Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Éric Serra nous ouvre les portes de son studio

• 75 réponses
  • 36 participants
  • 4 805 vues
  • 46 followers
Commentaires sur le dossier : Éric Serra nous ouvre les portes de son studio
6282.jpg
Compositeur de nombreuses bandes originales devenues cultes, Éric Serra nous ouvre les portes de son studio pour une rencontre exceptionnelle. Au fil de cette visite, il revient sur son parcours, sa façon de composer, son rapport aux synthétiseurs, aux instruments, aux technologies et partage de nombreuses anecdotes sur son travail de compositeur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • vegetablepredator
  • Konformista
  • T o p s y
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Un grand merci pour cette interview et visite de studio, hyper intéressant ! Comme beaucoup, j'ai découvert Eric Serra avec les films Subway, Le Grand Bleu, Nikita, etc. que j'ai adorés et qui m'ont marqué. J'ai toujours plusieurs de ses B.O.F. en CD. Dans la catégorie "compositeur de musiques de films aux sonorités électroniques", je le place au même niveau que Vangelis ou Hanz Zimmer.
Citation de Coyote14 (voir le message) :
Citation de Eric Music Strasbourg (voir le message) :
Citation de loliatmusic38 (voir le message) :
Les S6000 c'est 1999 et le 5ieme élément c'est 97 ? :???:

Non le 5000 et le 6000 étaient déjà là en 1998 voir peut etre en 97. Je vendais beaucoup d'emullator esi 32 e 6400 et quelques s2000 mais aussi s5000 et s6000.

J'ai recherché: S5000/S6000 dévoilé à la Frankfurt musik messe de mars 1998. Donc à moins que Akai lui en ai filé un quelques mois avant, je vois pas comment c'est possible.

Le 5ème élément sort le 7 mai 1997. La musique a donc pu être écrite jusque début 1997, maximum.

Donc ça colle pas.

Dans une interview du magazine Keyboards de l'époque, il disait qu'il avait utilisé des S3000 pour la BO du 5ème Element.
  • J’aime
2 réactions
  • Rev-2
  • Maxxou32
Citation de mrmagoo (voir le message) :
Citation de Eric Music Strasbourg (voir le message) :
Citation de loliatmusic38 (voir le message) :
Les S6000 c'est 1999 et le 5ieme élément c'est 97 ? :???:

Non le 5000 et le 6000 étaient déjà là en 1998 voir peut etre en 97. Je vendais beaucoup d'emullator esi 32 e 6400 et quelques s2000 mais aussi s5000 et s6000.

J'ai recherché: S5000/S6000 dévoilé à la Frankfurt musik messe de mars 1998. Donc à moins que Akai lui en ai filé un quelques mois avant, je vois pas comment c'est possible.

Le 5ème élément sort le 7 mai 1997. La musique a donc pu être écrite jusque début 1997, maximum.

Donc ça colle pas.

Dans une interview du magazine Keyboards de l'époque, il disait qu'il avait utilisé des S3000 pour la BO du 5ème Element.

Ha intéressant. Tu as l'article? Si tu peux me l envoyer en mp

Eric

Dès que je remet la main sur le Keyboards en question, si je l'ai encore, je fais un scan ou une photo et je l'affiche sur la discussion, histoire d'en faire profiter la commu. :clin:
  • J’aime
  • Hey!
3 réactions
  • Eric Music Strasbourg
  • VE
  • loliatmusic38
Je dois l'avoir ce KB, je le visualise très bien, me demande si pas celui avec le banc d'essai du SY77! Je vais aller jeter un oeil au grenier !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • Eric Music Strasbourg
Avec le SY77, il date de l'époque d'Atlantis dans lequel on entend en effet ce SY77.
Pour le 5eme Element, c'est donc plus tard. :clin:
Je viens de remettre la main dessus !
C'est le numéro 110 de Keyboards du mois de mai 97.
  • J’aime
  • Hey!
2 réactions
  • C'est moi !
  • Maxxou32
Si je n'ai pas le droit de diffuser cela, dites le moi la modération.
Je supprimerais mes post et passerais en MP pour ceux qui le souhaitent, comme Eric Music Strasbourg.
  • J’aime
1 réaction
  • Eric Music Strasbourg
mrmagoo Top merci

https://soundcloud.com/goodsound-fr

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • mrmagoo
  • VE
Marrant de voir qu'en plus de ses gros samplers S6000, il a aussi gardé ses vieux racks Emu Proteus 2, Vintage Keys, et quelques autres au-dessus (TX816) et en dessous (Roland D-550 ou MKS-70 Super JX ?). C'est "démodé", remplaçable, typé, mais fiable. En fait, il garde tout :mrg:
Il y a une logique quand tu es pro : tu dois pouvoir refaire les morceaux déjà faits à l'identique. Et c'est autrement plus simple de rallumer un vieux rack pour retrouver les sons d'origine que de passer du temps à les refaire.

J'ai vu par exemple qu'il avait fait un ciné-live du Grand Bleu pour les 30 ans de sa sortie, avec 6 musiciens. Je ne sais pas s'ils ont utilisé les machines d'époque, mais j'imagine qu'en disposer et directement des sons originaux, ça a sacrément dû faciliter le travail.
Le super appareil à faire les basses avec des lames de scie à métaux cela peut me donner des idées.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

Citation de Azimut2 (voir le message) :
Le super appareil à faire les basses avec des lames de scie à métaux cela peut me donner des idées.

Exactement ce que je me disais !! C'est sur ma liste aussi ^^
Très ingénieux comme idée.

