réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Suno Studio 2.0 devient-il une vraie STAN ?
- 74 réponses
- 30 participants
- 5 567 vues
- 43 followers
Red Led
3427

Administrateur·trice du site
Membre depuis 24 ans
21 Aout 2026 à 07:00Commentaires sur le dossier : Suno Studio 2.0 devient-il une vraie STAN ?
Cette semaine, La Matinale se penche sur l’évolution de Suno Studio, qui cherche désormais à dépasser la simple génération musicale par prompt.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
SweetMask
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
02 Septembre 2026 à 19:34 (modifié le 02 Septembre 2026 à 20:59)
Citation de Belford (voir le message) :
SweetMask,
J’utilise d’abord SynthV pour les voix anglaises : c’est précis et expressif.
Pour Suno, j’utilise deux modes opératoires. Je lui donne l’acapella généré par SynthV, ainsi que les paroles et le style, puis la fonction « Cover » donne des résultats allant de 80 % à 98 % de précision. SynthV n'a pas de voix françaises opérationnelles.
Pour les voix françaises féminines, même démarche avec ACE Studio. Maintenant, ACE n’a pas de voix françaises masculines. Donc, pour les voix masculines, je lui donne un guide chanté, qui est moins précis. Mais si tu chantes, tu peux tester cette méthode.
Suno Studio, pour la même utilisation, n’amène pas forcément des résultats plus performants.
Mais s’il y a d’autres types de procédures ou des retours d’expérience, je suis à mon tour preneur.
Merci pour ton partage, très intéressante solution en regardant la vidéo de présentation, ce que j'en déduis, c'est que Suno n'est pas plus avancé en termes de résultat, mon ingé son m'a parlé d'evenlabs Voice Design, que je n'ai pas encore testé par hésitation... si quelqu'un effectivement à trouver "bonheur"...
En fait il n'y a pas une solution, mais un mélange de techniques, merci en tout cas Belford
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
signaler
Belford
171

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 mois
02 Septembre 2026 à 19:42 (modifié le 02 Septembre 2026 à 19:51)
SweetMask,
Avec plaisir !
Effectivement, nous pouvons ajouter https://elevenlabs.io/music à notre shortlist de veille.
Merci à toi !
P.-S. Mon principal point de frustration avec Suno Studio, c’est la prise en compte de l’harmonie. À ma connaissance, un seul outil d’IA permet de travailler à partir d’une grille d’accords : Moises.ai (assez populaire, à ce qui me semble, auprès des professionnels aux US). Pratiquement, Suno réharmonise. En revanche, si tu es arrangeur et que tu importes la piste voix de Suno pour construire ton arrangement autour, c’est une autre histoire. J’ai entendu chez d’autres des résultats assez exceptionnels, principalement sur des maquettes en attente d’interprète.
Avec plaisir !
Effectivement, nous pouvons ajouter https://elevenlabs.io/music à notre shortlist de veille.
Merci à toi !
P.-S. Mon principal point de frustration avec Suno Studio, c’est la prise en compte de l’harmonie. À ma connaissance, un seul outil d’IA permet de travailler à partir d’une grille d’accords : Moises.ai (assez populaire, à ce qui me semble, auprès des professionnels aux US). Pratiquement, Suno réharmonise. En revanche, si tu es arrangeur et que tu importes la piste voix de Suno pour construire ton arrangement autour, c’est une autre histoire. J’ai entendu chez d’autres des résultats assez exceptionnels, principalement sur des maquettes en attente d’interprète.
signaler
- SweetMask
SweetMask
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
02 Septembre 2026 à 21:26
Plaisir partagé, Belford.
Pour te donner un peu de contexte sur mon workflow, je travaille en musique à l’image, souvent inspiré par des univers narratifs. En ce moment, je suis plongé dans 1984 de George Orwell, après avoir écouté une nuit entière le podcast/livre audio diffusé sur France Inter, un travail incroyable, que je recommande.
Je commence toujours par la composition, puis je prépare mes séquences d’images (MidJourney) pour caler le rythme, les respirations, et me créer des pauses auditives. Ça fait six mois que je développe ce pipeline, et ça commence à porter ses fruits.
Aujourd’hui, par la force des choses, je cherche à ajouter des parties vocales sur mes morceaux, avec mes propres paroles. C’est un terrain nouveau pour moi.
Bref, je cherche une méthode fiable pour obtenir une voix IA propre, calée sur mon instrumental existant. Je vais probablement tester Suno pour me faire une idée du workflow.
Merci pour ton retour, c’est précieux.
