réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Suno Studio 2.0 devient-il une vraie STAN ?
- 60 réponses
- 30 participants
- 4 889 vues
- 42 followers
Red Led
3421

Administrateur·trice du site
Membre depuis 24 ans
21 Aout 2026 à 07:00Commentaires sur le dossier : Suno Studio 2.0 devient-il une vraie STAN ?
Cette semaine, La Matinale se penche sur l’évolution de Suno Studio, qui cherche désormais à dépasser la simple génération musicale par prompt.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Kibouille
2523

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
21 Aout 2026 à 08:02
Suno est un concurrent et comme tout concurrent son arrivée est malvenue.
La musique habille le silence
signaler
- louloutweak
- VSTI
- Yoggi
- will01
- Ekladam
- Luc Henrion
Luc Henrion
1850

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Aout 2026 à 09:18
Un concurrent déloyal. Point barre.
signaler
- Marcøditive
- Dissaux
- 808b
- skarabee.nc
- rroland
- Yoggi
saturix
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
21 Aout 2026 à 09:50
La présence d'un concurrent puissant et déloyal n'empêche malheureusement pas qu'on doit s'adapter, on n'a pas trop le choix.
Perso je vais tester un mois pour voir si Suno peut être utilisé avec des mélodies et harmonies venant de moi.
Un truc positif que j'ai constaté avec les IA US c'est la simplicité du désabonnement.
Perso je vais tester un mois pour voir si Suno peut être utilisé avec des mélodies et harmonies venant de moi.
Un truc positif que j'ai constaté avec les IA US c'est la simplicité du désabonnement.
signaler
- will01
Charlie Pio
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
21 Aout 2026 à 13:25
Citation de saturix (voir le message) :
La présence d'un concurrent puissant et déloyal n'empêche malheureusement pas qu'on doit s'adapter, on n'a pas trop le choix.
Hello, pourquoi tu dis que tu n'as pas le choix ? Qui t'empêche d'agir comme tu le souhaiterais ?
signaler
- Dissaux
- Quad Bots
- DocK'S
- gautcar
saturix
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
21 Aout 2026 à 13:53 (modifié le 21 Aout 2026 à 13:53)
Je veux dire que si on fait un style de musique main stream où Suno produit des clones que le public préfère on est amené à changer de style.
Quand la boîte à rythme a envahi le marché un certain nombre de batteurs ont été obligé de se reconvertir en programmeurs. D'autres ont du se tourner vers le live où vers des styles où la batterie est obligatoire.
Quand la photo est apparue, certains peintres portraitistes se sont mis à la photo, d'autres se sont tournés vers des styles de peinture où l'on ne cherche plus à reproduire la réalité
Quand la boîte à rythme a envahi le marché un certain nombre de batteurs ont été obligé de se reconvertir en programmeurs. D'autres ont du se tourner vers le live où vers des styles où la batterie est obligatoire.
Quand la photo est apparue, certains peintres portraitistes se sont mis à la photo, d'autres se sont tournés vers des styles de peinture où l'on ne cherche plus à reproduire la réalité
signaler
- Toni Saliba
- expz
- VSTI
- Luc Henrion
- will01
will01
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
21 Aout 2026 à 15:47
L'ampli Marshall ms-2, également mon premier ampli acheté en 1994, toujours vivant, toujours utilisé de temps a autre, comme pédale de fuzz/distorsion, ou amont d'un cabsim maison, toujours très fun 😁
signaler
- Red Led
Kibouille
2523

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
21 Aout 2026 à 15:49 (modifié le 21 Aout 2026 à 15:53)
C’est amusant car depuis quelques années il y a des dessinateurs et peintres qui se font remarquer de par leur réalisme bluffant…
Exemple : https://revuedada.fr/10-oeuvres-hyperrealistes-a-sen-frotter-les-yeux/

Trésors - Antonio Carloza
Exemple : https://revuedada.fr/10-oeuvres-hyperrealistes-a-sen-frotter-les-yeux/

