réactions au dossier Commentaires sur le dossier : LUNA 3.0 : Universal Audio muscle sérieusement sa STAN
- 14 réponses
- 11 participants
- 629 vues
- 10 followers
Red Led
3428

Administrateur·trice du site
Membre depuis 24 ans
18 Septembre 2026 à 07:00 (modifié le 18 Septembre 2026 à 07:57)Commentaires sur le dossier : LUNA 3.0 : Universal Audio muscle sérieusement sa STAN
Bienvenue dans la 243e Matinale d'Audiofanzine. Dans cette vidéo, on parle de la mise à jour de LUNA d’Universal Audio de la nouvelle série de consoles DM5 de Yamaha, d’Arturia qui propose une mise à jour gratuite qui transforme votre Minifreak et d’Audient qui lance Horizon, une gamme d’interfaces audio destinée au studio professionnel.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Beat-aux-veines
317

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
18 Septembre 2026 à 09:20
Je ne voudrais pas dire de conneries mais j’ai sursauté dernièrement en lisant un propos d’Audiofanzine qui expliquait que le Thunderbolt était mort ou n’existait plus, la preuve 😁👍
Pourvu que la musique soit bonne.......
signaler
RMS Studio
988

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Septembre 2026 à 12:20
On pourrait proposer également un Audient Horizon 32 VS Antelope Orion 32 
signaler
Eric Music Strasbourg
4638

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Septembre 2026 à 13:23 (modifié le 19 Septembre 2026 à 13:23)
De toute facon si le thunderbolt meurt les constructeurs feront des cartes de connexions pour faire l'update. Les premieres cartes sont apollo étaient en firewire ensuite ils ont sorti les cartes de remplacement qui s'insèrent dans la carte son que nous possédions pour que l'on passe en th3... donc aucune crainte qu'universal audio oublit cette possibilité.
Eric
signaler
egitana
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
20 Septembre 2026 à 17:17 (modifié le 20 Septembre 2026 à 17:18)
Un peu comme quand ils ont décidé d'abandonner les drivers des UAD en firewire?
signaler
rony35
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
21 Septembre 2026 à 15:32
La politique commerciale de Univesal audio est trop rentre-dedans. J'ai voulu réinstaller une UAD2 pcie sur un ordi : 10 go de téléchargement, des centaines de plugins en démo, et pour finir impossible de trouver ceux qui accompagnaient la carte à l'origine. Tout ce que j'ai gagné dans l'affaire, c'est un p***** de lien automatique qui ouvrait le site UA au démarrage du PC.
Non.merci.
"Quand c'est gratuit c'est toi le produit", tellement vrai chez UA
Non.merci.
"Quand c'est gratuit c'est toi le produit", tellement vrai chez UA
signaler
Marchal
736

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
23 Septembre 2026 à 21:17
La version 2.xx plantait bien. Ca m'a bien mis dans la mouise....
La version 3. c'est pas corrigé. La version payante n'apporte pas plus de stabilité. Avant de rajouter des modules mieux vaut corriger les bugs....
Mauvais investissement, je retourne à Reaper même si LUNA est convivial (sommation type analogique,...)
La version 3. c'est pas corrigé. La version payante n'apporte pas plus de stabilité. Avant de rajouter des modules mieux vaut corriger les bugs....
Mauvais investissement, je retourne à Reaper même si LUNA est convivial (sommation type analogique,...)
signaler
- Charlie Pio
mdbst92
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
24 Septembre 2026 à 11:50
G testé Luna 2.X, sur Windows, ça sonne très bien mais c'est très instable, ça n’arrêtait pas de planter, dommage... je ne sais pas si c est pareil sur mac?mais sur Windows Ils vont sans doute améliorer tout ça au fur et à mesure.
Pour l'instant je reste sur Protools avec des cartes UAD2 DSP, ça plante aussi de temps en temps mais c est gérable... le truc étrange chez UAD c est que tous leurs plugins ne sont pas compatibles avec les cartes UAD2, particulièrement les + gourmands genre reverbes qui restent en natif, bizarre...
Pour l'instant je reste sur Protools avec des cartes UAD2 DSP, ça plante aussi de temps en temps mais c est gérable... le truc étrange chez UAD c est que tous leurs plugins ne sont pas compatibles avec les cartes UAD2, particulièrement les + gourmands genre reverbes qui restent en natif, bizarre...
signaler
TC Hotrod
9131

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
24 Septembre 2026 à 11:56
Citation de mdbst92 (voir le message) :
le truc étrange chez UAD c est que tous leurs plugins ne sont pas compatibles avec les cartes UAD2, particulièrement les + gourmands genre reverbes qui restent en natif, bizarre...
Lesquels ?
signaler
Judochat
2281

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
24 Septembre 2026 à 14:22
pour ma part pas de problème avec Luna. Je suis sur mac
signaler
mdbst92
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
25 Septembre 2026 à 10:18
Par exemple Ocean waves deluxe et sound city, les simulateurs d ampli guitare UAD, les instruments, etc...
signaler
TC Hotrod
9131

