< Tous les avis VHM Loadbox
VHM Loadbox
Delmaphisab Delmaphisab
Publié le 16/05/09 à 21:49
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ce montage permet de jouer à volume réduit en studio, en appartement ou local exigu en bénéficiant des caractéristiques des lampes poussées dans leurs derniers retranchements.
-Une entrée jack "Amp" à raccorder à la sortie HP 8 ou 16 Ohms
-Une sortie jack "HP" à raccorder au HP de votre combo ou au baffle.Utiliser du câble prévu à cet effet et pas du vulgaire câble jack pour instrument.
- Un switch de mise en fonctionnement du circuit.
- Un potentiomètre pour doser l'atténuation.

Mon modèle fonctionne pour une puissance maxi en sortie d'ampli de 50 watts. Attention ça chauffe beaucoup si on pousse le Master à fond.
Ce modèle ne comporte pas d'ailette de refroidissement.

Ne pas oublier que ce montage se destine à une utilisation ponctuelle pour travailler et répéter occasionnellement avec son ampli fétiche. Pour une utilisation prolongée , prévoir plutôt l'achat d'un ampli plus modeste 5,10 ou 15 watts que vous aurez loisir de sollicter au niveau des lampes.

Utilisation très simple. Il est primordial de bien raccorder le montage avant la mise sous tension de l'ampli. Le contraire pourrait sévèrement endommager vos transfo de sortie au même titre que d'envoyer la sauce sans être raccordé à un HP.

Ensuite, allumer le Powerbrake et agir sur le potentiomètre d'atténuation tout en dosant le master de l'ampli pour ammener les lampes de puissance à leur meilleurs rendements.

Il n'y a pas plus simple !

Soyons directs: c'est très efficace. Le but étant de faire donner aux lampes le maximum de punch et de caractère au son sans assourdir le quartier.
Je possède un SpiderValve 40 w et je dois dire que j'ai été bluffé. Cet ampli qui a vraiment besoin d'être "poussé" est quasi inexploitable en appartement du fait de sa puissance impressionnante même curseur du master au mini. Dans ce cas on pert en dynamisme, en claquant, en velouté, et on obtient un son "sans plus".
Avec le VHM, c'est autre chose ! Le master à moitié de sa course, les lampes rougies donnent la patate à n'importe quel son, les sons clairs tirent vers le meilleur des crunchs quand on commence à "manier" les cordes! Les saturations deviennent bien mordantes et épaisses. Tout cela avec un volume raisonnable de petit combo transistor.

Revers de la médaille, une légère compression apparait aux plus forts taux d'atténuation.Cela a tendance à gommer les hautes fréquences qu'il faudra refaire sortir à l'equalizer ou sur l'instrument. Rien de bien méchant mais audible.
Dans l'ensemble, la personnalité de l'ampli et du HP est bien respectée.

Je l'utilise depuis quelques jours seulement mais cela suffit à comprendre les services que ce montage apporte.
Je retrouve, chez moi, les sensations sonores que j'ai en concert ou lors des répétitions "en grand" avec mon 40w à lampes. Cela m'évitera l'achat d'un 15w que j'envisageais.
J'aime la simplicité d'emploi.
Je suis moins emballé par la présentation du produit vraiment sommaire et "artisanale".
Je n'ai pas essayé d'autres modèle avant celui-ci car ce type de matériel est généralement hors de prix chez Marshall et autres (plusieurs centaines d'euros).
J'ai obtenu ce VHMPowerbrake50 pour 89€ sur ebay (port compris). Ce montage vaut 150€ chez le fabricant. Commande possible sur leur site.
Rapport qualité/prix moyen mais service/prix excellent.