Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audiofanzine et Remise3

  • 73 réponses
  • 31 participants
  • 6 324 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Audiofanzine et Remise3
Bonjour à tous,

Depuis la semaine dernière des rumeurs circulent dans les forums concernant un rachat éventuel d’Audiofanzine par Thomann. Nous souhaitons ici clarifier les choses.

Il y a un peu plus d’un an, la société Remise3, notre homologue allemand éditant plusieurs magazines en ligne et sites communautaires comme Bonedo, Amazona, Musiker-Board, GearNews, Kopfhoerer ou encore DJLAB, est devenu actionnaire d’Audiofanzine. Ce groupe de médias qui appartient à Thomann entre donc dans le capital d’Audiofanzine sans le racheter.

Fondateur de la société il y a 20 ans, Philippe Raynaud (Psycom) a souhaité déléguer l’essentiel de son activité dans Audiofanzine pour se consacrer à d’autres projets. Il lui importait cependant d’assurer la pérennité du site en s’adossant à une société solide et qui respecte nos valeurs, d’où le choix de Remise3.

Si nous n’avons pas communiqué plus tôt publiquement sur cette info, c’est tout d’abord parce que tant que toutes les démarches administratives n’ont pas été finalisées, l’ensemble des acteurs du projet sont soumis à une clause stricte de confidentialité. D’autre part, nous souhaitions prévenir au préalable tous nos clients.

Nous aimerions souligner les points suivants :
  • L’équipe d’Audiofanzine reste inchangée et 100% française (P. Bordas, la société éditrice du site Audiofanzine, est une société française qui emploie des salariés vivant en France et qui paye ses impôts en France). Elle est gérée et managée en interne. Grâce à l’aide de Remise3 nous avons pu recruter deux développeurs, un display manager et un commercial.
  • Nous restons totalement indépendants éditorialement : nous ne recevons aucune consigne concernant les produits qui sont ou devraient être testés. Il en va de même pour les dossiers ou tout autre type de publication.
  • Nous restons totalement indépendants commercialement : il n’y a aucune contrainte sur les annonceurs et clients. Nous travaillons avec qui nous le souhaitons sans aucune influence de notre investisseur.
  • L’argent que gagne Audiofanzine ne va pas et n’ira pas à Remise3. Il sera réinvesti dans la société. Remise3 nous aide à nous développer en nous apportant une aide financière ainsi qu’un accès à son réseau d’experts (synergies commerciales, référencement, design / UX, technique, etc.). Leur objectif et celui d’Audiofanzine est le même : faire en sorte qu’il y ait toujours plus de musiciens, les aider à progresser et à s’équiper.
  • Thomann est un client comme un autre sur Audiofanzine et paye pour annoncer sur le site comme les autres.


Contrairement aux doutes que nous avons pu lire à plusieurs reprises dans le forum au fil des années nous avons toujours été totalement impartiaux. Dans l’histoire d’Audiofanzine il nous est arrivé à plusieurs reprises que des clients essayent de nous faire modifier des contenus (tests, dossiers, avis produits, avis magasins, forums…) en nous menaçant de ne plus annoncer chez nous. À chaque fois, et quelle que soit l’importance du client, nous avons refusé catégoriquement. Nous sommes même réputés pour cela auprès des fabricants, distributeurs et magasins, ce qui nous vaut parfois d’avoir du mal à obtenir les produits pour les tester car nous ne sommes pas complaisants.

Pourtant il serait beaucoup plus facile et confortable financièrement de céder à ces pressions. De nombreux médias le font d’ailleurs. Mais ce serait trahir nos valeurs qui nous permettent de faire notre travail avec fierté et qui ont toujours fait la force et la particularité d’Audiofanzine. Et ce n’est pas prêt de changer : le plus important pour nous tient en effet dans notre communauté.


Ceci étant dit, des questions légitimes ont été posées dans les commentaires des tests de guitares Harley Benton (marque appartenant à Thomann) publiés récemment et nous souhaitons également expliquer certains points :
  • Les marques propres des magasins prenant de plus en plus de place sur le marché, surtout en guitare, il nous est apparu normal de donner notre avis sur ces produits. Nous avons donc contacté les principales (Harley Benton, Eagletone, Eastone) pour leur proposer.
  • Notre rédacteur a rapidement reçu les deux guitares Harley Benton. Un test de guitare Eastone (Star’s Music) est prévu mais nous n’avons pas pu organiser à temps la réception du matériel avant le début du confinement. Le test reste prévu et sera publié dès que la situation le permettra.
  • Les deux tests des guitares Harley Benton ont été publiés de manière rapprochée comme cela arrive régulièrement lorsque nous recevons les produits par lot.
  • Les deux guitares ont été notées 3,5 et 4 sur 5 et leurs défauts respectifs ont été relevés sans détour. On ne peut donc pas dire que nous ayons été complaisants.
  • La situation actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 impacte les publications éditoriales : il est très compliqué voire impossible de récupérer du matériel à tester, d’autant que plusieurs sorties de produits ont été repoussées. Nous avons malgré tout choisi de ne pas réduire la cadence de publication.


Voici pour ces précisions. Notre volonté est et a toujours été d’aider les musiciens, de les faire progresser et de les aider à s’équiper. Nous faisons en sorte qu’Audiofanzine soit toujours plus utile en ce sens et cet investissement nous donne les moyens de le faire.

Bonne musique à tous, car c’est bien ce dont il s’agit au final !

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah G.com a fait un article sur Harley Benton... Auraient ils été achetés eux aussi... :mrg: :mrg:
22
Non, ils ont été vendus :facepalm:
23
Merci à Nero d'avoir expliqué la situation. Comme tout le monde je souhaite qu'AudioFanzine conserve toute son indépendance sur le contenu, ses choix et ses opinions.
Je ne suis pas naïf, je sais que rien n'est anodin quand on parle gros sous et surtout de ce que représente le pouvoir des médias, mais j'ai quand-même espoir que tout continue dans l'esprit que l'a souhaité Psycom avec les valeurs chères à la communauté du site :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 03:00:47 ]

24
Citation de Momiok :

Citation :
Mais amusez-vous à faire deux tests par mois sur certains produits foireux de leur catalogue en leur mettant une note en conséquence et vous pouvez vous attendre non pas à des menaces ou coups de pression directe, mais des regrets et autres messages d'incompréhension qui adressés de manière indirecte arriveront tout de même à bon port.


Avant cette prise d’action Thomann était de loin notre plus gros client et cela n’a jamais influencé nos décisions, ça ne changera donc rien encore une fois.

Euh... client c'est différent d'actionnaire hein ! :clin: Bon, c'est juste une partie du capital, mais le point de vue change forcément.

Si au passage on pouvait embaucher ou payer des rédacteurs qui publient des vrais dossiers, sans bourdes, avec plus de 30 lignes, ça ferait du bien.
Je suis rancunier. :oops:

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 20:21:42 ]

25
Gulistan t'es méchant :mdr:

Je vois ça comme une opportunité en plus de'avoir accès à du matos pour tester ! Un petit teste de la Harley Benton DC Junior en P90 me botterait bien

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

26
x
Hors sujet :
il y a de très bons dossiers. Il y en a aussi quelques-uns mauvais. C'est pas une course à la publication. Si la "communauté" émet un avis unanimement défavorable sur un dossier, faut réagir.

Mébon, on a pas le capital, mais on fait tourner la boite quand même.

Sans rancune, mais comme-même.
27
Tout d’abord une précision:
Je n’ai absolument rien a dire sur l’equipe d’AF que je trouve sympa dans son ensemble, ce que je dis est global.
Mais:
Citation :
Pourquoi Thomann investit dans des médias en Allemagne, en France et dans le reste du monde ? Ce n’est pas pour gagner de l’argent ou pour influencer les clients car ils le font déjà très bien sans nous. En tant que Leader européen (et mondial même) la principale préoccupation de Thomann est qu’il y ait toujours plus de musiciens. C’est ainsi qu’il pourra s’assurer pérennité et croissance. Audiofanzine, en tant que leader en France, a donc un rôle très important à jouer (en aidant les musiciens à se former, à découvrir et à s’équiper). La France étant un marché important pour Thomann il a toujours soutenu Audiofanzine en tant que client et il le fera d’autant plus maintenant.


