Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Éric Serra nous ouvre les portes de son studio

• 75 réponses
  • 36 participants
  • 4 805 vues
  • 46 followers
Commentaires sur le dossier : Éric Serra nous ouvre les portes de son studio
6282.jpg
Compositeur de nombreuses bandes originales devenues cultes, Éric Serra nous ouvre les portes de son studio pour une rencontre exceptionnelle. Au fil de cette visite, il revient sur son parcours, sa façon de composer, son rapport aux synthétiseurs, aux instruments, aux technologies et partage de nombreuses anecdotes sur son travail de compositeur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • vegetablepredator
  • Konformista
  • T o p s y
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Il n'a pas forcément son mot à dire sur cette décision ?

Beat Thang iz Dead 

Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
Il n'a pas forcément son mot à dire sur cette décision ?

Non :mrg: (ni besson, c'est a prendre ou a laisser)

(A moins... a moins que Besson n'ait pas voulu soutenir la promotion de son meilleur pote sur un marché américain absolument gigantesque en termes de vente de CD et autres...) :mdr:.

Tamburini & Liberatore

Ils trouvaient que ça ressemblait trop à du Tears for Fears ?

Moi qui ai découvert le film bien après sa sortie en salle, probablement lors de sa diffusion sur C+, j’ai longtemps cru que l’intro de Woman in Chains était dans la BO du Grand Bleu, mais non.

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.

• Hey!
2 réactions
  • Frajean
  • alphatruc
ben oui, pas possible :
Woman in chairs : 1989
Le Grand Bleu : 1988

Il y a pas mal d'exemples de films français sortis aux US avec une autre musique, surtout quand la musique originale est plus pop qu'hollywoodienne.
La Marche de l'Empereur par exemple, exit Emilie Simon, bonjour Alex Wurman.
Mais bon, le plus souvent, quand il achètent les droits d'un film français, les US remplacent tout : ils font un remake :mrg:

Dans quel DD j'erre...

x
Hors sujet :
Le plus souvent moins bien que la version originale, d'ailleurs.
Seule exception que je connaisse : "la totale" de Claude Zidi devenu "True lies" avec Schwartzy et Jamie Lee Curtis. Ça donne un film dans un registre complètement différent qui fonctionne bien aussi. Faut dire que c'est signe James Cameron.
Un grand merci pour cet interview Grégoire, AF et Éric Serra ! Une ambiance cool et passionné. Cela me donne envie de découvrir son dernier album.
Citation de Coyote14 (voir le message) :
Perso, j’avais entendu parler de lui quand il etait bassiste d’Higelin. Voici ce qu’il en dit:

6907007.jpeg

D’ailleurs toute l’émission de radio dont c’est tiré est super:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-radio-de/la-radio-de-du-samedi-28-fevrier-2026-6257730
Merci pour le lien
  • J’adore
  • Clin d’œil
2 réactions
  • T o p s y
  • Coyote14
Excellente interview, merci à Eric Serra d'avoir ouvert la porte de son studio et d'avoir répondu aussi librement.
Merci Grégoire pour la réalisation.
On en redemande des interviews comme celà.
Avec Romain Humeau pour le prochain Eiffel ça serait cool.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

Super reportage ...Je ne connaissais pas bien Eric Serra, et du coup j'apprécie le passionné. Par contre au plan matériel, je suis paumé, c'est pas mon domaine...Je me satisfait d'une bonne guitare, quelques effets, un bon ampli et roule ! Je me demande comment il se retrouve dans une telle complexité ! Chacun son affaire ! Bravo pour cette découverte .
Je crois qu'il est tombé dedans très tôt et qu'il s'est formé sur le tas à force d'être dans des studios et d'enregistrer.
Ça doit faire pas loin de 50 ans qui est pro, ça commence à faire de l'expérience.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Rolleau (voir le message) :
D’ailleurs toute l’émission de radio dont c’est tiré est super:

Mouais... A part Higelin et Magma, ses goûts musicaux ne sont pas les miens. Mais c'est plaisant.
J'ai remarqué qu'il passait au maximum les versions concert. Amusant de voir qu'un gars surtout connu pour ses musiques de films semble surtout kiffer le jeu live. Ça me va. :bravo:

Bon, tout ça m'a donné envie de revoir Subway, pas revu depuis sa sortie.
C'est resté conforme à mon souvenir : une sorte de long clip rempli l'archétypes et dont le storyboard tient en deux phrases. Mais ça a plutôt bien vieilli et c'est même meilleur que dans mon souvenir. Comme souvent chez Luc Besson, un film qui ne laisse pas grand chose sur le fond, mais devant lequel on passe un très bon moment.
Et la musique a plutôt bien encaissé le passage des années.
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • alphatruc
C’est aussi et surtout le casting qui est juste dingue quand on y pense.

• J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
À propos de la B.O. de GoldenEye et des mags Keyboards des années 1990 :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • T o p s y
  • Muh Nods
Citation de zikayan (voir le message) :
Quel chouette et sympathique bonhomme ! ça fait tout de même très plaisir quand un artiste qui nous accompagne depuis quelques décennies se dévoile avec autant de simplicité et de gentillesse. Notamment j'ai beaucoup aimé l'anecdote sur le gimmick "toum toum toum toum" de It's Only Mystery, et le partage des droits qui en a découlé, respect pour cette intégrité qui n'est pas systématique !

