème, c'est que même lorsqu'on te le vend, personne ne te dit combien de temps tu pourras exercer ce droit.

signaler
Gam
9992

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Septembre 2026 à 18:51
Si il ne t'appartient pas ils font ce qu'ils veulent, a tout moment une licence peut être révoquée
signaler
gerfaut
740

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Septembre 2026 à 06:44 (modifié le 23 Septembre 2026 à 06:48)
J'ai bien entendu ton argument, mais j'ai comme l'impression que tu ne cesses de passer à côté de mon point (celui du calcul du coût). Après, je conçois qu'on puisse choisir d'être taquin pour faire vivre un fil de discussion dans un forum. Je confesse l'avoir déjà été à certaines occasions. 
Évidemment que si on considère normal que quelqu'un puisse te facturer une "licence pour un droit d'utilisation" (je te cite) sans précision aucune de durée et te la "révoquer" (toujours pour te citer) le lendemain de ton achat (pour grossir le trait) sans rien rembourser, alors tout va bien.
Mon argument est de dire, que dans ce cas, le système de location de logiciel a l'avantage d'être plus transparent en termes de coûts.
Constater les pratiques de l'industrie n’empêche pas de garder un recul critique sur celles-ci, surtout lorsque se confrontent des intérêts divergents : celui de faire des bénéfices (qui est l'objectif premier d'un entreprise) et celui de préserver la planète (qui un objectif important pour ceux qui l'habitent). Les entreprises sont des personnes morales. La seule chose qui les émeut et les meut, c'est lorsqu'elles sont touchées à leur porte-feuille, où à leur image (car ça risque d'avoir ensuite un impact sur leur portefeuille).
Tu as raison de dire qu'Apple est libre de gérer ses produits un peu comme il le veut. Légalement, grand chose ne le contraint.
De même en tant qu'utilisateur de Mac, j'ai le droit de comparer leurs pratiques avec d'autres, et de me positionner par rapport à mes décisions d'achat ou d'en parler sur un forum ou ses des réseaux sociaux (puisque c'est le terrain de jeu que ces entreprises ont choisi pour faire leur propre présentation des choses et à travers elles, leur vision du monde).
Évidemment que si on considère normal que quelqu'un puisse te facturer une "licence pour un droit d'utilisation" (je te cite) sans précision aucune de durée et te la "révoquer" (toujours pour te citer) le lendemain de ton achat (pour grossir le trait) sans rien rembourser, alors tout va bien.
Mon argument est de dire, que dans ce cas, le système de location de logiciel a l'avantage d'être plus transparent en termes de coûts.
Constater les pratiques de l'industrie n’empêche pas de garder un recul critique sur celles-ci, surtout lorsque se confrontent des intérêts divergents : celui de faire des bénéfices (qui est l'objectif premier d'un entreprise) et celui de préserver la planète (qui un objectif important pour ceux qui l'habitent). Les entreprises sont des personnes morales. La seule chose qui les émeut et les meut, c'est lorsqu'elles sont touchées à leur porte-feuille, où à leur image (car ça risque d'avoir ensuite un impact sur leur portefeuille).
Tu as raison de dire qu'Apple est libre de gérer ses produits un peu comme il le veut. Légalement, grand chose ne le contraint.
De même en tant qu'utilisateur de Mac, j'ai le droit de comparer leurs pratiques avec d'autres, et de me positionner par rapport à mes décisions d'achat ou d'en parler sur un forum ou ses des réseaux sociaux (puisque c'est le terrain de jeu que ces entreprises ont choisi pour faire leur propre présentation des choses et à travers elles, leur vision du monde).
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23 Septembre 2026 à 08:46
Gerfaut:
Je ne comprends pas ta réponse précédente a Gam, il t'expose juste un constat brut et précis, en aucun cas il ne déconsidère ton droit a t'exprimer ou ton propre ressenti.
Moi j'ai une grosse config (M2 Ultra) avec de nombreuses licences, apple nous saoule avec ses OS tout les ans dont je me carre, mais quand il arrive le nouveau il suffit de le laisser ou il est et de faire comme si il n'existait pas et déjà ca va mieux!
Les anciennes configs ne s'autodetruisent pas parce qu'un nouvel OS arrive, meme si (et je rejoins Gam) a un moment on finit par etre coincé quelque part.
Je ne comprends pas ta réponse précédente a Gam, il t'expose juste un constat brut et précis, en aucun cas il ne déconsidère ton droit a t'exprimer ou ton propre ressenti.
Moi j'ai une grosse config (M2 Ultra) avec de nombreuses licences, apple nous saoule avec ses OS tout les ans dont je me carre, mais quand il arrive le nouveau il suffit de le laisser ou il est et de faire comme si il n'existait pas et déjà ca va mieux!
Les anciennes configs ne s'autodetruisent pas parce qu'un nouvel OS arrive, meme si (et je rejoins Gam) a un moment on finit par etre coincé quelque part.
signaler
- TC Hotrod
- .: Odon Quelconque :.
- Beatless
gerfaut
740

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Septembre 2026 à 20:22 (modifié le 23 Septembre 2026 à 20:30)
Le seul sens à chercher dans ma réponse est contenu dans ce que tu dis : par deux fois Gam a exposé "un constat brut et précis", alors que ma réflexion depuis le début de ce sujet n'est ni un déni de réalité, ni un manque d'information sur les licences informatiques (j'ai un doctorat en informatique, s'il y avait besoin de dire que le sujet ne m'est pas complètement étranger). J'avais donc bien compris son message la première fois.
Une fois ce constat brut et précis établi, on peut chercher à comparer différents modèles (j'évoquais pas exemple au début de la discussion des exemples d'entreprise qui ont choisi de libérer des codes ou des logiciels qu'ils ne souhaitaient plus maintenir), sur lesquels chacun sera libre de porter ou non un jugement de valeur du point de vue de consommateur ou de citoyen.
Gam pourrait me dire une troisième fois qu'en définitive Apple fera bien ce qu'il voudra, que ça n'en changera pas le fait que tous les comportements ne se valent pas. Et pour ce qui ne relève pas de l'illégalité, en définitive (et en particulier dans une société de consommation) relèvera du choix des consommateurs, car l'argument financier est le seul entendu par les entreprises.
Je n'ai rien contre Gam. J'ai juste l'impression que nos réponses se croisent sans trop se rencontrer, ce qui ne fait pas vraiment avancer la discussion. D'où l'impression (et moi le premier) de me répéter. Alors désolé, pour mes messages qui alourdissent le fil de discussion et qui semblent être hors sujet (ou du moins perçus comme tels).
J'ai toujours l'impression aussi que lorsqu'on émet des questionnement sur la politique d'Apple, sur un fil de discussion lié à Apple, on sent que c'est tout de suite plus chatouilleux qu'ailleurs. Alors que personnellement j'utilise a peu près autant mon Mac que mon PC (sous Linux, mais aussi sous Windows), éventuellement pour des usages différents…
Si la modération passe par ici, je leur laisse le soin de les placer en hors-sujet ou de nettoyer la discussion.
Une fois ce constat brut et précis établi, on peut chercher à comparer différents modèles (j'évoquais pas exemple au début de la discussion des exemples d'entreprise qui ont choisi de libérer des codes ou des logiciels qu'ils ne souhaitaient plus maintenir), sur lesquels chacun sera libre de porter ou non un jugement de valeur du point de vue de consommateur ou de citoyen.
Gam pourrait me dire une troisième fois qu'en définitive Apple fera bien ce qu'il voudra, que ça n'en changera pas le fait que tous les comportements ne se valent pas. Et pour ce qui ne relève pas de l'illégalité, en définitive (et en particulier dans une société de consommation) relèvera du choix des consommateurs, car l'argument financier est le seul entendu par les entreprises.
Je n'ai rien contre Gam. J'ai juste l'impression que nos réponses se croisent sans trop se rencontrer, ce qui ne fait pas vraiment avancer la discussion. D'où l'impression (et moi le premier) de me répéter. Alors désolé, pour mes messages qui alourdissent le fil de discussion et qui semblent être hors sujet (ou du moins perçus comme tels).
J'ai toujours l'impression aussi que lorsqu'on émet des questionnement sur la politique d'Apple, sur un fil de discussion lié à Apple, on sent que c'est tout de suite plus chatouilleux qu'ailleurs. Alors que personnellement j'utilise a peu près autant mon Mac que mon PC (sous Linux, mais aussi sous Windows), éventuellement pour des usages différents…
Si la modération passe par ici, je leur laisse le soin de les placer en hors-sujet ou de nettoyer la discussion.
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23 Septembre 2026 à 20:50
Non ca ne chatouille pas plus les utilisateurs Apple par ex que c’est Apple je ne crois pas.
Si tu reprends mon message précédent je constate sans souci que ces multiples OS chaque année me gavent plutôt qu’autre chose.
Mais après, on parle la d’un truc d’une grande évidence depuis des lustres (au moins pour tout utilisateur pro car c’est la base), a savoir que quand on a une config technique sur ton ordi faites de multiples licences tu te fous complètement du dernier OS que tu zappes forcement.
Moi je garde par principe 2 OS d’écart.
Si tu as un doctorat d’informatique, et bien tu le sais encore plus que la moyenne, et tu sais aussi qu’Apple ne va rien changer, donc la discussion sera plutot axée sur la maniere avec laquelle on fait avec plutot que de pointer la problématique discutée deja des heures et des heures depuis que l’informatique s’est démocratisée.
Mais n’y vois de ma part non plus aucun grief envers toi je te le dis cordialement.
Apple et Microsoft s’en foutent de nous, et on fait avec depuis toujours.
Tout les studios pro dans divers univers créatifs gèlent leur configs pour eviter ca, et on ne peut que le conseiller a tous!
Si tu reprends mon message précédent je constate sans souci que ces multiples OS chaque année me gavent plutôt qu’autre chose.
Mais après, on parle la d’un truc d’une grande évidence depuis des lustres (au moins pour tout utilisateur pro car c’est la base), a savoir que quand on a une config technique sur ton ordi faites de multiples licences tu te fous complètement du dernier OS que tu zappes forcement.
Moi je garde par principe 2 OS d’écart.
Si tu as un doctorat d’informatique, et bien tu le sais encore plus que la moyenne, et tu sais aussi qu’Apple ne va rien changer, donc la discussion sera plutot axée sur la maniere avec laquelle on fait avec plutot que de pointer la problématique discutée deja des heures et des heures depuis que l’informatique s’est démocratisée.
Mais n’y vois de ma part non plus aucun grief envers toi je te le dis cordialement.
Apple et Microsoft s’en foutent de nous, et on fait avec depuis toujours.
Tout les studios pro dans divers univers créatifs gèlent leur configs pour eviter ca, et on ne peut que le conseiller a tous!
signaler
- gerfaut
Beatless
14955

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
23 Septembre 2026 à 21:06
Citation de totounet (voir le message) :
Je fais également ça, en amateur. C'est ce que j'ai expliqué ici dans ce fil.
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23 Septembre 2026 à 22:16
Yes il faut le voir comme ça pour tous!
signaler
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options