Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 janvier 2021 : commentaires

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 1 918 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 23 janvier 2021 : commentaires

SpectorPhil Spector vient de mourir en prison et s’il ne s’agit certainement pas de lever le chapeau pour saluer le meurtrier de Lana Clarkson ou pleurer un homme qui, aux dires de nombreux artistes ou ingés son, était un sale con, il convient tout de même de mesurer la trace, ou plutôt le mur, qu’il a laissé dans l’histoire de la production musicale. On réécoutera Be my Baby, Unchained Melody, River Deep, Mountain High, Let it Be et les albums d’Harrison et de Lennon pour se convaincre du fait qu’il faut savoir distinguer une oeuvre de son auteur, ce que se charge généralement de faire le recul de l’histoire.

Voilà pour le passé quand le futur de la production musicale s’écrit quant à lui au présent. Même si le NAMM, le traditionnel salon américain consacré à l’audio et aux instruments de musique, n’a pas eu physiquement lieu pour cause de COVID, la plupart des grands constructeurs ont tout de même honoré virtuellement le rendez-vous, au point que nos newseurs Hushman et Neo Alchimist ont publié 120 news en quelques jours, et que Red Led s’est fendu de 11 Matinales exceptionnelles pour commenter en vidéo les nouveautés les plus marquantes. S’il vous reste un peu de temps après tout cela, ne manquez pas d’aller visionner le 36e numéro des Pieds Dans Le Patch consacré à Anaïs Libolt, la Madame Dolby française qui nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le surround.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de 5h4r0 :

Je vais écouter le Duke aussi tiens.


Une rareté car c'est un quatuor. Il n'en a pas fait beaucoup dans sa carrière.
De plus, il joue avec Louie Bellson, mon premier batteur fétiche.
Bellson a joué avec Ellington de, environ, 1951 à 53 et c'est l'époque des premières "double grosse caisse".
Buddy Rich et Louie Bellson sont les 2 précurseurs de la "double grosse caisse".
Il faut écouter "Skin deep", écrit par Bellson et joué par l'orchestre d'Ellington en 1952 et 53.
Et à ceux qui disent que c'est un morceau de Sam Woodyard, je les renvoie à l'album "Note smoking" de Bellson (gravure directe).
Bonne écoute
22
Ow cool, super. Je vais me faire ça !
Concernant les années 50 et le jazz, Ellington et ses potes, il y a du documentaire bien fait, à ta connaissance ?
23

SKIN DEEP the good version !!!

Il faut apprécier le solo de cloche à 4:32

24
Ça envoie Bellson, et finesse aussi. Je ne le connaissais pas :facepalm: mais je suis moins cultivé pour avant 70.
On sent des choses vachement moderne. La double GC aide remarque. Magnifique. Cloche oui. Très beaux roulements CC.
Et le Ellington Orchestra, powerful. : )

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 13:40:22 ]

25
Citation de 5h4r0 :
Ow cool, super. Je vais me faire ça !
Concernant les années 50 et le jazz, Ellington et ses potes, il y a du documentaire bien fait, à ta connaissance ?


Si il n'y a rien sur Yutubé, alors on est mal barré :mdr:
Tu cherches quoi?
Sinon, j'ai l'émission "la nuit de France musique" consacrée aux 10 ans de la mort de Duke diffusée en 1985, si je ne m'abuse.
Mais c'est: une nuit blanche à enregistrer, changer ou retourner les K7 et, 20 ans plus tard, plusieurs jours de numérisation et découpage des morceaux pour mettre ça sur CD :bravo:

Quelle vie :lol:
26
x
Hors sujet :
27
Haha tu en veux, bien joué. Faut l'écouter maintenant le CD.

Concernant ma question, mes derniers gros plaisirs (ok une paire de pintes ou une bouteille avec, mais ça va bien avec), c'était le film docu sur Pastorius ("Jaco", produit par Robert Trujillo des Metallica), puis celui sur Miles ("Miles Davis, birth of the cool", vraiment bon aussi).
J'ai Chasing Trane encore à voir. : )

Côté cinéma, Cotton Club est excellent, mais ce n'est pas un documentaire.
Non c'était juste comme ça, c'est super intéressant de se plonger un peu dans la vie de ces artistes, avec des commentaires de leurs proches et autres musiciens d'enfer. : )
28
Haha pontchartrain, jolie en plus cette fanfare.
On est hors-sujet depuis longtemps.
Comment pourrir l'édito de Los Teignos sans traîner. :bravo:
Bon, la cause est bonne.

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 14:19:05 ]

29
Citation de pontchartrain :
x
Hors sujet :


Tout à fait, je ne renie rien.
Et j'aime beaucoup le cirque et le théâtre, la comedia Dell'Arte.

Le top étant le solo de cloche au milieu de cette débauche technique de double grosse caisse et de roulements endiablés :aime:

Et ta contribution sonne comme un numéro de clown :bravo: ce qui est appréciable :clin:

T'es peut-être plus Stevens :???:
30
Citation de 5h4r0 :

Concernant ma question, mes derniers gros plaisirs (ok une paire de pintes ou une bouteille avec, mais ça va bien avec), c'était le film docu sur Pastorius ("Jaco", produit par Robert Trujillo des Metallica), puis celui sur Miles ("Miles Davis, birth of the cool", vraiment bon aussi).


Non, l'émission sur Duke est surtout consacrée à sa musique et il y a quelques inédits ou rares enregistrements.
Il y a un truc original, pendant un "concert" en direct radiophonique d'Ellington en 45, l'émission est interrompue pour annoncer la mort de Hitler et la fin de la guerre. Ensuite le concert reprend tout naturellement :bravo: