réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Musique et IA : D’Addario s’excuse, Spotify étiquette, Beatport filtre
- 16 réponses
- 12 participants
- 727 vues
- 14 followers
Red Led
3419

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
14 Aout 2026 à 07:00Commentaires sur le dossier : Musique et IA : D’Addario s’excuse, Spotify étiquette, Beatport filtre
Cette semaine, La Matinale se penche sur trois façons très différentes de réagir à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la musique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Kibouille
2433

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Aout 2026 à 07:45
Daddario aurait dû s’excuser directement au lieu de s’enterrer dans des excuses bidons et de encore pire censurer les musiciens…. C’est le plus lamentable dans l’histoire
La musique habille le silence
signaler
- Maxxou32
Kibouille
2433

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Aout 2026 à 07:55
Bonne nouvelle pour ToneX car j’avais trouvé l’interface catastrophique, je n’exagère même pas. Le fait qu’ils donnent la v2 est bien la preuve que c’etait merdique. Bon move de la part d’IK multimédia.
signaler
Digiwave
779

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
14 Aout 2026 à 08:26 (modifié le 14 Aout 2026 à 08:36)
Merci pour cette matinale. L'IA, j'étais passé un peu à côté, j'avais repéré des logiciels d'aide à la composition, mais sans franchir le pas. Cette semaine à la maison, ayant reçu pas mal de pubs sur fcbk concernant l'IA, j'ai jeté un coup d'œil sur les possibilités réelles aujourd'hui. Impressionnant. Je trouve l'idée de générer des voix à partir de la sienne incroyable. Par contre créer un morceau à partir d'un texte plutôt bizarre. Quand à la pub Suno où la fille utilise un briquet et un stylo pour réaliser une suite d'accords + batterie...
signaler
nikos_sophos
727

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Aout 2026 à 10:10 (modifié le 14 Aout 2026 à 10:13)
J'ai essayé de suivre l'affaire via dany sapko le fameux enqueteur mais il en fait un sacré bazar incompréhensible a chaque fois.
C'est pas obligatoire depuis peu au loins en Europe de déclarer l'utilisation de l'IA dans les contenus ?
C'est pas obligatoire depuis peu au loins en Europe de déclarer l'utilisation de l'IA dans les contenus ?
signaler
Frajean
3500

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
14 Aout 2026 à 11:50
Merci Grégoire pour ce rappel de l'affaire D’Addario, de ses conséquences et suites auprès des autres éditeurs. Très bien résumé. J'espère que ça va faire bouger tous les autres, comme Deezer, Amazon ou Apple music.
J'ai posé la question à mon enceinte connectée Alexa, avec l'IA d'Amazon dernière génération. Elle m'a répondu "qu'ils y travaillent... à leur rythme... mais rien pour le moment pour afficher et/ou filtrer/supprimer les musiques générées en tout ou partie par IA"
J'ai posé la question à mon enceinte connectée Alexa, avec l'IA d'Amazon dernière génération. Elle m'a répondu "qu'ils y travaillent... à leur rythme... mais rien pour le moment pour afficher et/ou filtrer/supprimer les musiques générées en tout ou partie par IA"
signaler
- Red Led
Charlie Pio
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
14 Aout 2026 à 14:59 (modifié le 14 Aout 2026 à 15:10)
Je comprends pas le débat autour de l'IA dans la musique. Si tu aimes la musique fais en, pourquoi demander a une IA de faire un rythme ou une mélodie à ta place ? Si tu ne sais pas le faire apprends ou sinon ne fait pas de musique, c'est pas très compliqué. Pourquoi faire de la musique à tout prix assisté par une IA ? Je comprends pas cette démarche, ya plein d'autres trucs à faire que de la musique. Si tu n'arrives pas à composer une mélodie, écoute un disque ou la radio ou va voir un concert, entraîne ton oreille, quel besoin de demander tout cela à l'IA ? J'avoue ce n'était pas vraiment le propos de la vidéo... Mais on s'en fout du système capitaliste qui tente de nous refourguer ces merdes, on en a pas besoin. Ya tout ce qu'il faut sur le marché de l'occaz et des plugins gratuits. En vérité tout ce qui est proposé en matière d'instruments électroniques n'est que de l'attirail pour acheteurs compulsifs, IA compris... Si on veut pas tomber sur de la musique générée par IA, il suffit de ne pas écouter de musique proposée par un algorithme.
Et puis au fond, si la musique nous plaît, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'elle soit générée par IA ou un humain ?
Mais un truc qui est clair c'est que l'IA n'a pas de look, l'IA ne boit pas de bière, l'IA n'écrit pas un texte sur un pack de bière dans un camion en tournée, l'IA n'a pas d'amis qui lui font à manger, si l'IA pense que la terre est plate c'est parce que l'humain aussi. L'IA est le reflet brutal du système capitaliste exubérant, laissons les faire grandir leur porte-feuilles et faisons de la musique avec nos trippes, c'est quand même pas compliqué !
Et puis au fond, si la musique nous plaît, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'elle soit générée par IA ou un humain ?
Mais un truc qui est clair c'est que l'IA n'a pas de look, l'IA ne boit pas de bière, l'IA n'écrit pas un texte sur un pack de bière dans un camion en tournée, l'IA n'a pas d'amis qui lui font à manger, si l'IA pense que la terre est plate c'est parce que l'humain aussi. L'IA est le reflet brutal du système capitaliste exubérant, laissons les faire grandir leur porte-feuilles et faisons de la musique avec nos trippes, c'est quand même pas compliqué !
signaler
- Menelwen85
- Konformista
- Dasman
- REV357
- C.i.r.c.u.s.
- grol
grol
344