Pour te donner un peu de contexte sur mon workflow, je travaille en musique à l’image, souvent inspiré par des univers narratifs. En ce moment, je suis plongé dans 1984 de George Orwell, après avoir écouté une nuit entière le podcast/livre audio diffusé sur France Inter, un travail incroyable, que je recommande.
Je commence toujours par la composition, puis je prépare mes séquences d’images (MidJourney) pour caler le rythme, les respirations, et me créer des pauses auditives. Ça fait six mois que je développe ce pipeline, et ça commence à porter ses fruits.
Aujourd’hui, par la force des choses, je cherche à ajouter des parties vocales sur mes morceaux, avec mes propres paroles. C’est un terrain nouveau pour moi.
Bref, je cherche une méthode fiable pour obtenir une voix IA propre, calée sur mon instrumental existant. Je vais probablement tester Suno pour me faire une idée du workflow.
Merci pour ton retour, c’est précieux.
Emmanuel Kant
signaler
- Belford
hallucinoze
360

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2026 à 21:50 (modifié le 02 Septembre 2026 à 21:50)
Salut,
Quand j'entend I.A, j'entend open source et Offline.
On peut desormais utiliser une D.A.W hors ligne avec Pinokio.
C'est certainement moins puissant que Suno studio et l'interface est un peu moche.
Mais pas besoin d'internet c'est autonome une fois les modeles telechargés.
Je decouvre tout juste avec envie que l'on peu entrainer des modeles sur son style, ses morceaux.
[https://beta.pinokio.co/apps/github-com-gantasmo-thedaw-pinokio
C'est certainement moins puissant que Suno studio et l'interface est un peu moche.
Je decouvre tout juste avec envie que l'on peu entrainer des modeles sur son style, ses morceaux.
signaler
- SweetMask
SweetMask
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
03 Septembre 2026 à 21:08 (modifié le 03 Septembre 2026 à 21:21)
Citation de hallucinoze (voir le message) :
Salut,
C'est quoi la config pour en profiter ?
complètement d'accord sur l'open source et le "offline", l'idée de passer de 2 à 4 mains voire plus est dingue !
je vais tester Suno quand même pour me faire ma propre idée et je ferai un retour ici même, trop curieux que je suis
il faut quand même préciser qu'il faut rester attentif, ne pas installer n'importe quel projet obscur et vérifier les sources GitHub car Pinokio installe sur le système local, donc prudence avec les script téléchargés, ça reste un bon outil quand même
Emmanuel Kant
signaler
- will01
hallucinoze
360

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
04 Septembre 2026 à 22:47
J'ai un pc intel 11700k une carte nvidia rtx 5060 avec 24go de vram.
Windows est allegé/débloaté severement.
La machine produit une statistique sonore de 120" en 15".
En informatique je n'ai pas la base, je bidouille à vue.
Mes premieres experiences me font penser à Suno d'il y a 3 ans la musique n'est pas tres jolies, il ignore les musiques non Occidentales, c'est souvent bizzare avec des artefacts.
Peut etre tant mieu d'ailleur.
Je n'ai pas essayé les fonctions avancées comme fabriquer son model ou exporter un VST3.
En une session j'ai pu faire faire des pistes instrumentales au tempo, qui suivent ma progression d'accord.
Cà fait une bonne source de sampling, quitte à lofi-iser le son car c'est pas toujour realiste et le son et plutot nul.
Mais je debute, j'ai pas essayé tous les models, ni tweeké tous les réglages.
Windows est allegé/débloaté severement.
La machine produit une statistique sonore de 120" en 15".
En informatique je n'ai pas la base, je bidouille à vue.
Mes premieres experiences me font penser à Suno d'il y a 3 ans la musique n'est pas tres jolies, il ignore les musiques non Occidentales, c'est souvent bizzare avec des artefacts.
Peut etre tant mieu d'ailleur.
Je n'ai pas essayé les fonctions avancées comme fabriquer son model ou exporter un VST3.
En une session j'ai pu faire faire des pistes instrumentales au tempo, qui suivent ma progression d'accord.
Cà fait une bonne source de sampling, quitte à lofi-iser le son car c'est pas toujour realiste et le son et plutot nul.
Mais je debute, j'ai pas essayé tous les models, ni tweeké tous les réglages.
signaler
- Belford
- SweetMask
Kibouille
2535

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
10 Septembre 2026 à 02:30
Moi ce qui me fait tiquer ce sont les mensonges des PDG des boites style Suno.
« Avec Suno vous devenez des musiciens » « Personne n’aime faire de la musique » « Suno soulage les musiciens »….
Quel tissu de conneries !
Avec Suno vous ne devenez pas musicien, vous êtes juste le / la commanditaire d’une œuvre, rien de plus ! Ne rêvez pas…
Suno vous soulage de la seule chose fun c’est à dire faire de la musique car s’il vous remplace à cette tâche que vous reste t’il ? Vous occuper du marketing ? Des réseaux sociaux pour promouvoir votre produit ? Du démarchage ? En bref il ne vous reste à faire que ce que je déteste… Si l’IA aidait le musicien elle se chargerait de lui simplifier la vie avec les tâches qui ne sont pas de la musique et elle ne remplacerait pas la seule chose fun du processus : la création !
Vous n’êtes pas propriétaire de la bouillie générée. Les conditions générales sont claires sur ce point et d’ailleurs c’est le seul endroit où le discours est plus vrai que celui du PDG car là il ne peut pas mentir !!! C’est donc sur cette page que vous apprenez que vous n’êtes légalement pas considéré comme musicien cqfd !
Ce genre d’outil n’est pas capable de créer et restera toujours un copieur d’œuvres déjà existantes. Il suffit de voir les dernières versions des IA style MidJourney qui tournent en rond et n’évoluent plus.
Ne vous attendez pas à voir une IA sortir du schéma couplet refrain couplet bridge refrain couplet refrain avec une voix au timbre aussi plat que la Belgique… un résultat ô combien ennuyeux que les sites de marketing vous suggèrent de créer pour plaire aux masses…. LOL ! Comme si ces sites ridicules avaient trouvé une formule magique du succès
Combien de graphistes se retrouvent aujourd’hui avec une baisse du chiffre d’affaires à cause de cette fameuse IA ? Et maintenant ce sont les musiciens et il faudrait être heureux de voir ça ?

Nos politiciens sont encore une fois À LA RUE en ce qui concerne l’encadrement de ces inventions, ils sont toujours aussi effrayants ces glanpins… bref rien d’étonnant venant de leur part
C’est donc à nous d’agir correctement en boycottant ces outils s’ils ne respectent pas nos valeurs.
Réfléchissez
« Avec Suno vous devenez des musiciens » « Personne n’aime faire de la musique » « Suno soulage les musiciens »….
Quel tissu de conneries !
Avec Suno vous ne devenez pas musicien, vous êtes juste le / la commanditaire d’une œuvre, rien de plus ! Ne rêvez pas…
Suno vous soulage de la seule chose fun c’est à dire faire de la musique car s’il vous remplace à cette tâche que vous reste t’il ? Vous occuper du marketing ? Des réseaux sociaux pour promouvoir votre produit ? Du démarchage ? En bref il ne vous reste à faire que ce que je déteste… Si l’IA aidait le musicien elle se chargerait de lui simplifier la vie avec les tâches qui ne sont pas de la musique et elle ne remplacerait pas la seule chose fun du processus : la création !
Vous n’êtes pas propriétaire de la bouillie générée. Les conditions générales sont claires sur ce point et d’ailleurs c’est le seul endroit où le discours est plus vrai que celui du PDG car là il ne peut pas mentir !!! C’est donc sur cette page que vous apprenez que vous n’êtes légalement pas considéré comme musicien cqfd !
Ce genre d’outil n’est pas capable de créer et restera toujours un copieur d’œuvres déjà existantes. Il suffit de voir les dernières versions des IA style MidJourney qui tournent en rond et n’évoluent plus.
Ne vous attendez pas à voir une IA sortir du schéma couplet refrain couplet bridge refrain couplet refrain avec une voix au timbre aussi plat que la Belgique… un résultat ô combien ennuyeux que les sites de marketing vous suggèrent de créer pour plaire aux masses…. LOL ! Comme si ces sites ridicules avaient trouvé une formule magique du succès
Combien de graphistes se retrouvent aujourd’hui avec une baisse du chiffre d’affaires à cause de cette fameuse IA ? Et maintenant ce sont les musiciens et il faudrait être heureux de voir ça ?
Nos politiciens sont encore une fois À LA RUE en ce qui concerne l’encadrement de ces inventions, ils sont toujours aussi effrayants ces glanpins… bref rien d’étonnant venant de leur part
C’est donc à nous d’agir correctement en boycottant ces outils s’ils ne respectent pas nos valeurs.Réfléchissez
La musique habille le silence
signaler
- Frajean
- skarabee.nc
- DocK'S
- saturix
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10 Septembre 2026 à 09:40
Moi je pense qu’on a pas à appeller les utilisateurs à boycotter Suno, mais que les utilisateurs Suno se rendront compte par eux même qu’au final cela n’apporte rien de plus qu’ autre chose, les compétences techniques en moins.
Mais pour rappel Suno est un logiciel tout à fait légal.