Trésors - Antonio Carloza
signaler
- Belford
- expz
- Charlie Pio
saturix
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
21 Aout 2026 à 16:03
C'est vrai que depuis 1972, soit 90 ans après la 1ere photo couleur, il y a eu un retour partiel à la figuration en peinture avec les peintres virtuoses dits hyperréalistes. Mais même si ces peintres ont du succès public, ils sont boudés par l'art contemporain officiel
signaler
Charlie Pio
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
21 Aout 2026 à 16:08
Je veux dire que si on fait un style de musique main stream où Suno produit des clones que le public préfère on est amené à changer de style.
Ok, je m'incline devant tant de pragmatisme
signaler
- BBmiX
ricky.dozen
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
21 Aout 2026 à 17:14
Hâte de voir comment vont réagir les poids lourds de la DAW.
signaler
Shantee
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
21 Aout 2026 à 18:22
Citation de ricky.dozen (voir le message) :
Pas trop le choix en fait, le pilotage d’une DAW via les prompt devient indispensable, la possibilité d’éditer le tout comme on le fait actuellement sur nos daw est juste le truc qui fixe l’horizon,
Est ce que suno explosera en vol, pas sur, par contre aucune daw qui veut tenir ne fera l’impasse sur ce que sunostudio 2 met en avant en terme d’interface utilisateur et de fonctionnalités, c’est juste l’assistant idéal du home studiste qui prend forme
signaler
- ricky.dozen
saturix
436

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
21 Aout 2026 à 19:28
Citation :
Ok, je m'incline devant tant de pragmatisme
Attention le pragmatisme n'implique pas qu'on soit ravi de ce qui se passe et de l'existence de Suno. C'est juste que la concurrence (ici la composition par IA) nous oblige à nous adapter.
Avertissement de la modération :
Une partie du post a été supprimée pour hors-sujet
signaler
Kibouille
2523

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
21 Aout 2026 à 20:52
Ça me fait penser à un nivellement par le bas
signaler
- Dissaux
- BBmiX
- skarabee.nc
- hbnico
deckobreaks
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
22 Aout 2026 à 15:09
"It's not really enjoyable to make music now" - Mikey Shulman (Suno CEO)
signaler
- skarabee.nc
strobo
2165

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
22 Aout 2026 à 16:10 (modifié le 22 Aout 2026 à 16:14)
La réponse est simple: on ne donne pas de calculatrice à un enfant qui ne sait pas compter. En revanche, dans les mains d'un mathématicien, c'est un outil fantastique. Et il reste capable de calculer un espace vectoriel, une transformation de Laplace ou une série de Fourier, avec un papier et un crayon. Donc, l'IA générative, qu'elle soit fonctionnelle ou carrément en substitution, ne devrait être utilisée qu'à ce prix. C'est OK de lui faire générer un solo de guitare si c'est fait par un musicien-compositeur chevronné, qui a besoin d'un solo qu'il fera peut être rejoué plus tard, qui pourra juger de sa qualité. Parce qu'il est passionné par son art qu'il a apprend patiemment, à force d'erreur, et il cherche à apprendre chaque jour parce que sans cesse imparfait. Tout le reste, c'est de l'imposture. Dans laquelle personne n'apprend rien, n'a aucune satisfaction d'avoir accompli quoi que ce soit, n'a aucune subjectivité. C'est très très différent de l'évolution technologique démentielle (dans tous les domaines) que nous avons connu depuis 40 ans (et je l'ai vécu et je suis même professionnellement au coeur de tout cela). J'ai un studio très sophistiqué, bien plus que ce que je pouvais imaginer quand j'apprenais la MAO avec mon Amiga 500 à la fin de années 80. Mais quand je m'assois au piano, personne ou aucune machine ne vient se substituer à ma création. Aux techniques de composition que j'ai apprises patiemment et qui sont imprédictibles. A mon jeu. A ces morceaux que j'apprends, piochés dans un répertoire absolument phénoménal créé par l'homme. Donc, en augmentation (et sur les fonctionnalités, c'est cool), mais certainement pas pour la création elle-même.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
signaler
- Dissaux
- kYZmar
- dreamed
- Dasman
- DocK'S
grol
347

