Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Beatless
14919
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 14:55
Comme toute mise à jour majeure, il est urgent d'attendre...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
3 réactions
TC Hotrod
JLDavid
StreamerS1
RdjpR
2321
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 16:42
Moi je ne peux plus installer les VST de Slate sur mon Mac Intel :/
RdjpR
gerfaut
711
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Septembre 2026 à 18:13
Je comprends qu'Apple ne souhaite pas maintenir un support pour l'architecture Intel durant des années, mais malheureusement, la fin de Rosetta participe un peu à l'obsolescence programmée généralisée dans le domaine de l'informatique…
Peut-être eut-il été possible de passer Rosetta en projet d'émulateur porté par une communauté en open-source. Généralement, on trouve des personnes motivées pour faire vivre et évoluer ce type de solutions. Mais, je pense que ce n'est pas trop dans les habitudes de la firme de Cupertino.
Beatless
14919
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 18:36
J'ai un mac mini intel 2012 (avec Mac HD passé sur un SSD et 16 giga de RAM) qui tourne encore quelques fois pour certains besoins. Il est sous OSX 10.11 El Capitan, je ne l'ai plus mis à jour. Son vieux protools 12 (avec son dongle iLok) peut encore tourner dessus avec ses plugins tout aussi anciens.
Aujourd'hui j'ai un macBook Air 2020 (16 giga de RAM) que je ne mets plus à jour au niveau de macOS qui est en 14.8 Sonoma. Et Logic Pro est en version 11.2. La version 12 de Logic qui doit faire des miracles grâce à l'IA ne m'intéresse pas.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.