On peut donc laisser ceux qui veulent l’utiliser tranquille.
Mais pour rappel Suno est un logiciel tout à fait légal.
On peut donc laisser ceux qui veulent l’utiliser tranquille.
signaler
- will01
Kibouille
2535

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
10 Septembre 2026 à 10:17
Ouais enfin ça met des artistes au chômage et ça… ça ne mérite pas d’être laissé tranquille
La musique habille le silence
signaler
jml
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2026 à 11:33
La technologie, ce sont des outils, avec un marteau vous pouvez tapez votre voisin ou construire une maison. Mon usage de Suno est raisonné, finalement c'est un band in the box amélioré. Mais la création est 100% humaine. La dérive vient de l'auto-génération de musique, après, c'est visiblement en train d'être modérée car les éditeurs mettent la pression à Suno (ceux-là mêmes qui ont tué l'industrie du disque).
signaler
- SweetMask
- will01
Gronoeil Vert
3699

Responsable de la modération
Membre depuis 21 ans
11 Septembre 2026 à 11:01
Message de modération :
Je me permet d'interrompre cette conversation, pour vous signaler qu'il existe dorénavant un fil sur Audiofanzine dont la vocation est de débattre de l'IA sur ses différents aspects.
Je vais même transférer certains de vos messages directement là bas, où vous pourrez reprendre la conversation. Ça se passe donc ici : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-politique-et-societal/forums/t.838273,intelligence-artificielle-avez-vous-un-avis-prompte.html
Merci à vous pour votre compréhension.
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
- VSTI
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
29 Septembre 2026 à 11:45
Bye bye les droits d’auteur avec Suno?
signaler
SweetMask
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
29 Septembre 2026 à 20:36 (modifié le 30 Septembre 2026 à 08:00)
Si tu as regarder la vidéo, tu sais ce qu'il en est exactement, je ne vois pas l'intérêt de ton poste juste pour poser cette question ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Non, ce n’est pas “bye bye les droits d’auteur”
Emmanuel Kant
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Septembre 2026 à 08:43
Alors deja je partage simplement une video, que j'ai trouvé intéressante a partager.
Si ca ne t'intéresse pas tu peux passer ton chemin non?
Ensuite je pose la question par rapport a ce qu'il exprime, car il exprime clairement (merci tu es sympa j'ai vu la video en entier) que si tu as l'exploitation commerciale tu n'as pas les droits d'auteur de ce que tu produis.
Donc moi non plus je ne vois pas l'interêt de ton post précèdent a vrai dire
.
Pour finir si j'ai mis un point d'interrogation juste parce que raisonnablement je pense qu'au travers de toute cette problématique de droits sur Suno, il faut garder une certaine réserve d'autant plus que ce sujet est en constante évolution.
Pour finir, je suis d'accord avec beaucoup de choses qu'il exprime notamment sur la nécessité d'utiliser Suno quand on maitrise déjà une Daw etc etc.
Si ca ne t'intéresse pas tu peux passer ton chemin non?
Ensuite je pose la question par rapport a ce qu'il exprime, car il exprime clairement (merci tu es sympa j'ai vu la video en entier) que si tu as l'exploitation commerciale tu n'as pas les droits d'auteur de ce que tu produis.
Donc moi non plus je ne vois pas l'interêt de ton post précèdent a vrai dire
Pour finir si j'ai mis un point d'interrogation juste parce que raisonnablement je pense qu'au travers de toute cette problématique de droits sur Suno, il faut garder une certaine réserve d'autant plus que ce sujet est en constante évolution.
Pour finir, je suis d'accord avec beaucoup de choses qu'il exprime notamment sur la nécessité d'utiliser Suno quand on maitrise déjà une Daw etc etc.
signaler
Will Zégal
80370

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
30 Septembre 2026 à 09:54
Citation :
Je vais vous dire qu'est-ce qui se passe en termes de droits parce finalement c'est ça le plus important.
Bon, en fait, c'est visiblement dans une série sur l'IA ou Suno et même si c'est pas "le plus important", c'est effectivement une question essentielle pour qui veut faire de la musique une activité rémunératrice.
Citation :
car il exprime clairement (merci tu es sympa j'ai vu la video en entier) que si tu as l'exploitation commerciale tu n'as pas les droits d'auteur de ce que tu produis.
La vidéo est assez claire sur le sujet et il me semble que les CGV de Suno le sont aussi. Il y a un truc qui vient se télescoper à son analyse (et qui explique qu'il n'ait pas la réponse sur certaines questions), c'est le régime de droit auquel Suno est soumis. En effet, si le droit d'auteur en France nait dès la création et est inaliénable (mais on peut céder des licences d'exploitation), le droit est différent aux USA avec plutôt le système de copyright qui implique pas mal de nuances importantes, notamment le fait qu'il soit cessible.
