Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 juin 2011 : commentaires

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 888 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Editorial du 18 juin 2011 : commentaires

La news qui rassure ? Mariah Carey lance trois nouveaux parfums baptisés Lollipop Splash the Remix. Au moins pendant ce temps-là, elle ne lance pas un nouveau disque…

La news qui intrigue ? Lou Reed et Metallica préparent un album. Enter Sandman on the Wild Side ?

La news qui fait peur ? Une équipe de chercheurs américains a mis au point un procédé permettant d'activer et de désactiver la mémoire chez des rats et, un jour espèrent-ils, chez l'homme. C'est Patrick Le Lay qui doit être content : il n'aura plus besoin d'émettre 24 h sur 24 pour lobotomiser 60 millions de personnes.

Mais la vraie news importante, c'est que dans 3 jours aura lieu la Fête de la Musique et, puisque vous êtes musicien, c'est votre fête à vous.

Je n'aime pas spécialement dire du bien de Jack Lang, mais il faut reconnaître que sa fête a un peu plus d'allure, en définitive, que la fête des Mères créée en 1941 pour soutenir la politique nataliste de Vichy, la fête des Pères créée en 1952 par la marque Flaminaire pour vendre des briquets, et la fête des grand-mères créée en 1987 par le café Grand'Mère. Or, cette année, la fête de la musique célèbre son 30e anniversaire : c'est donc un peu sa fête aussi… à la Fête.

Or nous, pour fêter tout ça chez AudioFanzine, on s'est dit qu'on allait bricoler un truc sympathique avec les gars de Noomiz : une carte interactive et multimédia qui permette à ceux qui veulent écouter de la musique de trouver les concerts qui leur plait, mais qui permette aussi aux musiciens d'annoncer simplement leur concert, avec possibilité d'associer un fichier MP3 à l'annonce en guise d'échantillon gratuit, le tout pouvant s'embarquer très simplement sur n'importe quel blog ou n'importe quel site web, ou sur une page Facebook via l'appli dédiée.

Et on est plutôt fier du résultat : d'abord parce qu'on approche les 2000 concerts annoncés d'une part, mais aussi parce que l'initiative n'est pas passée inaperçue sur le web : relayée par l'IRMA, le Figaro ou encore Le Monde entre autres médias, la petite adresse www.fete-musique.com aurait même fait parler d'elle en haut-lieu… Alors, je le redis et je vous le redemande : si vous jouez mardi et que vous voulez du public, allez fissa inscrire votre concert. Et n'hésitez pas en passant à twitter le machin, à liker le truc, histoire de faire résonner le mot AudioFanzine dans les moindres recoins de la Toile.

Tant qu'on est à parler de résonnances, j'espère que vous savez tous à quoi correspondent les réglages qu'on trouve sur une réverb numérique. Non ? Alors le Craig Anderton de la semaine devrait vous éclairer sur le sujet. Et si après ça, vous avez encore envie de lire, j'ai également deux bonnes bouchées à vous proposer : le test du Music Slim Phatty, soit le moins cher des synthés jamais sortis chez Moog, et celui de Geist, la nouvelle tuerie rythmique imaginée par les gars de FXpansion.

Sur ce, bon week, bonne fête, et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Sympa votre initiative
Juste une petite suggestion pour l'année prochaine. Une rubrique " autre" serait la bienvenue. je fais du Slam et body drum , je me mets où ?
3

sympa votre initiative:aime:
Juste une petite suggestion pour l'année prochaine. Une rubrique " autre" serait la bienvenue. j'ai un copain qui siffle le pont de la riviére kwaï par les oreilles, et un autre qui est joueur de Gazou avec les pieds je les mets où ? (lol):oo:

Bonne Fête!:lol::lol:
DJ
4

Citation :

Je n'aime pas spécialement dire du bien de Jack Lang, mais il faut reconnaître que sa fête a un peu plus d'allure,

Tu peux en dire tout le mal que tu voudras, Los Teignos, et ce sera justifié car tout musicien ayant un peu vécu sait que l'idée originale de cette "Fête de la Musique" est de Maurice Fleuret (un vrai cultivé, lui !) alors Directeur de la Musique au sein d'un ministère qui s'appelait encore "Affaires Culturelles". Et je crois qu'il reste peu de choses de la vision originale, pleine de sensibilité, de respect de l’art musical, d’intelligence et de nouveauté, puis ce qu’en a fait, par opportunisme politique, un Jack Lang plus préoccupé d’effet d’annonce que d’art et, enfin, la kermesse pour pochetrons qu’est devenue aujourd’hui ce qu’on a l’inconvenance absolue de baptiser du nom de "Fête de la Musique".

Et malheureusement, les musiciens (ils se reconnaîtront) n'y sont pas pour grand chose. Il y a belle lurette que le pouvoir de décision ne leur appartient plus.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 12:59:22 ]