Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Ashdown

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 767 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel Ashdown
Bonjour à vous. Je suis à la recherche d un ampli bass pour pouvoir assurer mon poste de bassiste lors de nos futurs scènes ( mon ibanez sw35 va très bien pour jouer chez soit, au delà ça va être vite limitant).
J aime bien la marque ashdown et leur look rétro avec le vu mètre etc . par contre je comprend pas bien la diff entre les modèle EB , kriston, mag ,RM. Certain sont un d autre china visiblement certains utilisateur ont eu des pb avec les modèle chinois et j aimerai éviter. Je joue principalement des blues/ rock calme. Un HP de 12" me semble suffisant. J attend vos lumières : d
2
Alors aprés qq recherche je voie plusieurs models :

*Les EB ( electric blue ) qui ne sont plus fabriqués, mais ont l air moins chere et trés correct ( UK ou China ? )

*Les ABM
*Les rootmaster ou RM
*Les MAG ( qui ont l 'air d etre l entrée de gamme de la marque )

3
J'ai un combo ABM C115 de chez eux et pour le blues, le rock c'est excellent ! J'y adjoint un 4x10 ou un 2x10 occasionnellement. Le mien est un made in UK que j'ai eu à moitié prix lors d'un destockage, donc autour des 500€ il me semble. Une bonne affaire.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

4
Les ABM sont le haut de gamme de la marque, ils étaient fait en Angleterre jusqu'à la version EVO II, ensuite la EVO III et la EVO IV sont faites en Chine, je n'ai pas entendu parler d'une baisse de qualité, ça reste du haut de gamme.
Le préampli mélange une partie à transistors avec une partie à lampe et le mix entre les deux est le potard appelé drive, qui est pour moi la clé du son global de l'ampli, à régler finement, ont peut sculpter toute la balance générale du son avec ce potard.
Autre clé du son sur un ABM: il y a un preset d’égalisation appelé "shape" par défaut (égalisation en V) et il faut pousser sur le bouton shape pour le retirer (logique anglaise ???), et là l'ampli respire bien mieux.
Le son est très typé, un peu à la manière d'Ampeg mais pas exactement pareil. Personnellement je trouve qu'ils sont moins rapidement agressifs dans les mediums avec des graves naturellement plus généreux même avec l’égalisation tout à plat, un son qui va chercher plutôt du coté des références du Ampeg B15 ou du Fender Bass man que du gros Ampeg SVT. Pour quelqu'un qui cherche un son bluesy ça me semble une bonne idée, pour un amateur son plus moderne, ça va sembler trop boueux et imprécis.
Les Klystron sont des séries spéciales de ABM, faites en UK ou USA, je crois qu'ils n'en font plus, ils font aussi les CTM qui sont des versions des ABM en version tout lampes ... je rêve d'une CTM 100 watts ...

La série MAG était l’entrée de gamme. Même logique dans le son et les réglages que le ABM mais pas de lampe. Les premières séries n'avaient pas de drive, les dernières ont gagné ce réglage en plus, ça reste du drive à transistor mais orienté son lampe, pas forcément tronçonneuse.

La série MAG a été remplacée en 2014 (ou 2013 ??) par la série Rootmaster, même types de réglages (avec un drive tout à fait honnête) mais partie puissance en classe D, donc tête de moins de 5 kilos et toute petite au lieu de 15 kilos et format traditionnel.

Tu peux donc trouver du ABM neuf ou occasion (si ton budget est serré, une ABM d'occasion peut être un très bon plan), du MAG neuf en magasin (fin de stock) ou d'occasion, et du rootmaster neuf (y'a aps encor ebeaucoup d'occasion, c'est trop récent).

Dans tous les cas, c'est à essayer car c'est typé, y'a une vrai personnalité sonore.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
j'ai eu un abm 500 et j'ai eu l'occasion de jouer sur un mag 300 et franchement les 2 sont bien.
le abm donne plus de choix grâce à la balance entre la lampe et les transistors, de plus l'égalisation est plus précise sur la série abm. Ceci dit, le mag 300 a un très bon son de base et est amplement suffisant pour jouer sur scène ou en répète avec un batteur. Avec 2x10" + 1x15" en HP c'est que du bonheur
6
Merci pour vos infos trés detaillées et interessantes.
Depuis le début de mes recherche j 'ai acheté une tete ABM 300 ( 315€) d occasion certifiée UK par ashdown eux meme. Je suis en train de chercher le baffle a y mettre et je pense que je vais prendre un Hartke 2x10 ( ou 1x15 au choix ) car petit prix d occaz pour commencer on vera dans le futur si j ai besoin d autre chose.
J'ai trouvé les 2 d occasion a 120€ pieces. Je pense prendre le 2x10 car je joue occasionellemen sur 5 cordes et pas du métal mais bcp de blues jazz rock soft donc ca devrait aller.

Je pense que ma tete abm n est pas une mauvaise affaire, enfin j attends de la recevoir ...