Le problème, c'est quel régime de droit (quel système judiciaire) sera compétent pour gérer un litige. La question de territorialité n'est pas tout à fait résolue. Sur le principe, la loi qui s'applique est celle du lieu où le service est utilisé et non celle du siège de l'entreprise qui opère le service (logique).
Sauf qu'on parle de musique, donc de diffusion mondiale. Les plateformes peuvent différencier les régimes de droits en fonction de l'endroit où sont situés leurs utilisateurs (c'est pour ça qu'il y a certains contenus auxquels on n'a pas accès en France alors qu'on peut y accéder dans d'autres pays), mais ça signifie que si on garde probablement ses droits pour la France et l'UE (la loi reste supérieure au contrat, autrement dit une clause de contrat illégale est non valide), on les perd pour une bonne partie du monde.
Et surtout, on risque de voir sa musique sans arrêt attaquée pour des "copyright infringement". Quand on voit comment ça a pourri la vie d'un Rick Beato et qu'il a fallu qu'il mette un cabinet d'avocats spécialisé sur la question pour avoir la paix, je pense qu'aucun label ne prendra le risque de se battre pour maintenir votre musique sur les réseaux.
signaler
SweetMask
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
30 Septembre 2026 à 09:57 (modifié le 30 Septembre 2026 à 09:58)
Salut Totounet,
Ce qui est dit dans cette vidéo, tu me reprends si je me trompe, pour faire avancer chacun dans le forum sans polémiques ou fantasmes inutiles (confère le titre "putaclique" de la vidéo)
- le droit d'auteur naît uniquement lorsqu'une œuvre est originale et créée par un humain
- les CGU de Suno ne garantit pas que ses "outputs" créent un droit d'auteur
- donc un musique 100% IA n'a pas de droit d'auteur, elle ne nous appartient pas juridiquement
- Suno donne un droit commercial, pas un droit d'auteur, pas d'exclusivité, n'importe qui peut utiliser la musique, pas de défense de l'oeuvre en justice (on peut la vendre, pas la protéger)
-Si la musique générée viole des droits d'auteur, Suno est responsable à hauteur de 100 dollars maximum
- Suno ne vérifie pas ce que tu uploades
le vrais souci, la licence que l'on donne à SUNO quand on uploade un fichier, on ne cède pas la propriété, on leur donne une licence mondiale, gratuite, perpétuelle et irrévocable, sous-licensable à d'autres utilisateurs, utilisable pour entrainer leur modèle.
- La marque SUNO ne passe pas les filtres juridiques des distributeurs sérieux
- Les labels refusent des voix IA, des arrangements générés, les signatures typiques de SUNO
Suno est utile pour
- générer des maquettes vocales
- proposer des idées d'arrangement
- débloquer la créativité
> Merci à Igor Chevalier de StrobStudio !
Ce qui est dit dans cette vidéo, tu me reprends si je me trompe, pour faire avancer chacun dans le forum sans polémiques ou fantasmes inutiles (confère le titre "putaclique" de la vidéo)
- le droit d'auteur naît uniquement lorsqu'une œuvre est originale et créée par un humain
- les CGU de Suno ne garantit pas que ses "outputs" créent un droit d'auteur
- donc un musique 100% IA n'a pas de droit d'auteur, elle ne nous appartient pas juridiquement
- Suno donne un droit commercial, pas un droit d'auteur, pas d'exclusivité, n'importe qui peut utiliser la musique, pas de défense de l'oeuvre en justice (on peut la vendre, pas la protéger)
-Si la musique générée viole des droits d'auteur, Suno est responsable à hauteur de 100 dollars maximum
- Suno ne vérifie pas ce que tu uploades
le vrais souci, la licence que l'on donne à SUNO quand on uploade un fichier, on ne cède pas la propriété, on leur donne une licence mondiale, gratuite, perpétuelle et irrévocable, sous-licensable à d'autres utilisateurs, utilisable pour entrainer leur modèle.
- La marque SUNO ne passe pas les filtres juridiques des distributeurs sérieux
- Les labels refusent des voix IA, des arrangements générés, les signatures typiques de SUNO
Suno est utile pour
- générer des maquettes vocales
- proposer des idées d'arrangement
- débloquer la créativité
> Merci à Igor Chevalier de StrobStudio !
