Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 31 décembre 2022 : commentaires

  • 218 réponses
  • 191 participants
  • 11 956 vues
  • 192 followers
Sujet de la discussion Editorial du 31 décembre 2022 : commentaires

Bonne annéeIl y aura un soir, il y aura un matin et d’un coup d’un seul, nous serons en 2023, las de ce monde ancien, mais pleins d’excitation pour le Nouveau Monde qui palpite sous sa gangue. Et il est excitant ce monde parce qu’il contredit à peu près tout ce qu’on avait pu projeter sur lui : point de voiture volante, point de pistolet laser ou de vaisseaux spatiaux pour nous emmener vers d’autres civilisations, point de clones ou d’humanoïdes surdoués, point même de monde virtuel dans lequel organiser sa fuite. Juste une Nature qui nous remet gentiment à notre place et avec laquelle nous allons devoir apprendre à humblement dialoguer, pour la première fois depuis longtemps si ce n’est depuis toujours. Et c’est cela le futur : de l’intelligence qui n’a rien d’artificiel, de l’imagination, de la solidarité, de l’humilité, tout ce sur quoi Sapiens bute depuis qu’il foule la planète… et qu’il va devoir apprendre en accéléré, bon gré mal gré, s’il veut un avenir.

Et là-dedans, l’art tient une grande place, et la musique évidemment, parce qu’il n’y a pas de technologie plus aboutie depuis des millénaires pour émouvoir, convaincre, se consoler ou se mobiliser face aux vicissitudes de l’existence. De fait, ce ne seront pas seulement des vœux de bonheur, de santé ou de réussite que nous vous présentons pour cette nouvelle année, mais aussi une prière : celle de battre chaque tambour, de sonner chaque corne, de gratter chaque corde et d’enfoncer chaque touche ou bouton comme vous seuls savez le faire pour accompagner le monde qui change. Parce que cette musique dont vous avez le secret, elle n’est pas loin d’être aussi précieuse que l’air ou l’eau au genre humain, sans être jamais épuisable. C’est d’elle qu’on tire le courage comme les rêves, l’apaisement comme la volonté d’écouter autrui, de le comprendre et de l’aimer.

Donnez-nous donc pour les trois cent soixante-cinq prochains jours notre son quotidien et comptez sur nous pour vous y aider.

Sur ce, bon week et à l’année prochaine.

Los Teignos
And Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Merci et bonne année à toute l'équipe
52
Un édito Exceptionnel !
Quand le cœur authentique nourrit l'inspiration, combien splendides sont les mots et leur pouvoir de transformation. Un très grand merci Los. Merveilleuse année 2023 à toi et à la communauté Audiofanzine.
Je vais faire une copie de ton édito et le partagé parmi mes ami(e)s.
53
Hello all. Oui c'est très joliment dit, tout ça. Et plein d'amour.

"Et c’est cela le futur : de l’intelligence qui n’a rien d’artificiel, de l’imagination, de la solidarité, de l’humilité."

Je pense que malheureusement (pour qui ?), le futur sera d'abord épouvantable, mort, et régulation nécessaire de la population par la guerre. Cette civilisation s'effondre, comme toutes les autres dans le passé, et pour des raisons dramatiquement ridicules, trop d'humains dans un système économique de croissance super massif, sale et perpétuel. Et comme d'habitude injuste, esclavagiste... À cela prêt que l'outil de manipulation principal est totalement intégré au système, et que l'Audimat, l'indicateur de la valeur et de la rentabilité de l'espace publicitaire, est encore, alors que le gouffre se rapproche, si important. Les pubs augmentent encore partout, toutes les courbes continuent leurs tendances, rien ne s'arrange, pire, les nouveau modèles informatiques prédisent encore plus grave que les anciens. Mais comment tous revenir aux champs en abandonnant tous ces métiers de la production massive, de l'industriel, des services à outrance ?...
Si quelqu'un ici pense que l'amour empêchera la chute douloureuse et dévastatrice du système, qu'il en profite. 2 guerres mondiales immondes le siècle passé. L'espoir ne suffira pas.

Prenez soin des vôtres, et des autres \m/ et courage.
54
Très touché mec....pas mieux à dire pour cette année !
Merci et ainsi soit il
55
Re. L'IA est construite à l'image de celle de l'Homme.

Artificiel, adjectif
1. Qui est le produit de l'activité, de l'habileté humaine (opposé à naturel).
Lac artificiel.
2. Créé par la vie sociale, la civilisation.
Des besoins artificiels.

