réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Suno Studio 2.0 devient-il une vraie STAN ?
- 60 réponses
- 30 participants
- 4 916 vues
- 42 followers
Red Led
3421

Administrateur·trice du site
Membre depuis 24 ans
21 Aout 2026 à 07:00Commentaires sur le dossier : Suno Studio 2.0 devient-il une vraie STAN ?
Cette semaine, La Matinale se penche sur l’évolution de Suno Studio, qui cherche désormais à dépasser la simple génération musicale par prompt.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
SweetMask
976

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
02 Septembre 2026 à 19:34 (modifié le 02 Septembre 2026 à 20:59)
Citation de Belford (voir le message) :
SweetMask,
J’utilise d’abord SynthV pour les voix anglaises : c’est précis et expressif.
Pour Suno, j’utilise deux modes opératoires. Je lui donne l’acapella généré par SynthV, ainsi que les paroles et le style, puis la fonction « Cover » donne des résultats allant de 80 % à 98 % de précision. SynthV n'a pas de voix françaises opérationnelles.
Pour les voix françaises féminines, même démarche avec ACE Studio. Maintenant, ACE n’a pas de voix françaises masculines. Donc, pour les voix masculines, je lui donne un guide chanté, qui est moins précis. Mais si tu chantes, tu peux tester cette méthode.
Suno Studio, pour la même utilisation, n’amène pas forcément des résultats plus performants.
Mais s’il y a d’autres types de procédures ou des retours d’expérience, je suis à mon tour preneur.
Merci pour ton partage, très intéressante solution en regardant la vidéo de présentation, ce que j'en déduis, c'est que Suno n'est pas plus avancé en termes de résultat, mon ingé son m'a parlé d'evenlabs Voice Design, que je n'ai pas encore testé par hésitation... si quelqu'un effectivement à trouver "bonheur"...
En fait il n'y a pas une solution, mais un mélange de techniques, merci en tout cas Belford
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
signaler
Belford
142

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 mois
02 Septembre 2026 à 19:42 (modifié le 02 Septembre 2026 à 19:51)
SweetMask,
Avec plaisir !
Effectivement, nous pouvons ajouter https://elevenlabs.io/music à notre shortlist de veille.
Merci à toi !
P.-S. Mon principal point de frustration avec Suno Studio, c’est la prise en compte de l’harmonie. À ma connaissance, un seul outil d’IA permet de travailler à partir d’une grille d’accords : Moises.ai (assez populaire, à ce qui me semble, auprès des professionnels aux US). Pratiquement, Suno réharmonise. En revanche, si tu es arrangeur et que tu importes la piste voix de Suno pour construire ton arrangement autour, c’est une autre histoire. J’ai entendu chez d’autres des résultats assez exceptionnels, principalement sur des maquettes en attente d’interprète.
Avec plaisir !
Effectivement, nous pouvons ajouter https://elevenlabs.io/music à notre shortlist de veille.
Merci à toi !
P.-S. Mon principal point de frustration avec Suno Studio, c’est la prise en compte de l’harmonie. À ma connaissance, un seul outil d’IA permet de travailler à partir d’une grille d’accords : Moises.ai (assez populaire, à ce qui me semble, auprès des professionnels aux US). Pratiquement, Suno réharmonise. En revanche, si tu es arrangeur et que tu importes la piste voix de Suno pour construire ton arrangement autour, c’est une autre histoire. J’ai entendu chez d’autres des résultats assez exceptionnels, principalement sur des maquettes en attente d’interprète.
signaler
- SweetMask
SweetMask
976

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
02 Septembre 2026 à 21:26
Plaisir partagé, Belford.
Pour te donner un peu de contexte sur mon workflow, je travaille en musique à l’image, souvent inspiré par des univers narratifs. En ce moment, je suis plongé dans 1984 de George Orwell, après avoir écouté une nuit entière le podcast/livre audio diffusé sur France Inter, un travail incroyable, que je recommande.
Je commence toujours par la composition, puis je prépare mes séquences d’images (MidJourney) pour caler le rythme, les respirations, et me créer des pauses auditives. Ça fait six mois que je développe ce pipeline, et ça commence à porter ses fruits.
Aujourd’hui, par la force des choses, je cherche à ajouter des parties vocales sur mes morceaux, avec mes propres paroles. C’est un terrain nouveau pour moi.
Bref, je cherche une méthode fiable pour obtenir une voix IA propre, calée sur mon instrumental existant. Je vais probablement tester Suno pour me faire une idée du workflow.
Merci pour ton retour, c’est précieux.
Pour te donner un peu de contexte sur mon workflow, je travaille en musique à l’image, souvent inspiré par des univers narratifs. En ce moment, je suis plongé dans 1984 de George Orwell, après avoir écouté une nuit entière le podcast/livre audio diffusé sur France Inter, un travail incroyable, que je recommande.
Je commence toujours par la composition, puis je prépare mes séquences d’images (MidJourney) pour caler le rythme, les respirations, et me créer des pauses auditives. Ça fait six mois que je développe ce pipeline, et ça commence à porter ses fruits.
Aujourd’hui, par la force des choses, je cherche à ajouter des parties vocales sur mes morceaux, avec mes propres paroles. C’est un terrain nouveau pour moi.
Bref, je cherche une méthode fiable pour obtenir une voix IA propre, calée sur mon instrumental existant. Je vais probablement tester Suno pour me faire une idée du workflow.
Merci pour ton retour, c’est précieux.
Emmanuel Kant
signaler
- Belford
hallucinoze
358

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2026 à 21:50 (modifié le 02 Septembre 2026 à 21:50)
Salut,
Quand j'entend I.A, j'entend open source et Offline.
On peut desormais utiliser une D.A.W hors ligne avec Pinokio.
C'est certainement moins puissant que Suno studio et l'interface est un peu moche.
Mais pas besoin d'internet c'est autonome une fois les modeles telechargés.
Je decouvre tout juste avec envie que l'on peu entrainer des modeles sur son style, ses morceaux.
[https://beta.pinokio.co/apps/github-com-gantasmo-thedaw-pinokio
C'est certainement moins puissant que Suno studio et l'interface est un peu moche.
Je decouvre tout juste avec envie que l'on peu entrainer des modeles sur son style, ses morceaux.
signaler
- SweetMask
SweetMask
976

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
03 Septembre 2026 à 21:08 (modifié le 03 Septembre 2026 à 21:21)
Citation de hallucinoze (voir le message) :
Salut,
C'est quoi la config pour en profiter ?
complètement d'accord sur l'open source et le "offline", l'idée de passer de 2 à 4 mains voire plus est dingue !
je vais tester Suno quand même pour me faire ma propre idée et je ferai un retour ici même, trop curieux que je suis
il faut quand même préciser qu'il faut rester attentif, ne pas installer n'importe quel projet obscur et vérifier les sources GitHub car Pinokio installe sur le système local, donc prudence avec les script téléchargés, ça reste un bon outil quand même
Emmanuel Kant
signaler
- will01
hallucinoze
358

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
04 Septembre 2026 à 22:47
J'ai un pc intel 11700k une carte nvidia rtx 5060 avec 24go de vram.
Windows est allegé/débloaté severement.
La machine produit une statistique sonore de 120" en 15".
En informatique je n'ai pas la base, je bidouille à vue.
Mes premieres experiences me font penser à Suno d'il y a 3 ans la musique n'est pas tres jolies, il ignore les musiques non Occidentales, c'est souvent bizzare avec des artefacts.
Peut etre tant mieu d'ailleur.
Je n'ai pas essayé les fonctions avancées comme fabriquer son model ou exporter un VST3.
En une session j'ai pu faire faire des pistes instrumentales au tempo, qui suivent ma progression d'accord.
Cà fait une bonne source de sampling, quitte à lofi-iser le son car c'est pas toujour realiste et le son et plutot nul.
Mais je debute, j'ai pas essayé tous les models, ni tweeké tous les réglages.
Windows est allegé/débloaté severement.
La machine produit une statistique sonore de 120" en 15".
En informatique je n'ai pas la base, je bidouille à vue.
Mes premieres experiences me font penser à Suno d'il y a 3 ans la musique n'est pas tres jolies, il ignore les musiques non Occidentales, c'est souvent bizzare avec des artefacts.
Peut etre tant mieu d'ailleur.
Je n'ai pas essayé les fonctions avancées comme fabriquer son model ou exporter un VST3.
En une session j'ai pu faire faire des pistes instrumentales au tempo, qui suivent ma progression d'accord.
Cà fait une bonne source de sampling, quitte à lofi-iser le son car c'est pas toujour realiste et le son et plutot nul.
Mais je debute, j'ai pas essayé tous les models, ni tweeké tous les réglages.
signaler
- Belford
- SweetMask
Kibouille
2523

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
10 Septembre 2026 à 02:30
Moi ce qui me fait tiquer ce sont les mensonges des PDG des boites style Suno.
« Avec Suno vous devenez des musiciens » « Personne n’aime faire de la musique » « Suno soulage les musiciens »….
Quel tissu de conneries !
Avec Suno vous ne devenez pas musicien, vous êtes juste le / la commanditaire d’une œuvre, rien de plus ! Ne rêvez pas…
Suno vous soulage de la seule chose fun c’est à dire faire de la musique car s’il vous remplace à cette tâche que vous reste t’il ? Vous occuper du marketing ? Des réseaux sociaux pour promouvoir votre produit ? Du démarchage ? En bref il ne vous reste à faire que ce que je déteste… Si l’IA aidait le musicien elle se chargerait de lui simplifier la vie avec les tâches qui ne sont pas de la musique et elle ne remplacerait pas la seule chose fun du processus : la création !
Vous n’êtes pas propriétaire de la bouillie générée. Les conditions générales sont claires sur ce point et d’ailleurs c’est le seul endroit où le discours est plus vrai que celui du PDG car là il ne peut pas mentir !!! C’est donc sur cette page que vous apprenez que vous n’êtes légalement pas considéré comme musicien cqfd !
Ce genre d’outil n’est pas capable de créer et restera toujours un copieur d’œuvres déjà existantes. Il suffit de voir les dernières versions des IA style MidJourney qui tournent en rond et n’évoluent plus.
Ne vous attendez pas à voir une IA sortir du schéma couplet refrain couplet bridge refrain couplet refrain avec une voix au timbre aussi plat que la Belgique… un résultat ô combien ennuyeux que les sites de marketing vous suggèrent de créer pour plaire aux masses…. LOL ! Comme si ces sites ridicules avaient trouvé une formule magique du succès
Combien de graphistes se retrouvent aujourd’hui avec une baisse du chiffre d’affaires à cause de cette fameuse IA ? Et maintenant ce sont les musiciens et il faudrait être heureux de voir ça ?

Nos politiciens sont encore une fois À LA RUE en ce qui concerne l’encadrement de ces inventions, ils sont toujours aussi effrayants ces glanpins… bref rien d’étonnant venant de leur part
C’est donc à nous d’agir correctement en boycottant ces outils s’ils ne respectent pas nos valeurs.
Réfléchissez
« Avec Suno vous devenez des musiciens » « Personne n’aime faire de la musique » « Suno soulage les musiciens »….
Quel tissu de conneries !
Avec Suno vous ne devenez pas musicien, vous êtes juste le / la commanditaire d’une œuvre, rien de plus ! Ne rêvez pas…
Suno vous soulage de la seule chose fun c’est à dire faire de la musique car s’il vous remplace à cette tâche que vous reste t’il ? Vous occuper du marketing ? Des réseaux sociaux pour promouvoir votre produit ? Du démarchage ? En bref il ne vous reste à faire que ce que je déteste… Si l’IA aidait le musicien elle se chargerait de lui simplifier la vie avec les tâches qui ne sont pas de la musique et elle ne remplacerait pas la seule chose fun du processus : la création !
Vous n’êtes pas propriétaire de la bouillie générée. Les conditions générales sont claires sur ce point et d’ailleurs c’est le seul endroit où le discours est plus vrai que celui du PDG car là il ne peut pas mentir !!! C’est donc sur cette page que vous apprenez que vous n’êtes légalement pas considéré comme musicien cqfd !
Ce genre d’outil n’est pas capable de créer et restera toujours un copieur d’œuvres déjà existantes. Il suffit de voir les dernières versions des IA style MidJourney qui tournent en rond et n’évoluent plus.
Ne vous attendez pas à voir une IA sortir du schéma couplet refrain couplet bridge refrain couplet refrain avec une voix au timbre aussi plat que la Belgique… un résultat ô combien ennuyeux que les sites de marketing vous suggèrent de créer pour plaire aux masses…. LOL ! Comme si ces sites ridicules avaient trouvé une formule magique du succès
Combien de graphistes se retrouvent aujourd’hui avec une baisse du chiffre d’affaires à cause de cette fameuse IA ? Et maintenant ce sont les musiciens et il faudrait être heureux de voir ça ?
Nos politiciens sont encore une fois À LA RUE en ce qui concerne l’encadrement de ces inventions, ils sont toujours aussi effrayants ces glanpins… bref rien d’étonnant venant de leur part
C’est donc à nous d’agir correctement en boycottant ces outils s’ils ne respectent pas nos valeurs.Réfléchissez
La musique habille le silence
signaler
- skarabee.nc
- DocK'S
- saturix
totounet
7066

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10 Septembre 2026 à 09:40
Moi je pense qu’on a pas à appeller les utilisateurs à boycotter Suno, mais que les utilisateurs Suno se rendront compte par eux même qu’au final cela n’apporte rien de plus qu’ autre chose, les compétences techniques en moins.
Mais pour rappel Suno est un logiciel tout à fait légal.
On peut donc laisser ceux qui veulent l’utiliser tranquille.
Mais pour rappel Suno est un logiciel tout à fait légal.
On peut donc laisser ceux qui veulent l’utiliser tranquille.
signaler
- will01
Kibouille
2523

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
10 Septembre 2026 à 10:17
Ouais enfin ça met des artistes au chômage et ça… ça ne mérite pas d’être laissé tranquille
La musique habille le silence
signaler
jml
200

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2026 à 11:33
La technologie, ce sont des outils, avec un marteau vous pouvez tapez votre voisin ou construire une maison. Mon usage de Suno est raisonné, finalement c'est un band in the box amélioré. Mais la création est 100% humaine. La dérive vient de l'auto-génération de musique, après, c'est visiblement en train d'être modérée car les éditeurs mettent la pression à Suno (ceux-là mêmes qui ont tué l'industrie du disque).
signaler
- will01
Gronoeil Vert
3667

Responsable de la modération
Membre depuis 21 ans
11 Septembre 2026 à 11:01
Message de modération :
Je me permet d'interrompre cette conversation, pour vous signaler qu'il existe dorénavant un fil sur Audiofanzine dont la vocation est de débattre de l'IA sur ses différents aspects.
Je vais même transférer certains de vos messages directement là bas, où vous pourrez reprendre la conversation. Ça se passe donc ici : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-politique-et-societal/forums/t.838273,intelligence-artificielle-avez-vous-un-avis-prompte.html
Merci à vous pour votre compréhension.
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
- VSTI
- < Liste des sujets
- Charte