Emmanuel Kant
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Septembre 2026 à 12:30
Ce que je trouve très intéressant dans ce qu’il exprime, c’est le fait que tout ce que tu vas générer avec Suno ne te permet pas de garantir et de posséder les droits de ta propre Musique.
Imagine que tu veux faire une petite musique d’une illustration pour une société ou une simple musique de pub , la première chose qu’on te demandera, on te faisant signer, c’est de posséder les droits de la Musique que tu proposes pour l’exploiter sans souci dans n’importe quel cadre.
Avec Suno c’est un problème.
Il y a également le fait qu’aucun label de Musique ne voudra signer un artiste dont la musique dépend de prompts et de génération IA et dont par nature que partiellement de ta créativité
C’est compréhensible, si on investit sur toi en tant qu’artiste, c’est bien pour ta propre créativité à toi, sinon quel intérêt on n’a pas besoin de toi en fait.
Avec Suno c’est mort sur ces aspects là.
Alors on pourrait dire c’est pas grave, je fais de de la Musique chez moi pépère en mode amateur .
Mais il y a là alors deux problématiques en terme de philosophie, même en étant amateur :
1-On peut revendiquer être libre même en étant un simple amateur en faisant sa musique dans sa chambre.
Avec Suno on ne l’ est pas complètement, puisque ce que l’on va produire en terme de musique avec ne dépend que partiellement de nous à la différence de tous les autres outils standards.
2-Et cette problématique aussi en pratique:
Ce qu’on va uploader dans Suno pour diverses raisons dans son flux de travail même en terme de créativité sans rien générer, on le donne à Suno qui se permettra de l’exploiter comme il le désire sans rien nous devoir.
Personnellement, je n’ai pas envie de donner à Suno une partie de mon identité musicale pour qu’il l’exploite sans mon accord .
Voilà c’est cela aussi que je comprends de cette vidéo et donc que je trouve très intéressante .
Après sinon Will, entièrement d’accord avec toi sur la complexité des différents problématiques de droit selon les pays et la législation de l’un ou de l’autre bien sûr.
Imagine que tu veux faire une petite musique d’une illustration pour une société ou une simple musique de pub , la première chose qu’on te demandera, on te faisant signer, c’est de posséder les droits de la Musique que tu proposes pour l’exploiter sans souci dans n’importe quel cadre.
Avec Suno c’est un problème.
Il y a également le fait qu’aucun label de Musique ne voudra signer un artiste dont la musique dépend de prompts et de génération IA et dont par nature que partiellement de ta créativité
C’est compréhensible, si on investit sur toi en tant qu’artiste, c’est bien pour ta propre créativité à toi, sinon quel intérêt on n’a pas besoin de toi en fait.
Avec Suno c’est mort sur ces aspects là.
Alors on pourrait dire c’est pas grave, je fais de de la Musique chez moi pépère en mode amateur .
Mais il y a là alors deux problématiques en terme de philosophie, même en étant amateur :
1-On peut revendiquer être libre même en étant un simple amateur en faisant sa musique dans sa chambre.
Avec Suno on ne l’ est pas complètement, puisque ce que l’on va produire en terme de musique avec ne dépend que partiellement de nous à la différence de tous les autres outils standards.
2-Et cette problématique aussi en pratique:
Ce qu’on va uploader dans Suno pour diverses raisons dans son flux de travail même en terme de créativité sans rien générer, on le donne à Suno qui se permettra de l’exploiter comme il le désire sans rien nous devoir.
Personnellement, je n’ai pas envie de donner à Suno une partie de mon identité musicale pour qu’il l’exploite sans mon accord .
Voilà c’est cela aussi que je comprends de cette vidéo et donc que je trouve très intéressante .
Après sinon Will, entièrement d’accord avec toi sur la complexité des différents problématiques de droit selon les pays et la législation de l’un ou de l’autre bien sûr.
signaler
SweetMask
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
30 Septembre 2026 à 13:34
Suno n’est pas un DAW, comme toujours il faut nuancer.
C’est un générateur d’idées, un outil d’inspiration, un assistant pour maquettes quand on est musicien passionné ou professionnel. Tu peux tester une ambiance, débloquer une inspiration, entendre une voix chantée avant d'appeler la "Castafiore", explorer des styles ou des arrangements, etc...
Tu peux parfaitement continuer à faire de la musique sans jamais l’utiliser. Suno ne remplace ni un musicien, ni un compositeur, ni un DAW, ni un travail professionnel.
Et surtout comme on l'a dit, la musique générée par Suno ne t’appartient pas.
Tu ne peux pas la céder, tu ne peux pas la protéger, tu ne peux pas la livrer à un client si tu es sérieux. Le principe même de la musique générée par IA est de ne pas créer de droits d’auteur, ça n'a pas changé.
