Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 7 février 2015 : commentaires

• 44 réponses
  • 37 participants
  • 3 769 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Editorial du 7 février 2015 : commentaires

Pour inciter les politiques à vérifier leurs propos et très probablement aussi pour promouvoir son propre ouvrage sur le sujet, le politologue Thomas Guénolé n’en a pas moins eu une excellente idée : organiser, dans le sillage des compétitions ‘second degré’ comme les Gérard du Cinéma ou le prix Darwin, le Prix du menteur en politique. Un jury s’est donc réuni pour désigner le grand vainqueur de cette première édition et c’est Nicolas Sarkozy, avec 17 mensonges avérés pendant sa campagne pour la présidence de l’UMP, qui remporte la palme pour cette année 2014, Jérôme Cahuzac ayant quant à lui hérité d’un prix spécial "pour l’ensemble de son œuvre". 

Au-delà de la compétition qui semble n’épargner aucun bord, on se gardera bien de juger trop durement les uns et les autres quand nous userions très probablement des mêmes subterfuges si nous étions nous-mêmes hommes politiques. Effectivement, le mensonge n’est pas seulement une arme de persuasion, mais c’est aussi un bon moyen d’éviter la panique et la chute des dominos dont on fait les tempêtes et les battements d’ailes de papillons : évidemment que le nuage radioactif n’a jamais survolé la France, bien sûr que notre pays n’a aucune chance d’en être rendu à l’extrémité grecque…

Toutefois, en l’absence d’une véritable autorité qui serait bien utile pour le faire ou de sanctions un peu plus dures pour les contrevenants, et quoi qu’on puisse penser de son côté anecdotique, ce prix a au moins le mérite de lister tout un tas de contre-vérité pour leur tordre le cou : entre fausses citations, faits n’ayant jamais eu lieu et chiffres complètement inventés, on se dit que, mis bout à bout, ce genre de petits travers intoxiquent en profondeur l’opinion publique sur le mode « S’ils l’ont dit à la télé, c’est que c’est vrai! ». Et comme l’espace médiatique appartient désormais plus aux présentateurs qu’aux journalistes d’investigation, les plus grosses énormités ont toutes les chances de passer sur les relais les plus influents. Le seul petit reproche qu’on pourrait d’ailleurs adresser à l’initiative de Thomas Guénolé, c’est de ne pas proposer un prix spécial média : à l’heure où le film Kill the Messenger revient sur l’effarante histoire de Gary Webb étouffée avec la complicité de la presse, à l’heure où les incroyables révélations de Denis Robert sur la société Clearstream ont été étouffées de la même façon chez nous derrière la très opportune guéguerre Sarkozy/Villepin, on se dit que les médias mériteraient, à leur tour, une catégorie pour que leur participation soit reconnue comme il se doit dans le petit jeu de la mésinformation.

Et Audiofanzine d’être nominé? Pourquoi pas? Des fois que la pédale Strymon DECO, le plug-in AirEQ d’Eioisis, ou le synthé virtuel Solina V d’Arturia ne soient pas aussi bons que nos testeurs l’aient écrit, même si je ne me fais pas trop de soucis en la matière, vu que nous parlons sous contrôle de 600 000 personnes qui ne se privent jamais pour nous dire quand il ne sont pas d’accord avec un article, ou quand un édito s’écarte un peu trop de la grande musique du Monde, alors qu’il devrait s’occuper du petit monde de la Musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Comment ... Quoi, on ne nous dirait pas tout...? Hein? Voire, on nous mentirait...?
Bande de mécréants gauchistes qui salissez le beau. Notre Nico national, un menteur! Le meilleur d'entre nous, après Juppé...

En tout les cas, y'a du talent dans ces éditos, en plus de contenu.

Bravo les gars.
12
Ca fait quelques années que l'edito audiofanzine m'aide a démarrer mes weekends en bonne humeur..bravo et merci!

Cheers
13
Au fait le changement c'était quand ??? moi j en connait un autre pour une autre présidence qui a su jouer du PIPO mieux que personne, Sur 50 Mesures. :lol:
Rendez vous compte on a un musicien à la tête du pays, Qui aujourd'hui nous chante des chansons pour nous endormir à l aide de toute une fanfare.

J'adore ce pays. :bravo: On dis que nous les français n'avons pas de mémoire, mais à la lecture de cet édito, je dirais plutôt qu'elle est sélective.

Bref bon edito mais pour moi y en manque un bout. En tout cas c'est le premier qui m'a fait réagir.

