Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 janvier 2012 : commentaires

  • 67 réponses
  • 40 participants
  • 8 398 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 janvier 2012 : commentaires

Info ou intox, la rumeur enfle sur le net que Megaupload aurait été mis hors service par le FBI parce que la première plateforme de téléchargement au monde s'apprêtait à sortir une offre légale rémunérant directement les artistes sans passer par les maisons de disques ou les majors du cinéma… Si l'on pourra douter de ces nobles intentions révélées après coup, on ne doutera pas en revanche de la vanité de la lutte contre le piratage, puisque tous ceux qui utilisaient les services de partage de fichiers en ligne comme Megaupload se sont à présent rués sur d'autres solutions tout aussi illégales : BitTorrent, Newsgroups, etc.

Pendant ce temps là, sur iTunes, champion de la vente de musique ou de films en VOD, le Citizen Kane d'Orson Wells est toujours absent du catalogue bien qu'il soit considéré depuis 70 ans par la plupart des critiques comme le film le plus important de l'histoire du cinéma. Vertigo d'Hitchcock ? Non, mais vous avez droit à Psychose… en VF uniquement et sans aucun bonus évidemment. Idem pour le Barry Lyndon de Kubrick. Et ne cherchez pas les Marx Brothers ou Chaplin, Bergman ou Pasolini : on les a troqués pour James Cameron et Michael Bay…

Pendant ce temps là, sur Amazon, on trouve aussi des albums qui sont vendus plus chers en téléchargement qu'en vrai CD…

Et pendant ce temps là, personne ne semble remarquer que des millions d'utilisateurs de Megaupload payaient pour utiliser cette plateforme. Ainsi donc ces criminels auraient gardé un budget pour consommer de la culture ? Ainsi donc, ils seraient prêts à payer pour voir des films et écouter de la musique ? Peut-être même qu'ils ne détesteraient pas foncièrement les artistes ?

"Mais quoi ?

Ils voudraient avoir le choix ? Et un service et des contenus de qualité ? C'est honteux : appelez-moi tous les gouvernements du monde ! A coup de loi, d'amendes, et de prison, on va les faire rentrer dans le rang, dès leur plus jeune âge, et ils achèteront ce qu'on leur dit d'acheter au prix que nous avons fixé. Et à coup de publicité pavlovienne, nous les ferons s'équiper d'une télé 3D pour qu'ils soient contraints de racheter un à un tous les films qu'ils avaient achetés en DVD. Et nous remasteriserons tous les disques, en les compressant au maximum au passage, pour qu'ils se sentent obligés de racheter toute leur discothèque tout en s'abîmant les oreilles. Car du point de vue industriel, un bon consommateur de disques est un consommateur sourd, aussi vrai qu'un bon téléspectateur est un téléspectateur aveugle. Et ne me parlez plus de développer une offre de qualité : ce n'est pas avec ça qu'on fait de la marge.

Comment ça, il y a encore des gens attachés à l'idée de qualité ? Et qui c'est ce George Massenburg ? Et qui c'est ce Hubert Salou ? Des ingénieurs du son ? Vous voulez dire ce genre de types qu'on paye de moins en moins pour les obliger à faire des mixages de plus en plus forts ? Le genre de gugusses à aller au NAMM, c'est ça ? Et qui s'expriment ? Sur quoi ? Sur AudioFanzine ? Un site web plein de musiciens ? Et ils achètent des disques ces gens-là, ces musiciens ? Parce qu'autant vous le dire tout de suite : si ce n'est pas le cas, ils ne m'intéressent pas…"

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Bravo Los Teignos pour ces prises de position politiquement incorrectes, souvent courageuses, et parfois dangereuses !
Les contours de l'ennemi se dessinent, et la résistance s'organise :D:
22
J'aime beaucoup ce que vous faites !
:bravo::bravo::bravo:
23
Salut Los Teignos,