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Aout 2026 à 23:30
30 dollars/ mois c'est super cher, non ? Pour un amateur je ne vois pas l'intérêt, pour un pro peut-être ... mais perso je ne me vois pas ajouter ça à mes frais d'abonnements mensuels pour un soft qui - wahou - intégre le midi !!!
Mon problème avec ça c'est qu'il propose de supprimer la contrainte, de penser à ma place, mais c'est la contrainte qui génère la création et la créativité. Je ne sais pas jouer du saxo, alors je cherche une autre solution et ça me pousse ailleurs, vers des rencontres aussi. Si je peux l'obtenir en deux prompts ben je ne crée plus vraiment, je calque. C'est pas inintéressant mais pas passionnant.
Mon problème avec ça c'est qu'il propose de supprimer la contrainte, de penser à ma place, mais c'est la contrainte qui génère la création et la créativité. Je ne sais pas jouer du saxo, alors je cherche une autre solution et ça me pousse ailleurs, vers des rencontres aussi. Si je peux l'obtenir en deux prompts ben je ne crée plus vraiment, je calque. C'est pas inintéressant mais pas passionnant.
signaler
- BBmiX
- skarabee.nc
- pusherman
- Dasman
monolithx
323

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Aout 2026 à 11:14 (modifié le 23 Aout 2026 à 11:14)
L'IA, la planète, la société, l'art, la politique, c'est bien, mais, p... le BCR32 est sorti!
Vu les technos qu'on se traîne dans la MAO depuis 40 ans (MIDI 1.0, cartes SD, souris et raccourcis claviers, timelines, technos proprio, etc...), on en reparle dans 40 ans
Citation de ricky.dozen (voir le message) :
Vu les technos qu'on se traîne dans la MAO depuis 40 ans (MIDI 1.0, cartes SD, souris et raccourcis claviers, timelines, technos proprio, etc...), on en reparle dans 40 ans
signaler
- grol
Procman
1044

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Aout 2026 à 11:28
Ouais, ben j'ai zappé les plus de 5mn sur un truc (Suno) qui ne m'intéresse pas. Je suis MUSICIEN. C'est à dire que je fais de la MUSIQUE avec mes p'tits doigts, sur des instruments, avec des techniques que j'ai APPRISES, de l'expérience (ou pas) que j'ai ACQUISE, pour un plaisir de CREATION qui fait tout l'intérêt de pratiquer un art. L'I.A. n'a rien à voir avec ma vie réelle. J'espère que Audiofanzine ne va pas tomber dans le piège de réserver une part d'info trop importante à des choses tellement éloignées de la vraie pratique artistique et qui plus est, peut la dégrader voire la faire disparaître.
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
signaler
- louloutweak
- skarabee.nc
- Dasman
- kosmix
- DocK'S
- Kibouille
Krapod
16061

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 16 ans
23 Aout 2026 à 12:59
Avertissement de la modération :
Je verrouille le sujet pour relecture. En attendant qu'il rouvre ou non, je vous invite à relire la charte.
signaler
- Coramel
- expz
- Rolleau
- Kibouille
- pipostar
- Dasman
- Coyote14
- will01
Krapod
16061

