Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 novembre 2010 : commentaires

  • 19 réponses
  • 19 participants
  • 1 856 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 novembre 2010 : commentaires

Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais depuis mercredi, votre vie a changé. C'est pas moi qui le dit, c'est Apple. Pourquoi ? Parce les Beatles sont enfin en vente sur iTunes. Je sais : c'est trop de bonheur.

Trop de bonheur de pouvoir enfin racheter Abbey Roads en AAC avec une poignée de JPG, un fichier PDF, et une vidéo réchauffée mais inédite de 4 minutes pour la modique somme de 12,99 €. Parce que c'est quand même vachement mieux de l'acheter comme ça qu'en vrai CD remasterisé pour 3 € de moins sur Amazon : le son est certes moins bon mais, hey, c'est cool iTunes, pas vrai ? Même qu'ils vendent l'intégrale virtuelle à seulement 149 €, alors que le gros coffret CD est lui… à 149 €, toujours sur Amazon.

Ne soyons pas dupes : Amazon a sans doute réajusté ses prix pour embêter Steve Jobs et ses copains. Il n'en reste pas moins qu'on est bientôt en 2011 et qu'à l'heure où l'on tire les oreilles des pirates pour 'sauver le monde de la musique', on a quand même la désagréable impression d'être pris pour des imbéciles. A quand un encodage de tout le Backing Catalog chez Warner, Sony, Universal, EMI ? A quand l'utilisation d'un codec lossless ? A quand l'arrivée du 24 bit sur les plateformes de ventes? On ne sait pas. Tout ce qu'on sait, c'est que pour la première fois depuis l'invention de l'enregistrement, on a régressé technologiquement du point de vue audio, et que tout le monde semble s'en féliciter.

Probablement parce que, chez Apple comme dans les maisons de disques, on est plus doué pour faire des campagnes marketing  et du lobbying politique que pour s'attacher à proposer une offre de qualité. Probablement aussi parce qu'on y écoute la musique sur des enceintes Logitech avec "des basses profondes" et des "aigus cristallins", comme on dit dans Micro Hebdo, alors qu'il ne serait pas beaucoup plus dur ni beaucoup plus cher d'aller s'acheter une paire de petits moniteurs comme les Focal CMS40, absolument bluffantes en regard de leur gabarit.

Bref…

Bref.

Je râle, je sais, alors que je devrais plutôt vous parler du Korg PS60, un petit clavier orienté Live, et du Reaktor Prism, synthé pas cher de pas cher signé Native Instruments. Avec ça, vous ferez de la musique, et du son : du bon vieux WAV ou AIFF en 24/96, comme on en fera bientôt plus. Allez savoir…

Sur ce, bon week, et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

icon_bravo.gif Bravo, 500% d'accord avec toi

Et en plus, tout ça servi au petit dèj dès 5h00 du mat' mrgreen Lève tôt Los Teignos !

Te crèves pas la santé, mais j'aime bien avoir mon Fanzine le samedi matin plutôt que le mardi  icon_lol.gif

 

 



Conversion HQ Midi Wav/Ogg/Mp3 + Kok http://artagap.free.fr/karpbo/index.htm#dl

3

Exellent article.. de la mort pour défendre la qualité.

J'achéte tous mes cd sur Pricemister... 2.50€ ou 4€..... des MC5, Peter green, Free... etc...

Que du bonheur!!  pour 30€ j'ai souvent 8 CD ou 9 CD  je suis Haut CD, ...ce sont des occases.. m'en fiche c'est plus roots.

DJ

DJ
4

Que c'est bon d'être un peu vieux. J'ai la chance d'avoir la collection complète des vinyls de nos chers garçons dans le vent et ma vielle chaîne BO sur laquelle je me les passe de temps en temps. Mais à l'époque on avait "que " le disque et je suis très content que les techniques actuelles permettent au "jeunes" (et à moi même) d'avoir le son et l' image. D'ailleurs, équipé d'une platine USB, je fournis mes neveux et nièces en .mp3 à partir de ma collection de "vieux" disques, retravaillés sur Logic. Toutes les époques ont leurs avantages et leurs inconvénients mais je préfère quand même mes vinyls. Ah Nostalgia... Let it be

5

icon_furieux.gif l'édito est aux petits oignons...simple questionà Los Teignos: Yoko Ono la Mère-Cantile va-t'elle toucher des "I thunes"? ce faire du fric sur le dos de ses "ex",est purement scandaleux... icon_fache.gif

6

Je partage totalement le point de vue de cet édito. Merci de le dire pour nous.

Il faudrait peut-être un jour que nos députés et sénateurs se rendent compte de la supercherie et qu'ils défendent enfin les intérêts des citoyens qu'ils sont sensés représenter.

7

Quand je lis cet édito je suis tellement reconnaissante que Los Teignos parlent comme ça pour moi, pour nous, bref pour tout le monde civilisé icon_mdr.gif , que je ne peux pas ne pas l'écrire!

Bravo pour cette contribution encore une fois remarquable icon_wink.gif et bonne journée à tous.

8

Au passage, la musique en 196khz et/ou 24Bits , il y a QOBUZ.com

 

j'y achete une grande partie de ma musique la bas .

 

tous les albums sont en mp3 320kb/s

la grande majorité sont aussi en format non compressé

une petite partie (pas mal en jazz mais peu en rock) sont en "qualité studio masters" qui va de 44.1Khz/24Bits à 196Khz/24bits/5.1

 

 

9

Ah, ça fait plaisir d'entendre ça, d'entendre un avis non purement marketing,  ça fait des années que je me dis à quoi bon le 24 bits 96khz etc... alors que la musique se télécharge au mieux en mp3 128kb, s'écoute sur les hp de daube des téléphones portables ou leurs écouteurs, mais ça pose quand même le problème de l'escalade des performances et moyens techniques toujours en progression dans les studios pros, (alors que vu le niveau des chaînes "hifi" pour ceux qui en ont encore, et la pièce où ils écoutent la zique, ils n'entendront aucune différence entre le 16 et le 24 bits) comme s'il fallait à tout prix acheter du nouveau matos et jeter l'ancien (et les amateurs sont censer faire la même chose pour ne pas être "ringards"), exactement comme pour les smartphones et autres ipad, qu'il faut changer tout le temps (ne serait-ce qu'à cause des batteries), c'est exactement la même chose, le commerce avant tout, les vrais besoins des "consommateurs" passent après, on leur en fait miroiter un fictif (toujours plus, toujours nouveau, pour être "tendance"), et c'est la même chose dans le domaine des types de musiques demandant du matériel et dans le domaine de la téléphonie, le système économique n'en n'est pas à une contradiction près quand il s'agit de vendre, il s'agit de cibler des populations différentes, ou bien la même qui dans des contextes différents peut elle même accepter ces contradictions et "y aller", toujours pour être "tendance", et encore plus, éviter d'être "ringard" et ne plus faire partie du groupe....

 Donc merci d'avoir une vision un peu plus "systémique" sur tout ce qui touche à la musique, et pas seulement sur les téléphones, et en tout cas, merci pour les éditoriaux, toujours humoristiques, rebondissant sur l'actualité et pertinents...

Jean-Mi gratte 

10

que veux-tu y faire , le phénomène n'est pas nouveau .Il y a 30 ans , l'industrie du disque a inventé la K7 , le pire son que la terre ai connu depuis le 78 tours mais voilà, c'était pratique et ça se vendait partout alors que le bon vieux 33 tours prenait de la place et se rayait facilement .

La vérité c'est qu'Apple est moins con que WARNER UNIVERSAL et SONY réunis qui cherchent depuis 1995 comment affronter le téléchargement sauf qu'ils ont réfléchi mais chacun de leur coté comme d'habitude....

Colargol