Keep it UP :D:

C'est le ton qui fait la musique.

14

Citation de zindozs :

Hummmpppffffff, si nos politiques étaient des menteurs, ça se saurait, ils l'auraient dit à la télé...

C'est tout à fait ça ;-).

Comme disait ce cher regretté : " On va pas dire la vérité à la Télé, y' a trop de monde qui regarde..."

Pour parler plus sérieusement et avoir un peu plus de vérités de l' éminent Henry Guillemin. Voici comment s'est montée la plus grosse arnaque qui est le fondement de notre société "démocratique " : Le suffrage Universel ( Il commence à en parler un peu après la minute 10. ) :https://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436385-l-ordre-moral.html

Car pour ma part, je considère que le début de notre galère a commencée là. C 'est à dire , donner la possibilité à n'importe quel crétin de choisir n' importe quel autre usurpateur...

Finalement l' idée de créer un permis de voter, ne serais pas si idiot que cela. Aprés tut, si tu veux voter, ben , il faut avoir un minimum de connaissance en géopolitique mrgreen

A bon entendeurs

Et bien sûr , merci pour cet édito ;-)

15
Citation :
« S’ils l’ont dit à la télé, c’est que c’est vrai! ». Et /.../ les médias mériteraient, à leur tour, une catégorie pour que leur participation soit reconnue comme il se doit dans le petit jeu de la mésinformation.

Ma foi, quelle lucidité! Tout comme TSF Jazz nous matraquent du dernier tube de Diana Krall (que j'adore d'ailleurs) probablement contre quelques bons petits chèques made in Major Companies, et ignorent superbement des centaines d'autres sorties discographiques, les medias "génériques" nous assènent leur vision des choses, très rarement objective, mais dans quel but? en contrepartie de quoi? ne sont-ils pas des politiciens anonymes? et quand la preuve de leurs mensonges éclate au grand jour, ils n'en parlent que du bout des lèvres et classent très vite l'affaire.
16
Le permis de voter, attention, on va te traiter de fasciste !
Le problème c'est que pour ma part depuis que j'ai commencé à m'intéresser un minimum à la politique et découvert les coulisses de ce monde j'ai arrêté de voter...
17

Tout cela est bien vrai mais je préfère encore nos politiciens parfois obligés de mentir pour se faire élire. Rien ne nous empêche de participer à la démocratie ?

Quand au droit de vote, même si on déconne....,  il ne faut surtout pas oublier que des centaines de millions de gens en rêvent ... On devrait en discuter avec les mecs qui fabriquent notre matériel audio pour une poignée de yuans ou autres monnaies . 

Bon ! c'est vrai qu'ils nous chantent toujours le même refrain ...

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 09:55:36 ]

18
Comment ? On nous ment ?
C’est pas Lee Harvey Oswald qui a assassiné Kennedy ?
Tes révélations me font froid dans l’dos !!!
Et t’a pas peur ? Moi je serai à ta place, j’irai me faire changer le visage puis je m’enfuirai vers
une autre galaxie ou un truc comme ça.
19
bonjour
les plus anciens se souviendront peut-être de cet excellent film de et avec Jean Yann "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" voir ici qq critiques http://www.allocine.fr/film/fichefilm-3155/critiques/spectateurs/
Les mensonges ne valent que pour ceux -trop nombreux hélas- qui les gobent, il n'est pourtant pas difficile à l'heure actuelle d'aller chercher sur le net des contre-vérités mais, même cela, les gogos n'en sont pas capables et on passe facilement pour un parano voir un menteur quand on essaye d'ouvrir les yeux à ceux-là. C'est ainsi que fonctionne ce monde, la pensée unique a encore de longues années devant elle. Pour tenter de lutter contre ce cancer, notre seule chance est d'éduquer nos enfants.
je n'ai jamais personnellement cru à aucune religion et, bien entendu jamais fait baptisé mes enfants leur laissant le choix éventuel d'y adhérer mais évidement en argumentant mes choix. A ce jour, adultes depuis longtemps, elles ne se sont pas fait prendre par les discours lénifiant de cette secte de pédophiles.
Peut-être conviendrait-il de leur demander dès le plus jeune âge de chercher la contre-information quand l'information est plus que douteuse. Il est vraiment dommage que cet esprit qui était celui de Coluche entre-autre ne se soit pas perpétré au delà.
Antius
20
La version de Webb est très contestée . Cf édito du Washington Post. Grosses bises ( Stills & Nash)