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 16 ans
23 Aout 2026 à 20:55
Message de modération :
Le sujet est rouvert. Entre les gros hors-sujet et les invectives, il n'y a pas eu grand chose à sauver. Désolé pour les dommages collatéraux.
A défaut de respecter le sujet, respectez-vous au moins les uns les autres.
signaler
- Coramel
- expz
- grol
- will01
- Rolleau
Ekoboltan
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
23 Aout 2026 à 21:14
Citation :
quel rapport avec l'IA?
signaler
- skarabee.nc
Dasman
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
23 Aout 2026 à 21:30
Krapod
C'est dommage d'avoir effacé mon coup de gueule, qui a été liké par plus de 10 personnes, je pense que ça intéresserait les gens.
Mais pas grave, je l'avais enregistré.
Du coup je le remets, sans invectives cette fois ci
Que c'est triste de lire ces coms d'enthousiastes ou de curieux de l'IA.
Ça fait plus d'un demi siècle que les scientifiques nous avertissent de l'effondrement, justement causé par ces progrès nouveautés technologiques utilisées sans garde fou.
Les arguments "c'est le futur, on y peut rien", "c'est une avancée technologique, comme tant auparavant, et c'est impitoyable et c'est comme ça" sont factuellement faux.
Que recherchez-vous dans l'utilisation de cet IA ?
Plus de confort ? De la nouveauté ?
Je trouve le prix a payer violent. Et puis, quand on voit que les dernières nouveautés techno ont baissé la qualité des prods, pour plus de quantité...
On améliore le rendement, jamais la qualité. Comme dans tant d'autres secteurs.
En parler comme si de rien n'était, n'est pas anaudin. Que ce soit les coms, ou audiofanzine.
Je trouve le passage dans la vidéo sur les "anti IA" expédié, et c'est dommage. Quand la partie sur les avantages a utiliser l'IA est pleine d'étoiles dans les yeux ...
Il y a une réflexion derrière, on est pas "anti-ia" mais contre des industrie comme Suno, ou les LLM, qui font déjà du mal à notre passion.
On peut toujours changer les choses, en ne l'utilisant pas. Mais la curiosité... Est un vilain défaut
Avec tout mon respect
C'est dommage d'avoir effacé mon coup de gueule, qui a été liké par plus de 10 personnes, je pense que ça intéresserait les gens.
Mais pas grave, je l'avais enregistré.
Du coup je le remets, sans invectives cette fois ci
Que c'est triste de lire ces coms d'enthousiastes ou de curieux de l'IA.
Ça fait plus d'un demi siècle que les scientifiques nous avertissent de l'effondrement, justement causé par ces progrès nouveautés technologiques utilisées sans garde fou.
Les arguments "c'est le futur, on y peut rien", "c'est une avancée technologique, comme tant auparavant, et c'est impitoyable et c'est comme ça" sont factuellement faux.
Que recherchez-vous dans l'utilisation de cet IA ?
Plus de confort ? De la nouveauté ?
Je trouve le prix a payer violent. Et puis, quand on voit que les dernières nouveautés techno ont baissé la qualité des prods, pour plus de quantité...
On améliore le rendement, jamais la qualité. Comme dans tant d'autres secteurs.
En parler comme si de rien n'était, n'est pas anaudin. Que ce soit les coms, ou audiofanzine.
Je trouve le passage dans la vidéo sur les "anti IA" expédié, et c'est dommage. Quand la partie sur les avantages a utiliser l'IA est pleine d'étoiles dans les yeux ...
Il y a une réflexion derrière, on est pas "anti-ia" mais contre des industrie comme Suno, ou les LLM, qui font déjà du mal à notre passion.
On peut toujours changer les choses, en ne l'utilisant pas. Mais la curiosité... Est un vilain défaut
Avec tout mon respect
signaler
- melski44
- Menelwen85
- DocK'S
- Procman
- skarabee.nc
C.i.r.c.u.s.
8375

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
23 Aout 2026 à 21:45
On fait du mal à ta passion 😂
Tchuss
Tchuss
Beat Thang iz Dead
signaler
skarabee.nc
1213

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Aout 2026 à 01:39
Tout en me prenant sur le nez le bouchon attaché à ma bouteille de jus, je songe à l'impact environemental de l'IA, et me revient cette citation:
"nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant"...
"nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant"...
...non, rien....
signaler
- BBmiX
- DocK'S
- TC Hotrod
- Dasman
- < Liste des sujets
- Charte