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
25 Septembre 2026 à 17:38
le truc étrange chez UAD c est que tous leurs plugins ne sont pas compatibles avec les cartes UAD2, particulièrement les + gourmands genre reverbes qui restent en natif, bizarre...
d
Par exemple Ocean waves deluxe et sound city, les simulateurs d ampli guitare UAD, les instruments, etc...
Tout est relatif quant à la puissance de nos ordinateurs mais je pense qu'on peut penser l'évolution dans l'autre sens. UAD propose la plupart de ses nouveaux plugins seuls parce que nos ordis sont désormais suffisamment puissants là où il fallait leurs cartes DSP il y a quelques années encore. Certains plugins bouffaient un DSP pour une seule instance.
Du coup, l'écosystème hardware + plugins très lucratif pour UAD n'a plus lieu d'être et ne passerait plus face à la concurrence.
En revanche, je ne comprends pas sur quels critères, ils décident de porter ou non les nouveaux produits également sur Apollo.
signaler
mdbst92
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
27 Septembre 2026 à 12:41
Oui mais... nos ordinateurs ne sont pas encore assez puissants pour moi, peut être que les derniers mac oui? mais ça dépend des besoins. Perso j'ai des sessions très très chargées, malgré un HP Z8G5 bipro 32 cœurs j'ai renoncé au mix tout "in the box", trop de problèmes de pics de processeurs, pour revenir à du traitement analogique, déjà parce que ça sonne mieux à mon gout pour certaines choses, et que ça libère du traitement de calcul...
Pour moi ça n'a aucune importance si par exemple un plugin UAD prend 1 DSP (sur 16) pour une belle reverbe... je préfère ça que ça me prenne du processeur que je dédie aux plugins uniquement natifs...
Pour moi ça n'a aucune importance si par exemple un plugin UAD prend 1 DSP (sur 16) pour une belle reverbe... je préfère ça que ça me prenne du processeur que je dédie aux plugins uniquement natifs...
signaler
Alex Plosion
1494

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Septembre 2026 à 21:21
Oui mais... nos ordinateurs ne sont pas encore assez puissants pour moi, peut être que les derniers mac oui? mais ça dépend des besoins. Perso j'ai des sessions très très chargées, malgré un HP Z8G5 bipro 32 cœurs j'ai renoncé au mix tout "in the box", trop de problèmes de pics de processeurs, pour revenir à du traitement analogique, déjà parce que ça sonne mieux à mon gout pour certaines choses, et que ça libère du traitement de calcul...
Oui, c'est clair que chez moi aussi, ça fait une grosse différence. 8 DSP UAD, H9000, quelques préamplis analogiques: in the box, je n'ai quasi que des EQ et des compresseurs. J'ai viré toutes les merdes Izotopes, sonible, etc, .. Je ne sais pas si ça sonne mieux, mais je prends tellement plus de plaisir.
signaler
mdbst92
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
28 Septembre 2026 à 12:33
Pareil pour moi, j ai des solutions DSP en réseau, le système Waves avant qu'ils arrêtent la version studio, c'est vraiment débile car ça marchait assez bien.
Audiogridder, pas mal mais il n'y a pas de mise à jour depuis des lustres, ça plante et certains nouvelles versions de plugins ne sont plus reconnus comme les Waves.
Vienna symphonic library que j'utilise pour les instrus vituels, et maintenant les cartes UAD2 qui fonctionnent très bien...
Après sur PC ça plante et on ne sait pas trop pourquoi, beaucoup moins qu'avant quand même depuis la version W7.
Je suis passé d'un Protools natif à un Protools DSP, car j'en avais vraiment vraiment marre des plugs natifs et des problèmes de proc sans arrêt et de latences, le AAX-DSP c'est vraiment beaucoup plus stable, et je suis donc passé des Waves (que je boycote un peu, j'ai mal digéré le coup du DSP réseau studio qu'ils ont supprimé du jour au lendemain, et leur politique commerciale pourrie en general) à plugin alliance qui sont pratiquement les seuls à faire encore des plugs AAX-DSP, ce qui est vraiment dommage...
Les nouvelles versions de Protools ont quand même amélioré les problèmes de pics processeurs dont absolument tout le monde se plaignait à travers le monde...
En analogique j'ai ma vieille console analo soundcraft Delta 200 que j utilise uniquement pour faire des prises batterie, belle couleur analog, et des preamps 1073 Neve pour le reste. Pour le mix bus compresseur/EQ, Neve, Drawner, Héritage audio, et même Wave audio... et un sommateur en sortie 8816 Neve pour avoir le son de la 88R...
Bref comme tu l'as compris je suis assez fan du son british et Neve en particulier, qui coute les yeux de la tête, mais bon quand on aime on ne compte pas (trop)
Audiogridder, pas mal mais il n'y a pas de mise à jour depuis des lustres, ça plante et certains nouvelles versions de plugins ne sont plus reconnus comme les Waves.
Vienna symphonic library que j'utilise pour les instrus vituels, et maintenant les cartes UAD2 qui fonctionnent très bien...
Après sur PC ça plante et on ne sait pas trop pourquoi, beaucoup moins qu'avant quand même depuis la version W7.
Je suis passé d'un Protools natif à un Protools DSP, car j'en avais vraiment vraiment marre des plugs natifs et des problèmes de proc sans arrêt et de latences, le AAX-DSP c'est vraiment beaucoup plus stable, et je suis donc passé des Waves (que je boycote un peu, j'ai mal digéré le coup du DSP réseau studio qu'ils ont supprimé du jour au lendemain, et leur politique commerciale pourrie en general) à plugin alliance qui sont pratiquement les seuls à faire encore des plugs AAX-DSP, ce qui est vraiment dommage...
Les nouvelles versions de Protools ont quand même amélioré les problèmes de pics processeurs dont absolument tout le monde se plaignait à travers le monde...
En analogique j'ai ma vieille console analo soundcraft Delta 200 que j utilise uniquement pour faire des prises batterie, belle couleur analog, et des preamps 1073 Neve pour le reste. Pour le mix bus compresseur/EQ, Neve, Drawner, Héritage audio, et même Wave audio... et un sommateur en sortie 8816 Neve pour avoir le son de la 88R...
Bref comme tu l'as compris je suis assez fan du son british et Neve en particulier, qui coute les yeux de la tête, mais bon quand on aime on ne compte pas (trop)
signaler
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options