< Tous les avis SPL Reducer
El Villegas El Villegas

« Nickel »

Publié le 11/01/13 à 10:11
C'est donc un atténuateur qui.... atténue (!) votre ampli à lampes.

Il peut encaisser jusqu'à 200W de puissance.
Entièrement passif, donc nul besoin d'alimentation.

Boîtier en métal, solide et fiable, inspire confiance.

Trois potards sur le devant : le premier permet de sélectionner entre trois "modes", à savoir 0 dB (l'ampli n'est pas atténué), deux palliers d'atténuations (-3 et -5 dB) puis le mode variable.
Ce dernier est contrôlé par le 2e potard et permet d'atténuer de -7 dB à -∞ (plus de son). Il peut ainsi agir comme un master volume.

Le 3e potard permet de sélectionner l'impédance de votre ampli/baffle. Attention, ça ne fait pas Z-matcher! On ne peut pas brancher un ampli 8Ω sur un baffle 16Ω par exemple.

On ne peut plus simple d'utilisation, on branche entre la tête d'ampli et l'enceinte (avec câbles HP bien sûr) et ça roule !
L'objet étant passif, ça marche de suite.

Avant d'acheter ce produit, j'étais assez dubitatif quand à la qualité d'atténuation. Et oui, niveau prix, il se trouve dans ce qui est généralement le "bas de gamme" des atténuateurs, les plus chers pouvant atteindre 500-600€, j'en ai même vu à plus de 1000€....
Mais des avis positifs m'ont encouragé à tenter le coup.

Résultat : sans regret !
Je joue sur un Metroamp Plexi 50W. Sans atténuateur, c'est un enfer. Il y avait d'installé un PPIMV, mais je n'ai jamais été convaincu par ce système, le son perdait en épaisseur et devenait fluet.

Avec le SPL, le son de l'ampli est très bien préservé. Nul besoin de correcteur d'égalisation comme on trouve sur d'autre modèles, les aigus ne sont pas bouffés, ou légèrement.
Pas de compression du son, pas de déformation.... Le son de mon ampli, en moins fort !

En répète, l'atténuation à -5 dB est suffisante, je peux parfois passer en -7 certains jours.

Pour une utilisation volume de chambre par contre, l'utilisation d'un atténuateur n'est pas ce qu'il y a de mieux. L'atténuation maximale est efficace, mais les HP ne sont plus sollicités, donc le son perd de son ampleur. Ceci est valable pour tout type d'atténuateur, pas seulement le SPL.
Un ampli de plus faible puissance ou bien une solution logicielle (du genre Guitar Rig 5 par exemple) sera plus adaptée.

Aucun regret si ce n'est de ne pas l'avoir acquis plus tôt !
Simple, pratique et diablement efficace, je ne peux que le conseiller.