Objectivement, donc, l'activité des castors ou des loutres n'est pas artificielle. Ils ne sont pas Hommes.
Ça s'appelle sortir l'homme du concept de nature. C'est un arbitraire que je trouve dommage. On vit dans les mots.
L'Homme, comme toutes autres espèces, est un produit, fatalement, de la "nature" en tant que tout.
Donc les créations de l'Homme aussi.
L'artificiel, dans ce paradigme de la pensée, n'existe pas. Un mot illusion, car trop limité, comme perfection, amour, etc.
Donc l'IA est un produit de la nature.
Les mots et leurs sens sont évidemment utiles, et ils ne devraient pas incarcérer nos intelligences.
L'Homme développe l'IA comme il est lui même, normal, un peu aussi comme un dieu auquel il a toujours voulu croire.
Dans cette optique qui prend un peu de recul, humblement, il peut paraître tout naturel de considérer la création, la créature, comme tentative de donner conscience à un "être". Différent, soit.
Si on continue, on va y arriver. La science fiction n'a pas imaginé que des conneries.
Bref. Il est facile d'imaginer une suite possible.
Bnanaii.

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 10:13:58 ]

56
Citation de 5h4r0 :
Re. L'IA est construite à l'image de celle de l'Homme.
Si on continue, on va y arriver. La science fiction n'a pas imaginé que des conneries.
Bref. Il est facile d'imaginer une suite possible.
Bnanaii.


Il ne faut pas non plus confondre l'outil, et la main qui l'anime.
C'est plutôt que l'Homme du 21ème siècle n'est pas prêt (voir, ne souhaite pas changer). L'entrepreneur qui a levé des fonds, a des exigences de rentabilité. Son "écosystème" est narcissique, au sens qu'il n'aime que son reflet et reste sourd à ce qui ne conforte pas cet amour de lui-même (voir la blockchain et son écosystème sourd, aveugle, mais pas muet, faudrait quand même pas perdre ce qu'on y a investi). C'est Echo qui meurt, puis narcisse qui meurt par son illusion (ou qui se suicide, selon les versions). Plus que de la mythologie, c'est dans la nature humaine, on peut le voir sur Linked-in ou la critique est mal vue, où il faut être "bienveillant" (le nouveau mot pour dire "mielleux"). C'est l'abandon du choix et du sens critique, et de la plus élémentaire des libertés, celle du choix: si tu ne participe pas, tu crèves. Une soft dictature nourrie par la peur de chacun de ce qui pourrait lui arriver. c'est effectivement une sentence de mort à terme.

Par contre, on peut rêver à un monde où les outils seront utilisés pour le bien commun, avec une notion de "choix", conserver la liberté de décider si la solution proposée par l'outil est viable ou non. L'outil en soit n'est pas dystopique, la croyance que la dystopie est la seule issue dénote déjà l'illusion selon laquelle "l'homme est un loup pour l'homme" ainsi qu'une soumission à ce dogme,qui est en fait une conséquence de la pauvreté du monde. on peut imaginer un monde futur où l'abondance des ressources fera qu'on n'aura plus besoin de se soumettre aux dogmes actuelles qui n'ont que 200 ou 300 ans d'age et ne sont ni des vérités éternelles ni des obligations.

On n'y est pas encore, ça je veux bien le croire, mais dans quelques générations, il y aura sans doute une obligation de changer de mentalité, de "logiciel" comme on dit. En ça, la technologie peut être un élément libérateur. Tout dépend de comment on l'utilise, qui est aux commandes et dans quel but "ils" tiennent ces commandes.

ça ne se fera que lorsque la majorité des nations seront au même niveau de développement économique et social et que les choix de chacun ne seront pas un "problème" pour les autres. c'est foutu pour 2050.... ça ne l'est pas forcément pour le 22, 23, ou 24ème siècle, s'il ya un sursaut de conscience d'ici là évidement. Il faut voir aussi les inégalités actuelles, dans une société et sur la planète.

Il y a du chemin, c'est le même que depuis les romains, le moyen--age. tout se fait petit à petit, lentement à l'échelle de l'humain, mais pas tellement lentement à l'échelle de l'histoire.

Les dystopies de science-fiction et d'anticipation ne sont des mises en gardes contre un futur possible s'il n'y aucun changement. Ils impliquent aussi un renoncement des peuples à leurs libertés, la croyance que "'de toute façon on ne peut rien faire". Mais ce ne sont que des options. Y croire comme à des vérités ou des prédictions est une erreur. Rien que la dernière éléction en France montre un important changement de ce "paradigme". Beaucoup de gens ont fait le choix de ne plus croire à cette idiotie de "vote utile", un autre dogme bien ancré.

Il ya a déjà bien plus d'éthique chez beaucoup de concepteurs d'IA que dans d'autres secteurs économiques. ça laisse entrevoir aussi une possibilité de circulation, de partage de l'information, des façon différentes de travailler sur différents sujets. Certes, c'est loin d'être possible dans ce monde triste et miséreux, mais pour ma part je pense que c'est un début de solution à des changements radicaux et, à plus ou moins long terme, et bénéfiques s'il ya une conscience forte du fait qu'on est tous "dans la même galère". Tant que la notion du profit ou de la simple rentabilité économique sera le dogme dominant , comme la soumission aux illusions qu'est l"histoire ou la "grandeur des nations" (le "pretexte" d'un Poutine, la Chine et tawan, ou même les USA et la France).. ce sera peine perdue. n'empêche, petit à petit, les mentalités évoluent.

Aucun de nous ne vivra assez longtemps pour voir ça, et la nature humaine fait qu'il y aura toujours de rapports de domination, des comparaison, le "besoin" d'être mieux que le voisin, d'avoir le dernier mot... des futilités imbéciles, mais ça ne veut pas dire que ce ne sera pas possible un jour et qu'il faut voir tout en noir ou penser que la partie est perdue d'avance. c'est sur que si on pense ça, on a deja perdu. Mais tout le monde à le choix, et ce choix n'est pas seulement celui d'utiliser ou non telle ou telle technologie, c'est aussi un choix dans la façon ou les buts dont on les utilise. (PUB) c'est des concepts qui se développent depuis le 19ème siècle, et je vous recommande chaudement le tome 1 de mes "Chroniques du 24ème siècle, disponible en lien ci-dessous :-)) (ben oui quoi, faut bien payer ses factures... j'aimerai m'en passer, mais bon, comme dit plus haut, on n'y est pas encore, mais dans 200 ans, on y sera...peut-être, si on le veut vraiment)

et n'oubliez pas: toute nouveauté passe par 3 phases: c'est d'abord ridicule, puis vu comme "dangereux" puis ça devient "évident" (shoppennauer). la loi qui interdisait aux femmes de porter des pantalons, promulguée après la révolution française car c'était vu comme un danger pour la société, n'a été abolie qu'en 2013. l'IA est actuellement dans la phase ou c'est vu comme "dangereux". progressivement, ça semblera une évidence. l'humain du 21ème siècle sera alors vu de la même façon que nous-mêmes voyons ces gens qui ont interdit aux femmes de porter des pantalons...

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 11:39:47 ]

57
Hello ColdWave !
+1, mais je ne suis pas d'accord" sur tout.

Beaucoup de gens ont fait le choix de ne plus croire à cette idiotie de "vote utile", un autre dogme bien ancré.
Ha bon ? Le choix d'un candidat est forcément un vote utile, non ? Ou alors on vote pour nos inutiles idées.
L'élection de Macron EST le vote utile sélectionné de la majorité face aux rigolos et aux fous qui votent extrême droite ou Zemmour. Je ne dis pas que Macron est un choix totalement bénéfique ni totalement dangereux, je n'en sais rien. Mais cette remarque me paraît bien bien fausse. On choisit le mieux ou le moins pire selon nos convictions ou pire, nos intérêts personnels, non ?

l'outil, et la main qui l'anime
Notre monde est de plus en plus ancré dans l'informatisation. Qui permet l'industrialisation et l'optimisation des flux divers. Oui, les "IA" sont des outils, de plus en plus utiles, et dont le développement ne va pas s'arrêter. Les objectif ? Les chercheurs ne sont pas fous, non, j'en connais, dans les technologies du language et de la traduction automatique, ou l'IA tient une place de choix. Je veux juste dire que si notre civilisation tient assez longtemps, ce dont je doute fortement, l'IA pourrait être partout. Gérer tous les flux. Autonome en partie, connectée à plus ou moins tout, avec certaines qualités bien humaines. En plus cohérentes.

C'est plutôt que l'Homme du 21ème siècle n'est pas prêt (voir, ne souhaite pas changer).
Est-il si différent de l'Homme des siècles précédants concernant l'appat du gain, le narcissisme, l'égoïsme ? Je ne pense pas. Pas tout le monde, bien sûr.

Non, le souci, c'est l'effondrement qui semble inévitable, à moins de stopper totalement les naissances, l'industrie pollutive, la folie publicitaire, la surpêche, la déforestation, la suroccupation géographique... Etc. Sans parler de la géopolitique dangereuse que tu évoques.

on peut imaginer un monde futur où l'abondance des ressources...
On peut imaginer.
On peut aussi voir le monde futur comme pire que celui-ci, côté ressources. Et c'est vachement plus facile. : )

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 09:07:44 ]

58
Merci Los Teignos pour ce bel édito.

Oui, quoi qu'en disent beaucoup, nos arts sont presque aussi indispensables que l'air que l'on respire.

Lorsque, pendant le confinement, j'ai participé à l'occupation d'un théâtre (81 jours, des dizaines de théâtres occupés en France) et que chaque jour nous produisions quelque chose pour tous sur le parvis, nombreux ont été les gens à témoigner de ce que ça leur apportait et nous dire "vous nous aidez à vivre".
59
Citation :
Beaucoup de gens ont fait le choix de ne plus croire à cette idiotie de "vote utile", un autre dogme bien ancré.
Ha bon ? Le choix d'un candidat est forcément un vote utile, non ? Ou alors on vote pour nos inutiles idées.


je sais pas, pour moi le vote utile c'est une façon de dire aux gens "ne votez pas pour ce que vous croyez, mais pour ce qui est "utile" sinon, ça vous aller en payer les conséquences". Je pense que beaucoup de gens n'ont PAS voté macron au premier tour , et n'ont pas voté utile.. et puis, vu la qualité du personnel politique, il fallu faire des compromis. je pense que le résultat montre un ras le bol du système un peu mornachique français, mais aussi une lucidité et une volonté d'y aller doucement... c'est juste mon sentiment.... je ne sais pas en fait, on verra sur le long terme.

Citation :
on peut imaginer un monde futur où l'abondance des ressources...
On peut imaginer.
On peut aussi voir le monde futur comme pire que celui-ci, côté ressources. Et c'est vachement plus facile. : )


il y a pleins d'options, impossibles à l'heure actuelle, c'est encore de la SF, mais la SF inspire la science, par exemple, quand on ira les chercher ailleurs que sur Terre, ou qu'on saura en créer de nouvelles, ou qu'on sera obligé d'arrêter d'en utiliser certaines.
ce que je voulais dire c'est que nos connaissances, nos sciences, nos technologies de 2022/2023 ne sont pas la panacée, et que nous ne sommes pas l'alpha ni l'omega de l'évolution (où alors, on est vraiment mal barré).

Citation :
C'est plutôt que l'Homme du 21ème siècle n'est pas prêt (voir, ne souhaite pas changer).
Est-il si différent de l'Homme des siècles précédents concernant l'appât du gain, le narcissisme, l'égoïsme ? Je ne pense pas. Pas tout le monde, bien sûr.


on est tous les produits d'une époque, d'un contexte, d'un environnement, ceux du passé ne pouvaient pas penser autrement sans doute, sauf à passer pour des fous ou des illuminés. ceux du présent sont pareils. ceux du futur aussi. ceux qui habitent les forêts d'amazonie ou de papouasie aussi .
tout se fera, mais à quelle vitesse. that is the question.... Comme dit le Janco (Jancovici, qui commence à me taper sur le système parfois), il vaut mieux choisir que subir.... mais bon.. est-ce un voeu pieux ?

Bon, après avoir refait le monde dans ma tête, je dois finir un reggae maintenant, qui sera doute entendu par 12 pelés et 8 tondus ..... c'est tout ce que je peux faire à mon niveau.. (et je ne suis pas bob marley ou autres) .ou des BD futuriste sans monstres ni rayons laser (deja 6 lecteurs ravis, youhouhou!!!)........ donc... je ne peux que compter sur les autres au niveau des changements planètaires.... (et en plus je ne pense pas que des extra terrestre viendront nous sauver avant qu'on se sauve nous-même, si encore ils existent et qu'o on les intéresse et qu'on est pas considéré par des peuples ultra avancés comme de la racaille, des "zonards des étoiles", à nettoyer au karcher comme disait l'autre ;-).... (ce dernier passage est une théorie avancées par ceux qui sont à fond dans Roswell etc, dont je ne fait pas partie, mais je trouve ça intéressant comme "mise en abîme"). J pense juste que ça se fera un jour ou l'autre, même si c'est dans 10 siècles et demandera de passer par encore pleins de malheurs.... donc, peut-être qu'il y a moyen d'éviter tout ça .. mais bon, ceci n'est pas de mon ressort... on peut quand même en parler, vu qu'on peut le faire, chance que d'autres peuples, dans d'autres pays, n'ont pas....

bon je vais déprimer...

retour à la zic ;-)

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 20:22:42 ]

60
Oh non désolé Coldwave... Pas déprimer. Jancovici et Barrau sont moins drôle qu'Astronogeek, c'est sûr.
Ce sont des scientifiques, pas des rêveurs, même si un scientifique peut rêver.