J'apprécie décidément de plus en plus tes éditos. Comme j'aime le professionnalisme de ce site.
C'est que l'offre tend au mieux débilitant. Et que les marchands de skud sont souvent des marchands de canon. Alors, comme dirait De Gaulle et Niel, nous sommes pris par quelques gros cochons pour des veaux et des pigeons. Je rajouterais vache pour continuer dans la métaphore animalière, et aussi parce que j'ai toujours eu une admiration sans borne pour ces ruminants qui gère deux estomac, développe une cirrhose perpétuelle, tout en regardant passer les trains ! Mais je m'égare... Je profite de cette réponse, qui est plutôt un échange, pour vous présenter mes meilleurs veaux 2012. cf. Ci-dessous :
Veaux, vaches, et cochons : mes Atchoums 2012 !



Bonjour chez vous, les Aminches, j'espère vous trouver bien...

Puissent les agapes multiformes de ces last fêtes vous laisser l'estomaquereau, le balsamique foi, et la bit-cervelle en état d'appréhender cette nouvelle année comme il se doit !

Le constat est implacable : l'Apocalypse est perpétuelle et jamais achevée ! Malgré les promesses protéiformes toujours renouvelées par ces répétiteurs professionnels, retapeurs nombrilistes, Ayatollahs barbants, mornes Mormons, anonymes Témoins de Jéhovah, et autres sectaires illuminés du bulbe ; fantasques astrologues d'opérettes férus de constellations consternantes, nouveaux scientistes de l'emprunt détourné, et télévisuels jargonautes débilitants à gros tirages sur gages... S'entendant comme cochons, tels monarques scatologues faisant la foire sur le trône des impérities paranoïdes, pour ponctionner et manoeuvrer les Fils du Père des Peuples, chair d'abattoir au son du canon des nouvelles comme des anciennes religions ; tout en portant leurs dogmes et leurs morales de pacotilles en un panégyrique étendard pour mieux nous imposer leurs extrêmes refoulements inavouables...

Des siècles que cela dure ! Ça pousse tout seul, comme de plus encore mauvaises herbes, maintenant transgéniques... Des siècles qui nous la promettent cette fantasmagorique Apocalypse qui masque, en un paravent cyclothymique, de si réelles monstruosités perpétrées dans une impunité à décharge cyniquement organisée pour, qu'à charge, ce soit à l'Homme d'en assumer les inconséquentes conséquences ! Comme disait à peu près Albert Einstein : " Ne demandez pas, à ceux qui engendrent les problèmes, de les résoudre ! " Et il faut bien avouer qu'il fut bien placé pour émettre ce constat d'évidence...

A!A!A! Foin de ces politichiens aux ordres, préposés de la finance, affiliés des Petits Pouvoirs assujettis à leurs Seuils d'Incompétences bien acquis ! Des bancs de l'Assemblée, ne les laissons pas nous mettre au ban de la Démocratie ! Sur le trottoir être leurs vaches à lait pour, au caniveau, nous retrouver !



Cette missive est honorée par votre présence anarchique et aléatoire, amis de la vie ! Des coups de mains au coude-à-coude pour nous autres, indépendants aux âmes sensibles, agissant dans l'ombre de la lumière, coeur ouvert, corps défendant ; l'esprit au plus libre, à contre-temps du serfvage consumériste aliénatoire, pendant du bigbugbizbuzz mondialement organisé par les Pays en Voie de Résumé. Merci à vous pour vos écoutes et vos soutiens, vos investissements humains et vos indéfectibles soifs de lendemains... Des allons-y, des toujours et à jamais, des subliminaux partages sans mots-dire. Comme si, sans route à suivre, nous connaissions le chemin à prendre...