Alors celle la elle m’a fait marrer quand meme.
Ou comment expliquer que Thomann fait juste ca pour qu’il y ait plus de musiciens en injectant de l’argent dans AF, mais pas du tout pour faire plus de fric...ha si juste paskeu si ya plus de musiciens ya plus de fric....mais c’est pas pour le fric parce qu’il n’en ont pas besoin...
Excellent!
Ils n’ont pas besoin mais il le font pour etre sympa avec AF et puis pour soutenir les musiciens Francais quoi.
C’est comme quand Berhinger fait une copie pourrie d’un produit et qu’il clame haut et fort qu’il le fait pour soutenir les pauvres petits musiciens quoi...
Trop forts ces grands humanistes.
Et puis si Coca Cola vends ses canettes et paye un max son marketing, c’est pas pour faire du fric, ils n’en ont pas besoin en fait....c’est juste parce qu’ils ne veulent pas que les gens meurent de soif comme ca s’ils ont soif ils acheteront des canettes.
C’est beau!
28
Citation :
Alors celle la elle m’a fait marrer quand meme.
Ou comment expliquer que Thomann fait juste ca pour qu’il y ait plus de musiciens en injectant de l’argent dans AF, mais pas du tout pour faire plus de fric...ha si juste paskeu si ya plus de musiciens ya plus de fric....mais c’est pas pour le fric parce qu’il n’en ont pas besoin...
Excellent!
Ils n’ont pas besoin mais il le font pour etre sympa avec AF et puis pour soutenir les musiciens Francais quoi.


:D:
Je reconnait que ma phrase "Ce n’est pas pour gagner de l’argent" prise hors contexte puisse amener à une réaction du type "...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...".  Je pensais que le reste de mon propos suffirait à sa compréhension et je vois bien que non (merci d'avoir soulevé ce point). Ce que je voulais dire c'est qu'en investissant dans un média comme le nôtre Thomann ne cherche pas à faire une opération financière dont l'objectif serait de récupérer des dividendes car il faudrait déjà qu'il y en ait. Audiofanzine n'est pas une société qui attire les investisseurs recherchant des retombées financières car tout ce qui est gagné est dépensé pour créer du contenu pour les visiteurs et c'est ce qui fait qu'Audiofanzine est toujours présent et utile après 20 ans d'existence.

Par contre je confirme que l'objectif de Thomann est bien de faire en sorte qu'il y ait de plus en plus de musiciens car en tant que leader mondial c'est une de leurs préoccupations majeures puisque c'est ce qui peut leur permettre de continuer à croître (ou non). Ce n'est ni humaniste ni sympa, c'est juste logique et évident. D'ailleurs ce ne sont pas les seuls acteurs du marché à l'avoir compris et à dépenser des sommes importantes dans cet objectif.

Toutes les grandes entreprises dominant un marché (comme Coca Cola puisque vous en parlez) en viennent à la même conclusion. Une fois qu'elles ont pris toutes les parts de marché possibles à leurs concurrents elles font tout pour qu'il y ait de plus en plus de consommateurs. 
La différence c'est que Coca pousse les gens à consommer du sucre et Philip Morris à fumer, alors que Thomann et les autres géants du secteur de la musique poussent simplement les gens à devenir musiciens. Avouez que l'objectif est bien plus louable ;)

Cette particularité est très importante pour nous comme pour nos visiteurs et clients. Elle fait partie des éléments qui font de Remise 3 certainement le meilleur investisseur pour Audiofanzine car ils ne chercheront pas à nous changer. Au contraire ils respectent et apprécient notre travail et nos valeurs et agissent plutôt comme un accélérateur en nous donnant les moyens de nous améliorer plus rapidement.

Pour ceux qui en doutent encore je vous donne rendez-vous dans 10 ans :)

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 11:04:11 ]

29
J'avoue que j'aurais pas préféré Gibson ou Music Group comme investisseurs !

L'argent est toujours une motivation mais ça, on le sait déjà, est-il nécessaire de le rappeler ? Thomann va pas jouer les bons samaritains non plus, et en un sens tant mieux puisque ça permet à AF d'avoir des ressources supplémentaires. Et pis si on est pas content, on laissera tomber les news et on ira grincer des dents sur le forum :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

30
Momiok:
Grand merci pour les efforts pour eclaircir la problematique, et de maniere .sympa.
Je suis ok avec vous sur pas mal de points.
Et a la limite si on parle en terme de bizness ce qui se passe ici est classique.
Je ne discuterai pas du fait qu’investir sur AF n’est pas une maniere de devenir milliardaire etc.
On est d’accord.
Ni je ne remet en doute la bonne volonté de chacun ici.
Simplement la stratagie de Thomann est parfaitement classique:
Etendre son pouvoir d’influence pour accentuer sa domination.
Ce qui marque c’est que le dominant a la base Allemand prend des parts dans le site numero 1 Francais, ce qui renforce sa domination et son controle chez nous.
Sinon il n’aurait pas besoin de le faire.
Il y aura forcement une influence en sa faveur c’est logique.
Thomann ne fait pas cela pour soutenir notre circuit a nous mais pour etendre son influence et le dominer.
Si on raisonne sur ce plan, c’est dommage.