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Aout 2026 à 15:14
Ahah et tout ça sous-titré par "Ria" ou avec "Lia" !! Trop drôle ! ( plusieurs occurences)
Merci pour la matinale !
Merci pour la matinale !
signaler
- Dasman
Kibouille
2433

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Aout 2026 à 17:12
Charlie Pio
C’est juste qu’il y a du pognon à faire. Ça n’a rien à voir avec la musique en elle même.
C’est juste qu’il y a du pognon à faire. Ça n’a rien à voir avec la musique en elle même.
signaler
- skarabee.nc
Charlie Pio
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
14 Aout 2026 à 17:59
Je sais bien, je sais juste qu'on gagnerait à ignorer tout ça
signaler
croulebarbe
2675

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
16 Aout 2026 à 11:21
Citation de Charlie Pio (voir le message) :
bienvenu dans le système communiste Je comprends pas le débat autour de l'IA dans la musique. Si tu aimes la musique fais en, pourquoi demander a une IA de faire un rythme ou une mélodie à ta place ? Si tu ne sais pas le faire apprends ou sinon ne fait pas de musique, c'est pas très compliqué. Pourquoi faire de la musique à tout prix assisté par une IA ? Je comprends pas cette démarche, ya plein d'autres trucs à faire que de la musique. Si tu n'arrives pas à composer une mélodie, écoute un disque ou la radio ou va voir un concert, entraîne ton oreille, quel besoin de demander tout cela à l'IA ? J'avoue ce n'était pas vraiment le propos de la vidéo... Mais on s'en fout du système capitaliste qui tente de nous refourguer ces merdes, on en a pas besoin. Ya tout ce qu'il faut sur le marché de l'occaz et des plugins gratuits. En vérité tout ce qui est proposé en matière d'instruments électroniques n'est que de l'attirail pour acheteurs compulsifs, IA compris... Si on veut pas tomber sur de la musique générée par IA, il suffit de ne pas écouter de musique proposée par un algorithme.
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
signaler
pantoufles
982

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
17 Aout 2026 à 08:32
Citation :
100 POUR 100 d'accord. On m'a deja plusieurs fois posé la question pour savoir si les petites chansons que je composais (sans aucune prétention, je précise, c'est uniquement pour m'amuser) étaient générées par de l'IA, un peu comme si j’étais trop con pour créer quelque chose, du moins, je l'ai vécu comme tel. Je me suis mis deux minutes à la place du musicien qui passe des nuits blanches, et qui s'esquinte les mains à jouer du piano. Seul le travail, l'inspiration, le plaisir de créer, et même les défauts de nous autres, humains pourront nous aider à faire de la musique. Un fabricant de guitare qui fait des clips avec de l'IA, sans à priori le dire..C'est plus que limite. Chez moi, ca s'appelle de la triche, ni plus ni moins. Quant à Spotify...Ben je vais tout simplement garder mes sous.Je comprends pas le débat autour de l'IA dans la musique. Si tu aimes la musique fais en, pourquoi demander a une IA de faire un rythme ou une mélodie à ta place ? Si tu ne sais pas le faire apprends ou sinon ne fait pas de musique, c'est pas très compliqué. Pourquoi faire de la musique à tout prix assisté par une IA ? Je comprends pas cette démarche, ya plein d'autres trucs à faire que de la musique. Si tu n'arrives pas à composer une mélodie, écoute un disque ou la radio ou va voir un concert, entraîne ton oreille, quel besoin de demander tout cela à l'IA ?
signaler
- croulebarbe
Beat-aux-veines
292

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
17 Aout 2026 à 09:49
Mouais vaste débat cette histoire d’intelligence artificielle, quand c’est pris comme une aide, comme une orientation pour ma part et ceci n’engage que moi, je n’y vois pas de problème particulier dans le sens où ce que l’on compose est toujours sous son control. Mais c’est sans compter sur le système capitaliste qui lui voit les choses tout autrement, dans plein de domaines d’interventions musicales, jingle, pub, signature sonore pour une marque etc… la c’est facile, plus de musiciens, ni de studios à payer et ça !!! C’est ce qui fait tout de suite la différence d’un point de vue financier mais on ne parle plus des mêmes catégories de personnes !!!
@croulebarbe !!! Que vient faire le système communiste là-dedans ???
Alors un test du Lifeforme de Pittsburgh Modular… AH QUE OUI je signe des deux mains pour avoir un test à la Synthwalker 😁😁😁
@croulebarbe !!! Que vient faire le système communiste là-dedans ???
Alors un test du Lifeforme de Pittsburgh Modular… AH QUE OUI je signe des deux mains pour avoir un test à la Synthwalker 😁😁😁
Pourvu que la musique soit bonne.......
signaler
Maxxou32
6040

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
18 Aout 2026 à 13:19 (modifié le 18 Aout 2026 à 13:23)
Je pense que cette question de l'IA devient un sujet de société. Peu à peu, le public prend consciences des enjeux mais l'ambition des géants de la tech c'est de biberonner la jeune génération à l'IA. Je connais des jeunes qui ont un / une ami(e) IA qu'ils consultent pour savoir si la nouvelle compagne ou le nouveau compagnon est LA bonne personne ! ALors pour la musique, ...
D'ici une génération, on pourrait se retrouver avec une majorité de citoyens complétement dépendants des IA (pendant qu'une très petite minorité pensera en avoir le contrôle jusqu'au jour où, ...).
On avait déjà des outils d'aide à composer, des trucs prédictifs genre tu fais un accord en la# et le logiciel te propose une suite d'accords. Maintenant, l'IA te réalise un morceau à partir d'un truc que tu vas fredonner ! Où est alors le muscicien ? Celui qui prend du plaisir à faire de la musique, à la jouer, la créer, souffrir aussi en apprenant la théorie musicale (j'apprend encore!) restera un humain. Celui qui va juste faire travailler l'IA sur un projet sans jouer un seul accord, n'est pas un musicien, point !

D'ici une génération, on pourrait se retrouver avec une majorité de citoyens complétement dépendants des IA (pendant qu'une très petite minorité pensera en avoir le contrôle jusqu'au jour où, ...).
On avait déjà des outils d'aide à composer, des trucs prédictifs genre tu fais un accord en la# et le logiciel te propose une suite d'accords. Maintenant, l'IA te réalise un morceau à partir d'un truc que tu vas fredonner ! Où est alors le muscicien ? Celui qui prend du plaisir à faire de la musique, à la jouer, la créer, souffrir aussi en apprenant la théorie musicale (j'apprend encore!) restera un humain. Celui qui va juste faire travailler l'IA sur un projet sans jouer un seul accord, n'est pas un musicien, point !
Old School et Electronica
signaler
pantoufles
982

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
18 Aout 2026 à 22:19 (modifié le 18 Aout 2026 à 22:21)
Quand je m'aventure à jouer des pièces classiques, il faut 20 jours en moyenne pour sortir quelque chose d'acceptable. Mal au poignets, plus le doute de savoir si je vais y arriver ou pas, répéter chaque passage des dizaines de fois. Détester ce maudit métronome. S’énerver, se dire que je suis nul (ce qui n'est pas tout à fait vrai, fort heureusement, je suis juste un peu fainéant, et défaitiste). Et viens le temps de l’écoute, impitoyable, ou certains des passages ne sont pas nuancés, des silences trop longs, des doubles croches massacrées. Bizarrement, je sais pas si c'est tout le monde pareil, mais c'est pas les passages réputés les plus difficiles qui posent problème. Bah, c’est de la musique quand même, cela donne quelque chose de potable, au final, d’écoutable, on va dire. ...Quelque chose dont on est fier, quelque chose de pas facile, un peu comme gravir un col à vélo. Bref, la musique, ca se mérite, c'est pas une bécane qui va faire le boulot pour toi. Attention, je fais pas la leçon, je donne juste mon avis.
signaler
- pusherman
- Frajean
- Maxxou32
slyooney
4196

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Aout 2026 à 14:58 (modifié le 19 Aout 2026 à 15:19)
Concernant l'IA générative... Il serait tellement simple d'imposer 1 watermark à la sortie des moteurs génératifs... et ce ne serai alors plus 1 sujet!
Sinon le lien vers MUTI: https://www.muti.app

Sinon le lien vers MUTI: https://www.muti.app
2675

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
19 Aout 2026 à 15:14
- < Liste des sujets
- Charte