Mobilis in Mobile ! Merci à vous mes frères, mes frangins, mes frangines, pour nos échanges et nos regards à l'univision d'un autre monde, surtout quand l'horizon nous laisse hagards !... Adeptes du copyleft libératoire pro-créatif, et de jouissives traversées hors des clous ; soyons généreux sans démordre, la mort est égoïstement patiente et le silence des autres, sous l'air de l'indifférence, asphyxiant... Cela me donne à penser que ces ré-actions épidermiques encéphales restent le meilleur moyen de ne pas courber l'échine sous les coups de marteau pilonnés par les mandarins du Spectacle spectaculaire, Gardes Suisses de la Très Grande Vis sans Fin. Sa Sérénissime Fuite en Avant, Sa Royale Suffisance, Sa très Grasse Moralisatrice Dodue qui, grâce aux flux tendus de la Culture Hors-sols des Crèves la Faim, alimente copieusement son jardin. Il n'y a jamais eu d'Eden, il n'y aura pas de Paradis ; mais la Terre, elle, est un Enfer ! Et l’on a qu'une vie ! Alors ?... Alors cultivons, précieusement, le jardin de nos envies !...

Je le dis toujours : "Le malfrat est né à Noël, et ce n'est pas un cadeau ! " Je vous ai épargné mes souhaits christmastiques... Mais, j'ai craqué devant la déferlante des Atchoums 2012 ! En toute logique, je me permets de vous adresser mes très sincères voeux de bonne année, souhaits de santé, courage, détermination, et réussite dans vos projets et réalisations de vie...

Bien à vous,

André Drouet, dit Dd le malfrat. 15 janvier 2012.
24
Los Teignos... salut. Tes éditos sont vraiment bons. Stay yourself...
25
Il y a au moins 25 - 30 ans, lorsque les CD sont apparues, ils coutaient environ 120 à 140 francs.

c'était cher à l'époque, comparé aux cassettes et vinyles, mais on nous avait assuré que le prix baisserait au fur et à mesure que l'offre augmenterait.... Ben non... maintenant on paye en euros, et mais les prix sont les mêmes !!

Aujourd'hui, si on ne veut pas acheter un CD, on peut le télécharger. Mais pour ce prix, on a une qualité plus que médiocre pour les mélomanes de 128kbps. Virgin Mega monte le taux de compression pour les téléchargement classique à plus de 300kbps. Cela reste acceptable pour écouter dans un environnement sonore, en voiture, en transport, mais quand on a une très bonne oreille, je vous assure qu'on sent la différence entre un CD et un mp3 à 300kbps... enfin moi je l'entend très bien, ça m'est arrivé de testé une chaine avec un mp3 à plus de 300kbps, et soudain je me suis dite qu'il manquait quelque chose dans le son, qui est revenue dès que j'ai remplacé le mp3 par le CD du même titre..

La grande question c'est : pourquoi acheter légalement un mp3 qu'on nous compresse à 128kbps, quand des sites illégaux propose la même chose gratuitement avec une qualité bien meilleure ??? Si les autorités ne veulent pas que les gens aillent chercher leurs musiques sur des sites illégaux, pourquoi n'obligent-ils pas les sites légaux à vendre de la musique à une qualité d'écoute parfaite, au lieu de les laisser se faire de l'argent en bousillant notre audition ?

si j'achète un CD, j'ai le droit d'en faire une copie à titre privée dans le cadre de ma famille. Par exemple si je veux écouter le CD en voiture sans bousiller l'original, j'ai le droit de le copier pour moi, et pour cela je dois acheter un CD vierge sur lequel j'aurai payé une taxe qui reviendra à la SACEM pour rémunérer les artites. je note au passage que si j'achète un CD vierge pour y copier mes données, photos, documents strictement personnels, je suis obligé de payer quand même la taxe pour la SACEM, autrement dit, la sacem touche sur mes données personnels, mais ne me reverse rien dessus... sans que cela ne gène personne...
Bref, je me suis donc acquitté du droit de faire une copie privée du CD que je souhaite reproduire légalement (puisque la loi m'y autorise)... Et pourtant, au moment de la copie, je m’aperçois que le CD en question est "copy controled"... Autrement dit : j'ai le droit de le copier sur un CD vierge dont j'aurai payé les droits à la SACEM, mais les distributeurs m'empêchent d’exercer ce droit à titre privé en plaçant dans leur CD une fichier qui annulera toute tentative de copie.