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

Quelqu'un sait pourquoi la musique d'Eric Serra pour le Grand Bleu a été entièrement remplacée par une bande son très similaire de Bill Conti pour la version américaine ?
J'ai ré-écouté la musique de Serra à l'occasion de cet article, lu 2-3 trucs sur wikipedia, puis j'ai appris avec étonnement que la version américaine avait une musique entièrement différente composée par Conti (le gars qui a composé Karaté Kid et Rocky). Enfin, quand je dis entièrement différente : les sonorités et climats sont quand même très très proches de la bande son de Serra et parfois les mélodies sont quasi identiques (à quelques notes près, et dans un arrangement différent).

Je serais curieux de savoir si c'était une pratique répandue à l'époque, et dans ce cas précis pourquoi les américains ont tout refait ?
Ils n'ont pas aimé la musique ? Ils protègent tellement leur marché qu'ils imposent leurs artistes quand ils le peuvent (difficile de remplacer un acteur sans faire un remake) ?
J'ai scanné 2 articles/interviews/visites studio d'Eric Serra dans de vieux magazines Keyboards, écrit par Eric Berdin. Je n'ai plus les magazines, depuis donnés à un membre AF, mais j'ai gardé plein de scans. Il y a un article suite à la sortie de Leon, l'autre après Atlantis.
Je peux les ajouter ici ou il y a un risque de droits d'auteurs ? J'ai déjà eu le cas d'un membre AF qui est venu me demander comment/pourquoi j'avais des articles d'anciens Keyboards mis à dispo sur un forum AF, ne sachant pas qu'il en avait été l'auteur. Plus de 20 ans après... !
Citation :
pourquoi la musique d'Eric Serra pour le Grand Bleu a été entièrement remplacée par une bande son très similaire de Bill Conti pour la version américaine

C'est une pratique courante aux US. Selon différentes sources sur le net, la musique d'origine n'aurait pas correspondu aux attentes du public américain. Généralement les décisions sont beaucoup plus mercantiles mais je ne suis pas dans le secret. Quand on sait que Ligeti a été pillé par un grand comme Stanley Kubrick, ça en dit long sur les rapports entre cinéma et respect des œuvres musicales.

• J’aime
1 réaction
  • alphatruc
excellent interview, et heureux hasard, je suis en train de redecouvrir le grand bleu depuis une semaine en version atmos. Quand on connait la version stéréo, redecouvrir la bo dans un mixage different est tres agreable. A ecouter si vous le pouvez.
Donc ça colle pas.

Pour le D-50 dont il ne s'est pas servi, c'est pareil.
Le Grand Bleu est sorti en mai 1988, alors que le D-50 était essayé dans la presse en mai 1987, donc probablement l'année de tournage du film et de la composition de la B.O.
Il aurait pu. :oops2:

Très sympa le petit reportage, avec un personnage resté simple (à la Cerrone) dans un vaisseau spatial très impressionnant, hightech, mais tout sauf aseptisé.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

je flaguoie
Perso, j’avais entendu parler de lui quand il etait bassiste d’Higelin. Voici ce qu’il en dit:

6907007.jpeg

D’ailleurs toute l’émission de radio dont c’est tiré est super:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-radio-de/la-radio-de-du-samedi-28-fevrier-2026-6257730
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • Rolleau
  • VE
  • SmoothWax
  • StreamerS1
Super intéressant merci ! :bravo:

Sic Parvis Magna

@Maxxou32 : Subway, quel film ! Un choc quand je l'ai vu la première fois début années 90 à la télé. Je reconnais. Ma musique n'a jamais été influencée par RXRA, mais j'adore ses BO. J'ai vu le 5ème élément au ciné et c'était magique, avec beaucoup de mes acteurs préférés de l'époque. Léon ( The Professional aux US) est aussi un chez d'œuvre. Eric Serra indissociable de Luc Besson.
Quel chouette et sympathique bonhomme ! ça fait tout de même très plaisir quand un artiste qui nous accompagne depuis quelques décennies se dévoile avec autant de simplicité et de gentillesse. Notamment j'ai beaucoup aimé l'anecdote sur le gimmick "toum toum toum toum" de It's Only Mystery, et le partage des droits qui en a découlé, respect pour cette intégrité qui n'est pas systématique ! Au passage, j'ai donc appris l'existence de ce dernier album "spatial" (fort peu médiatisé il me semble ?), que je me suis empressé d'écouter : il est somptueusement produit, idéalement sophistiqué, et il contient de belles pépites, avec une empreinte pop 80 revisitée et modernisée de très belle manière. Monsieur Serra, chapeau bas.

Dans quel DD j'erre...

Citation de Calagan (voir le message) :
Quelqu'un sait pourquoi la musique d'Eric Serra pour le Grand Bleu a été entièrement remplacée par une bande son très similaire de Bill Conti pour la version américaine ?
J'ai ré-écouté la musique de Serra à l'occasion de cet article, lu 2-3 trucs sur wikipedia, puis j'ai appris avec étonnement que la version américaine avait une musique entièrement différente composée par Conti (le gars qui a composé Karaté Kid et Rocky). Enfin, quand je dis entièrement différente : les sonorités et climats sont quand même très très proches de la bande son de Serra et parfois les mélodies sont quasi identiques (à quelques notes près, et dans un arrangement différent).

Je serais curieux de savoir si c'était une pratique répandue à l'époque, et dans ce cas précis pourquoi les américains ont tout refait ?
Ils n'ont pas aimé la musique ? Ils protègent tellement leur marché qu'ils imposent leurs artistes quand ils le peuvent (difficile de remplacer un acteur sans faire un remake) ?

Il faudrait demander à l'interessé. Seul lui peut expliquer le pourquoi du comment

Eric