C’est fort effectivement d’avoir partagé les droits pour ce gimmick (en 3 à priori avec Corine Marienneau qui a écrit les paroles ?) car il y a beaucoup de titres qui ont bénéficié de super intro (synthés, guitares, piano, …) et d’arrangements qui ont énormément comptés pour le morceau sans que les musiciens concernés n’ont été crédités comme auteurs. J’ai plus ou moins compris que les listes très longues d’auteurs de titres récents auraient comme explication cette reconnaissance de l’ensemble des contributeurs aux morceaux.
Citation de SebAudio (voir le message) :

C’est fort effectivement d’avoir partagé les droits pour ce gimmick

Il est fou de trouver ça tellement gentil et sympa, qu'une normalité devienne comme exceptionnelle.
En même temps, si des gens aident a améliorer grandement un titre quitte a en faire un succès ben faut un peu les récompenser pour qu'ils reviennent aider une autre fois :clin: (sauf pour la petite amie :mrg:)
Je dis cela, mais je peux moi aussi être surpris du geste :facepalm: m'enfin...
Et puis, on ne sait JAMAIS tout... :non:

Après, je peux voir que Eric Serra rencontre un franc succès avec beaucoup d'enthousiasme sur AF, voila que tout est parfait dans le meilleur des mondes.
J'aurai des critiques a rajouter, mais je n'en ferai rien, car d'une part il peut les lire ici et d'autre part je n'ai rien de méchant contre lui (donc mon avis personnel ne servirait a rien)

Tamburini & Liberatore

Citation de alphatruc (voir le message) :

C’est fort effectivement d’avoir partagé les droits pour ce gimmick

Il est fou de trouver ça tellement gentil et sympa, qu'une normalité devienne comme exceptionnelle.
En même temps, si des gens aident a améliorer grandement un titre quitte a en faire un succès ben faut un peu les récompenser pour qu'ils reviennent aider une autre fois :clin: (sauf pour la petite amie :mrg:)
Je dis cela, mais je peux moi aussi être surpris du geste :facepalm: m'enfin...
Et puis, on ne sait JAMAIS tout... :non:

Après, je peux voir que Eric Serra rencontre un franc succès avec beaucoup d'enthousiasme sur AF, voila que tout est parfait dans le meilleur des mondes.
J'aurai des critiques a rajouter, mais je n'en ferai rien, car d'une part il peut les lire ici et d'autre part je n'ai rien de méchant contre lui (donc mon avis personnel ne servirait a rien)
Tu en as trop dit ou pas assez .... :clin:
  • Clin d’œil
1 réaction
  • alphatruc
C’est fort effectivement d’avoir partagé les droits pour ce gimmick (en 3 à priori avec Corine Marienneau qui a écrit les paroles ?) car il y a beaucoup de titres qui ont bénéficié de super intro (synthés, guitares, piano, …) et d’arrangements qui ont énormément comptés pour le morceau sans que les musiciens concernés n’ont été crédités comme auteurs.

C'est la pratique habituelle : Le/la compositeur ou compositrice est la personne qui crée la mélodie d'un morceau. L'auteur ou l'autrice est celui ou celle qui écrit les paroles.
Un musicien de studio est justement appelé et payé pas seulement pour être capable de bien interpréter une partie préalablement écrite, mais pour sa capacité à apporter sa touche et à enrichir le morceau. Par ailleurs, des arrangements ne sont pas de la composition. Mais si l'influence des arrangements est prépondérante, il peut y avoir déclaration ouvrant des droits d'arrangeur.
J'ai un post qui n'est apparemment pas parti.
Fun fact (source Wikipedia) : pour Subway, Luc Besson avait pensé à Charlotte Rampling comme actrice principale. Celle-ci voulait imposer son compagnon d'alors pour la BO, un certain... Jean-Michel Jarre.
Mais Besson a préféré rester fidèle à Eric Serra.
Préférer Serra, alors quasi inconnu (en dehors sans doute des fans de Higelin, puisque c'est la BO du Grand Bleu qui lui apportera une forte reconnaissance publique) à Jarre qui avait à son actif une BO et 5 albums dont deux cartons planétaires, belle fidélité !
Peut-être que Serra était plus abordable financièrement que Jarre. :mrg:

• Clin d’œil
1 réaction
  • Rolleau
Possible que ça ait joué.
Mais au départ, le budget de Subway était conséquent. Il s'est par la suite réduit à cause de difficultés de Gaumont.
Galabru et Bacri sont tous deux geniaux en flics complementaires, le second se decidant a sortir de son bureau à la fin du film pour choper Anglade après qui Bacri en flic raté a couru pendant tout le film sans arriver à le coffrer.
J'ai toujours adoré RXRA :bravo: Lui aussi a un studio de folie ! :8O::bravo:

101112

Citation de Coyote14 (voir le message) :
Galabru et Bacri sont tous deux geniaux en flics complementaires, le second se decidant a sortir de son bureau à la fin du film pour choper Anglade après qui Bacri en flic raté a couru pendant tout le film sans arriver à le coffrer.

Eh mais elle est où la balise spoiler ? :bravo:
J’ai bien une reponse :bave: