réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Reason ne coute plus rien ?
- 7 réponses
- 5 participants
- 324 vues
- 5 followers
Red Led
3424

Administrateur·trice du site
Membre depuis 24 ans
04 Septembre 2026 à 07:00Commentaires sur le dossier : Reason ne coute plus rien ?
Bienvenue dans la 241e Matinale d'Audiofanzine. Dans cette vidéo, on parle du nouveau contrôleur autonome de Denon DJ, de Reason Studios qui rend gratuit 15 appareils de son rack modulaire, de l’association entre SSL et Sonible et d’IK Multimedia qui tente de concurrencer Neural DSP avec le ToneX Board.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
danyx
1217

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
05 Septembre 2026 à 00:48
Interessant le reason en mode VST. Je me demande si mon vieux abbey roads keys acheté il y a au moins 15 ans fait tjs partie de leur offre et surtout si je peux tjs utiliser ma licence. C'était chez propellerhead si je me souviens bien.
Je vais check ça.
Je vais check ça.
signaler
MicDenis
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
05 Septembre 2026 à 07:51
Concernant Reason, je l'ai toujours trouvé génial depuis sa version 2. J'avais acheté sa version 3 et beaucoup utilisé pendant 10 ans en mode Rewire avec Pro Tools. Puis, avec le temps et l'évolution de ses librairies avec ces maudits refills très compliqués à mettre en œuvre pour les protéger des pirates, l'esprit de liberté s'est envolé au profit de kontakt, une autre usine à gaz compliquée pour les utilisateurs mais bien entendu très simple d'après le développeur Native Instruments..
Avec l'achat de mon nouveau Mac Apple Silicon en 2024, petit coup de nostalgie : j'achète la mise à jour de Reason, actuellement en version 13 mais la citrouille ne s'est plus transformée en carrosse car la bonne idée de remplacer le Rewire par la version plugin intégrée se transforme en cauchemar pour récupérer les anciens projets, à moins que je n'aie pas compris la manip...le cœur n'y est donc plus d'autant plus qu'une nouvelle mise à jour PAYANTE ! de Reason 14 de peu d'intérêt fait son entrée triomphale comme toujours..
Avec cette version "gratuite" proposée par Propellerhead qui finalement ne l'est pas vraiment (merci à la franchise de AF pour l'avoir commenté dans ce post), je pense que le développeur s'est tiré une balle dans le pied car dans mon entourage de professionnels de la musique et du son, plus personne ou presque n'utilise Reason, juste un vague souvenir d'une application amusante avec ses câbles qu'on pouvait déplacer manuellement derrière le rack.. Dommage, pour moi l'aventure se termine avec eux, un grand merci quand même à ces développeurs de génie (Rebirth, Recycle, etc.) mais je pense que le talent de tous les influenceurs du monde en matière de marketing ne suffira pas à leur assurer un avenir prospère.....
signaler
- PlakDeGoudron
- nwaez
- Vincent Rame
A Finer King's Robot
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
07 Septembre 2026 à 08:38
J'utilise Reason depuis la v2 et je continue avec la v14. Le soft a bien évolué, surtout dans les deux dernières versions, même si le fait de s'être fait racheter par un canadien qui compte foutre de l'IA partout ne m'enchante guère, voire m'angoisse un peu. Mais bon, je reste fidèle. J'ai essayé d'autres softs (Cubase, Ableton) mais rien à faire, je suis trop habitué au workflow de Reason pour parvenir à changer. je sais que ça n'est pas le plus DAW le plus populaire dans le monde, mais je m'en fiche. L'important, c'est que je me sente bien avec.
A Finer King's Robot
"Be yourself, no matter what they say"
signaler
- Nikola Feve
- MicDenis
- Les Cowboys Etanches
Les Cowboys Etanches
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Septembre 2026 à 10:46
Citation :
danyx[/user] Je me demande si mon vieux abbey roads keys acheté il y a au moins 15 ans fait tjs partie de leur offre et surtout si je peux tjs utiliser ma licence. C'était chez propellerhead si je me souviens bien.
.
Ca fait belle lurette que ce refill a disparu de la collection, malheureusement. Après je pense qu'il est toujours utilisable ?
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
signaler
danyx
1217

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2026 à 14:45
Citation de Les Cowboys Etanches (voir le message) :
Citation :danyx[/user] Je me demande si mon vieux abbey roads keys acheté il y a au moins 15 ans fait tjs partie de leur offre et surtout si je peux tjs utiliser ma licence. C'était chez propellerhead si je me souviens bien.
.
Ca fait belle lurette que ce refill a disparu de la collection, malheureusement. Après je pense qu'il est toujours utilisable ?
J'ai fait qques prods sympas avec. je ne sais pas comment l'utiliser aujourd'hui s'il ne fait plus parti de reason. Tu sais faire ?
signaler
Les Cowboys Etanches
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Septembre 2026 à 11:51
Citation de danyx (voir le message) :
Citation de Les Cowboys Etanches (voir le message) :Citation :danyx[/user] Je me demande si mon vieux abbey roads keys acheté il y a au moins 15 ans fait tjs partie de leur offre et surtout si je peux tjs utiliser ma licence. C'était chez propellerhead si je me souviens bien.
.
J'ai fait qques prods sympas avec. je ne sais pas comment l'utiliser aujourd'hui s'il ne fait plus parti de reason. Tu sais faire ?
Tu as un tuto ici, il suffit de placer ton fichier refill dans Mes Documents par exemple et de le chercher avec le browser de Reason :
https://help.reasonstudios.com/hc/en-us/articles/360002216473-Where-should-I-store-my-purchased-ReFills
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
signaler
danyx
1217

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Septembre 2026 à 11:53
Ouhhhhh nice !!!!!😊
signaler
- < Liste des sujets
- Charte