Donc "si" ton objectif est que Suno “fasse la musique à ta place”, tu n’es plus dans un débat artistique ou professionnel, tu es dans une logique de consommation, et forcément, dès qu’un outil permet de produire quelque chose sans effort, il y aura toujours des petits malins pour essayer d’en tirer des revenus, même si ça repose sur une base fragile, juridiquement bancale et artistiquement vide.
Pour un musicien, Suno est un outil d’inspiration, pas un outil de création. Et si tu veux faire de la musique en tant qu’artiste, tu restes libre, tu restes auteur, tu restes créateur, avec ou sans Suno. Toute la nuance est dans ce que tu uploades, qui de facto appartient à SUNO, à tout le monde, et entraine leur modèle.
Mais par exemple si tu testes leur modèle musical sur ton texte, tes paroles ne deviennent pas la propriété de SUNO et n'entraine pas leur modèle, il ne pourra pas apprendre ton style musical à partir d'un texte. c'est aussi le cas pour le fait d'écrire un prompt avec un style.
C’est un générateur d’idées, un outil d’inspiration, un assistant pour maquettes quand on est musicien passionné ou professionnel. Tu peux tester une ambiance, débloquer une inspiration, entendre une voix chantée avant d'appeler la "Castafiore", explorer des styles ou des arrangements, etc...
Tu peux parfaitement continuer à faire de la musique sans jamais l’utiliser. Suno ne remplace ni un musicien, ni un compositeur, ni un DAW, ni un travail professionnel.
Et surtout comme on l'a dit, la musique générée par Suno ne t’appartient pas.
Tu ne peux pas la céder, tu ne peux pas la protéger, tu ne peux pas la livrer à un client si tu es sérieux. Le principe même de la musique générée par IA est de ne pas créer de droits d’auteur, ça n'a pas changé.
Donc "si" ton objectif est que Suno “fasse la musique à ta place”, tu n’es plus dans un débat artistique ou professionnel, tu es dans une logique de consommation, et forcément, dès qu’un outil permet de produire quelque chose sans effort, il y aura toujours des petits malins pour essayer d’en tirer des revenus, même si ça repose sur une base fragile, juridiquement bancale et artistiquement vide.
Pour un musicien, Suno est un outil d’inspiration, pas un outil de création. Et si tu veux faire de la musique en tant qu’artiste, tu restes libre, tu restes auteur, tu restes créateur, avec ou sans Suno. Toute la nuance est dans ce que tu uploades, qui de facto appartient à SUNO, à tout le monde, et entraine leur modèle.
Mais par exemple si tu testes leur modèle musical sur ton texte, tes paroles ne deviennent pas la propriété de SUNO et n'entraine pas leur modèle, il ne pourra pas apprendre ton style musical à partir d'un texte. c'est aussi le cas pour le fait d'écrire un prompt avec un style.
Emmanuel Kant
signaler
- will01
- Ekladam
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Septembre 2026 à 14:17
-Suno 2.0 revendique maintenant le rapprochement avec le concept de DAW.
Donc même si tu affirmes le contraire Suno et son marketing vont dans ce sens.
-L’intérêt face au Daw tradi c’est bien de générer des choses, et cette jolie vision de générer juste pour des idées créatrices d’une manière pure et bien je n’y crois pas tant pour ma part.
Pour moi tout ça c’est faux cul.
Voilà mon point de vue.
Donc même si tu affirmes le contraire Suno et son marketing vont dans ce sens.
-L’intérêt face au Daw tradi c’est bien de générer des choses, et cette jolie vision de générer juste pour des idées créatrices d’une manière pure et bien je n’y crois pas tant pour ma part.
Pour moi tout ça c’est faux cul.
Voilà mon point de vue.
signaler
SweetMask
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
30 Septembre 2026 à 16:23
Suno 2.0 utilise un vocabulaire proche des DAW dans son marketing, mais techniquement il n’en a pas les fonctions.
Dans la discussion, tu ne raisonnes pas sur les capacités réelles de l’outil, mais sur l’intention que tu lui prêtes.
Factuellement, Suno reste un générateur IA, pas une station de travail audio.
Le rapprochement avec un DAW est une construction marketing, pas une réalité fonctionnelle.
J’ai pris le temps de détailler les possibilités et les limites de Suno pour que chacun puisse se faire sa propre idée.
Mon intention n’est pas d’imposer un point de vue, mais simplement de garder du recul, comme pour n’importe quel outil, il y a du bon et du mauvais.
Dans la discussion, tu ne raisonnes pas sur les capacités réelles de l’outil, mais sur l’intention que tu lui prêtes.
