Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 juillet 2011 : commentaires

  • 14 réponses
  • 15 participants
  • 2 172 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Editorial du 23 juillet 2011 : commentaires

Si l'on ne sait toujours pas combien coûtera exactement la loi Hadopi dans son ensemble à l'Etat (de 10 à 70 millions selon les sources), on en sait en revanche un peu plus sur l'efficacité du dispositif : En neuf mois, 18 millions d'infractions ont été constatées, 900 000 internautes ont été recensés, 20 000 ont fait l'objet d'un double avertissement… et une dizaine de personnes pourraient faire l'objet de poursuites, risquant ainsi une coupure de leur connexion Internet et une amende de 1500 euros. Impressionnant, non ?

Evidemment, du côté des responsables de la chose, on incrimine le manque de moyens et on défend l'orientation volontairement pédagogique du dispositif. Mais si ! Vous savez : la pédagogie ! Comme dans ces pubs où l'on parle de label 'pur', et où l'on voit en avant-première les disques et les films de merde qui sortiront en 2021 parce qu'Hadopi et son logo à 15 000 € sont là pour veiller au grain ! C'est ça la pédagogie !

Et même s'il est tentant de se mettre au téléchargement illégal rien que pour éviter que ces films ou ces disques ne sortent un jour, tout le monde a très bien retenu la leçon du label pur : le piratage, c'est mal, ça tue des enfants et les Pascal Nègre, télécharger un film, c'est comme voler un sac à main, une voiture ou une télé. C'est mal !

Reste que je suis tout de même un peu inquiet à propos de ce fameux manque de moyens : parce que si notre belle Hadopi a du mal à s'en sortir avec un petit million d'internautes, je me demande bien comment on va se débrouiller avec le milliard et demi de chinois qui, entre autres contrefaçons, s'amusent maintenant à faire de faux Apple Stores et s'apprêteraient même à cloner le village autrichien d'Hallstatt, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Gageons que ça va être plus dur de ce côté-là…

Si ça se trouve, il existe déjà d'ailleurs des copies des articles de la semaine sur AudioFanzine, soit le test des pianos AcousticsampleS, et un dossier consacré au Summer NAMM de Los Angeles. Si ça trouve, il existe peut-être même une copie de moi ou de vous quelque part… ou pire ! Si ça se trouve, c'est nous qui sommes les copies d'originaux qui se trouveraient ailleurs ! Et si ça se trouve, le vrai Los Teignos, l'original, il finit ses éditos comme ça :

至此,本周和下周好

 

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Excellent, comme d'hab' !!
Mon petit bonheur du samedi matin quand j'allume mon ordi (je sais, il m'en faut peu !!!).

Le meilleur reste quand même la diatribe sur la maladie de Steve Jobs et la façon dont Apple pourrait l'exploiter pour se faire un peu plus de ronds sur le dos du troupeau de geeks qui les engraissent ! Belle analyse.

3

Ah, oui ?

至此,本周和下周好

Ça se relâche côté orthographe mon bon Los ! Deux fautes dans la même phrase, c'est un peu beaucoup !

Pour le reste, tout baigne, quoi que ... on peut gloser sur la maladresse de la loi Hadopi, certes, mais au bout du compte, nos droits d'auteurs, c'est quand même ce qui fait (sur)vivre certains musiciens qui ont la chance d'être joués !

4
Ben oui musimil, je suis d'ac avec toi. Sauf que ce qui est sûr, c'est que la loi Hadopi ne protègera jamais les droits en question ni ceux à qui ils sont dus. Et aussi qu'elle va au contraire pomper un maximum de frique pour pratiquer son inefficacité en toute légalité.
Bon, encore bravo à Los teignos, Edito impec, comme d'hab ;-))
5
Toujours aussi intéressant. Bravo ! :bravo:
6
De l'argent qui aurait pu bénéficier à la culture qui fini par remplir les poches d'un tas de parasites qui se ventent de défendre les artistes.... en punissant le peuple avec l'argent que ce dernier lui donne pour fonctionner....
7
Que dire! Un plaisir total de lire les Newsletters d'Audio-Fanzine !
Et un gros coup de coeur pour celle du 01.01.2011 que je garde très précieusement !

Merci !:bravo:
8

Super cet édito, j'aime vraiment celui-ci... mrgreenbravo

9
arg... pour une fois l'édito me fait faire de gros yeux... mouhais, facile de critiquer, il serait plus intéressant d'apporter quelques idées. Car la "piraterie" est quand même destructrice d'emploi. J'en suis une victime. Alors, j'entends déjà dire que les pirates ne font du mal qu'aux grosses major... simpliste. Et un grand débat sur la "piraterie" peut en découler (débat qui à déjà eu lieu lors de la création d'Adopi il y a quelques années) les pirates se faisant passer pour des Robins des Bois...

Que dirait los teignos, si demain, un site piraterait tout le contenu, tous les forums d'AF avec tous les comptes utilisateurs pour créer son propre contenu, et attirerait les annonceurs par des prix moitié moins chers qu'AF ?

J'aurais apprécié un édito nous annonçant un grand débat sur les nouvelles forme de distribution des oeuvres dématérialisées. Oui, là j'aurais dit BRAVO...

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 18:45:39 ]

10

!Hello Zatousse!
Je me connecte d'une copie de mon adresse, car je suis en Vacances..:aime:
L'air de la campagne rien de tel pour méditer:;)
- Toujours excellent édito de los Teignos.. Toutefois, depuis gosse on se prêtait des cassettes audio afin de les doubler, ou alors, on se prête des disques, encore les bibliothèques "louent" des cd et autres livres à des tarifs ridicules..et j'en passe..
Tout cela est un débat gênant, mais ce qui m'agace gravement c'est:
Pourquoi vend-on des tonnes de cd vierges et des graveurs ( marque SONY) si ce n'est pour copier de tout? c'est là à mon sens le dilemme... on va graver quoi à part de la musique???, donc Hypocrisie!! de l'éditeur SONY entre zautre..
Par contre si les gens qui font des CD avaient des tarifs plus bas, une belle jaquette, et les textes des chansons inclus, voir les zacords, pour les jouer ce serait plus mieux.
Et comme je le répète le pressage d'un CD pro est moult fois meilleures que les MP3 cacateux maison, cela pourrait relancer le côté objet culte, comme nos vieux vinyles aux petits cracra chaleureux..Pas toujours réalisés en grand volume..
A lady GAGA je préfère mister GOGO..Illustre artiste inconnu, mais plus spontané... comme mon Vinyle de Manitas des plata réalisé en 1967 aux saintes marie, par l'ORTF.. c'est un truc génial avec cris de mouettes, et prise de son minimaliste: bref! culturel!! et non marketing..voir pire "musique de financiers"
Pour ma part je ferais, si j'étais roi, crucifier le Marketing et écartelé les financiers de cette terre deux engeances parasites de "notations", qui nous télécommandes trop, et ruines tout espoir de libertés variées. Ne laissons pas les maîtres du monde, devenir aussi les maîtres des musique!