- si on n'a pas le droit de copier du tout, pourquoi nous vendre des CD vierges ?
- Pourquoi doit-on s’acquitter d'une taxe envers la SACEM pour faire une sauvegarde de nos photos personnelles ?
- Si on a le droit de faire des copies privées de musique, pourquoi vendre des CD incopiable ?
- Si on veut que les gens achètent des musiques et des films et n'aillent pas les chercher sur des sites illégaux, pourquoi ne pas baissé les prix, comme ce qu'on nous avait dit il y a 25 ans ?

Il y a 10 ans, si je cherchais un CD sur Amazon et que je ne le trouvais pas en France, je pouvais aller l'acheter sur amazon US. Aujourd'hui, si le CD n'est que sur amazon US, au moment de passer à la caisse on me renvoie sur amazon France, en me faisant bien comprendre qu'il faut que j'achète "locale", sauf qu'ils n'ont pas ce que je cherche...

Comment on fait alors ?? Si ce que je cherche n'est pas sortie en France, je n'ai que d'autre choix de m'assoir dessus, parce que je ne suis pas une pro de l'informatique, et que je ne fréquente pas les site de téléchargement. C'est ça l'accès à la culture qu'on me propose en France ?

Mon groupe préféré sort un single téléchargeable légalement sur Itune, sauf qu'il est QUE sur Itune US, et donc aucun autre fan, en dehors des USA ne peux l'acheter ! Le seul moyen de pouvoir le récupérer c'est de le récupérer via les fans US !! Est-ce normal ?

Tant qu'on aura pas résolue tout ces problèmes, il y aura des téléchargements illégaux, parce que les gens en on marre que l'industrie qui se fait des "entre-jambes" en or sur le dos des artistes, prennent les consommateurs pour des cons !!
26

DD Le Malfrat tu envoies bien le pâté aussi!!

 

par-contre, j'ai pas compris tous les mots icon_fou.gif

en fait j'ai juste compris "scatologue", mais c'est le mot qui résume le mieux ta pensée, non? icon_tourne.gif

27
Merci pour cet Edito enthousiaste,intelligent et à contre-courant du Choeur des Anémiés médiatiques qui nous bassinent de leurs lieux communs de 20H, de TF1 à Canal+ et de FranceInter à BFMTV...CONTINUE !

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

28
Effectivement, nous sommes prêt à payer pour avoir accès à la culture.
Prêt à payer, mais comme dans tous commerce pas pour n'importe quoi... Pourquoi balancer en l'air de l'argent afin d'avoir accès à des contenues qui ne nous intéresse pas et qui, même disponible en téléchargement illégal ne nous aurait pas titiller une seule seconde l'appétit...

En sommes tout ceci est une triste solution pour un vaste problème...

Mais il est certains comme vous le faites très justement remarquer qu'une bonne majorité d'entre nous seraient d'accords pour s'amender d'une contribution financière si le contenu était convenable (dixit mégaupload)

Ainsi l'image du pirate qui télécharge illégalement pour le seule plaisir de le faire en toute impunité est une ineptie... Il ne faut pas réfléchir en terme de contenant mais de contenu. Si nous l'avons fais, le faisons et le ferons sans nul doute, ce n'est pas par défi mais surtout par nécessité.

Lorsque l'offre sera proportionné à notre demande, alors oui nous payerons et oui nous serons satisfait de le faire !!

Bref, merci pour cet édito qui fait du bien !!:lol:
29
Los Teignos, tu parles tellement au fond de mon âme, je me sens tellement en connexion avec tout ce qui est évoqué, que je ne peux que te demander ca : veux tu m'épouser xD ?

cptn.io

30

épousons nous tous et organisons la suite... icon_furieux.gif

shoot.gificon_evil.gif