Le rapprochement avec un DAW est une construction marketing, pas une réalité fonctionnelle.
J’ai pris le temps de détailler les possibilités et les limites de Suno pour que chacun puisse se faire sa propre idée.
Mon intention n’est pas d’imposer un point de vue, mais simplement de garder du recul, comme pour n’importe quel outil, il y a du bon et du mauvais.
Emmanuel Kant
signaler
- will01
Belford
171

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 mois
30 Septembre 2026 à 17:04 (modifié le 30 Septembre 2026 à 17:15)
Citation de SweetMask (voir le message) :
Je suis assez d’accord avec toi. Je viens de passer une petite douzaine d’heures dans Higgsfield, principalement avec Seedance 2.5. Sans être un outil de "production" à part entière, ça reste de la GenAI, avec tout ce que ça implique, mais il est beaucoup plus performant et artistique que Suno, toutes choses égales par ailleurs, si je peux m’exprimer ainsi.
En revanche, si Suno ou un autre acteur suit l’évolution de la génération vidéo, le son risque de prendre encore plus cher qu’aujourd’hui, et le process hybride va devenir de plus en plus pertinent. Je pense qu’on n’a pas encore tout vu…
signaler
- SweetMask
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Septembre 2026 à 17:13
Forcément…ce qui manque à Suno pour être une Daw n’est qu’une question de temps.
Merci pour vos précisions quoi qu’il en soit .
Quand à mon avis et ma vision elle n’a pas vocation à prétendre être universelle,, c’est mon humble point de vue.
Cependant je note dans la vidéo que j’ai postée que je me retrouve avec son point de vue à 100 pour 100, on est donc au moins 2 à penser ça.

Merci pour vos précisions quoi qu’il en soit .
Quand à mon avis et ma vision elle n’a pas vocation à prétendre être universelle,, c’est mon humble point de vue.
Cependant je note dans la vidéo que j’ai postée que je me retrouve avec son point de vue à 100 pour 100, on est donc au moins 2 à penser ça.
signaler
Belford
171

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 mois
30 Septembre 2026 à 17:15 (modifié le 30 Septembre 2026 à 18:24)
Totounet, avoue que t’as posté la vidéo pour son titre 
signaler
- will01
SweetMask
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
30 Septembre 2026 à 17:54
Je comprends ton point de vue, et c’est justement pour ça que j’ai pris le temps de détailler les possibilités et les limites de Suno, pas pour imposer une vision, mais pour que chacun puisse se faire une idée claire, basée sur des faits. Quand on partage, ce qui est vraiment utile pour tout le monde, c’est de savoir de quoi on parle, sans tomber dans les fantasmes, les raccourcis ou le dénigrement involontaire. C’est la raison pour laquelle j’ai essayé d’approfondir le sujet.
D’ailleurs, même Igor de Strob Studio, qui est pourtant très positif sur Suno dans la vidéo que tu as postée, rappelle lui aussi les points essentiels, Suno est excellent pour les maquettes vocales et les voix témoins, très utile pour débloquer des idées d’arrangement, pratique pour générer des pistes d’inspiration, intéressant pour les débutants qui veulent expérimenter, et même un bon tremplin vers la vraie production. Il met en avant ce que Suno fait bien, mais il ne le présente jamais comme un DAW ou comme un outil de production professionnelle. Il distingue clairement l’outil d’inspiration de l’outil de création.
C’est exactement ce que j’essaie de faire ici, reconnaître ce que Suno apporte, reconnaître ce qu’il ne fait pas, et garder un minimum de recul, parce que comme pour n’importe quel outil, il y a du bon et du mauvais.
D’ailleurs, même Igor de Strob Studio, qui est pourtant très positif sur Suno dans la vidéo que tu as postée, rappelle lui aussi les points essentiels, Suno est excellent pour les maquettes vocales et les voix témoins, très utile pour débloquer des idées d’arrangement, pratique pour générer des pistes d’inspiration, intéressant pour les débutants qui veulent expérimenter, et même un bon tremplin vers la vraie production. Il met en avant ce que Suno fait bien, mais il ne le présente jamais comme un DAW ou comme un outil de production professionnelle. Il distingue clairement l’outil d’inspiration de l’outil de création.
C’est exactement ce que j’essaie de faire ici, reconnaître ce que Suno apporte, reconnaître ce qu’il ne fait pas, et garder un minimum de recul, parce que comme pour n’importe quel outil, il y a du bon et du mauvais.
Emmanuel Kant
signaler
totounet
7108

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
30 Septembre 2026 à 18:33
Certes.
signaler
- SweetMask
- Liste des modérateurs