Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler dans une maison de disque : un fantasme ou une possibilité ?

  • 38 réponses
  • 16 participants
  • 28 970 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Travailler dans une maison de disque : un fantasme ou une possibilité ?
Partons d'une généralité (ceux qui desirent travailler pour une maison de disque) pour arriver à d'un cas précis (moi): oui je désire intégrer une maison de disque, aussi fou que cela puisse paraitre en ce moment.

Pourquoi me direz vous ? tout simplement parce qu'aprés 3 années à travailler pour le comptes de grands groupes (années qui m'ont permis de prendre mon indépendance et de m'installer à Paris), je n'ai plus que cette idée en tête : trouver du plaisir et de la passion dans mon métier, or c'est de la musique qu'elle vient cette passion, et de tout ce qui gravite autour. J'aime la musique, j'aime le business...compatibilité : on va dire "ok". Oh oui j'ai déjà postulé, écrit, recommencé, oh oui j'en ai reçu des lettres de remerciements, depuis 3 ans d'ailleurs !

Vous pourrez bien me tester sur ma motivation, cela n'avancerait à rien, je le suis, trop peut etre...en attendant, je compose, je crée... pas mal comme début me direz vous !

Pour votre info je pars avec déjà un bon point négatif : je ne connais personellement personne dans le milieu. Coté formation j'ai un dess en management (je fais simple dans le détail là).

Dans les questions qui suivent je ne fais pas de différence entre Majors et "gros indépendants" bien que je sache que le discours à tenir ne doit pas être le même, mais je vais me concentrer sur les qualités même du candidat :

- quel parcours faut il posseder pour retenir l'attention d'une maison de disque ?
- quelles qualités techniques/expériences musicales faut il avoir ?
- comment être embauché quand le métier déauche ?
- comment s'ouvrir une porte ? (et je ne veux pas de réponses comme "en poussant" ou "en tirant" svp)
- auprès de qui postuler directement pour une meilleur éfficacité ?
- comment déceler les besoins en recrutement au bon moment ?

Peut etre ceux d'entre vous qui vivent ou ont déjà vécu cette expérience pourront eclairer mon chemin...
Afficher le sujet de la discussion
11
Une réaction: des fois il faut savoir séparer boulot et passions.

Peut-être que tu seras plus heureux en ayant un boulot bien payé et en bossant dans un petit label associatif ou une petite structure...
12
C'est du meilleur goût aussi je trouve... :8O:
Je veux bien donner de ma personne, mais en jupe j'assumerais mal ! :clin:

Concernant le who's who de la musique, j'en ai un (version 2005 en plus), d'ailleurs si vous avez besoin d'un nom ou d'une info n'hésitez pas à me demander. Mais bon c'est bien joli d'avoir les noms, moi ce que je veux, c'est un rendez vous !
13
Sèrieusement en baratinan comme il faut tu peut avoir un rendez vous, je connais un type qu'y ai arrivé mais bon après faut suivre derrière, pas le cas du type. Si tu arrive avec du solide et de la bonne discut ca le fait pour toi, vue que tu as bossé avec des grands groupe c'est du solide je pense ca veux dire que tu as une petite chance. Vaux mieux essayer que regretter toutes ca vie :clin: c'est pas de moi ca.
14

Citation : Si tu arrive avec du solide et de la bonne discut ca le fait pour toi, vue que tu as bossé avec des grands groupe c'est du solide je pense ca veux dire que tu as une petite chance.



C'est pour ca que j'y crois ! Mais la ou je coince c'est comment l'obtenir ce rendez vous : lettre, téléphone, y aller directement (un peu rentre dedant comme méthode qd meme !).
Comment a t il fait ton type pour arriver jusque dans un bureau de maison de disque ?

Queks argument peuvent faire la différence ?...la passion pour le marché de la musique : ca c'est le cas de 80% des candidats...l'expérience : j'en ai pas trop dans ce domaine mais je peux "vendre" ce que je sais déjà faire...l'engagement de se donner à fond : celui la c'est le plus galvaudé :mdr: ... la persévérence dans la candidatutre : peut être le plus convaicant et reflecteur de ma volonté, au bout de 10 lettres peut etre vont ils chercher à savoir qui se cache derriere ce psychopathe !
15
Mon pote c'était pour avoir une aide pour produire sa musique, je te conseille, une lettre pour commencer, ensuite si y a rien tu appelles, tu dis que tu as envoyer une lettre et tu sort un barratin pour avoir la personne le plus proche (who's who ;-)) de ce que tu vise, mon pote c'était un balaise en baratin un expert même, faut avoir le reflexe rapide, claire et précis, perso j'y arrive pas. Tu peux aussi y aller directement, genre tu te renseigne, tu lis un peu amitié avec le gars a la reception, en plus dans les hall des grands truc y a souvent des gens qui passe qui sont connu ou dans le who's who donc toujours moyen d'accrocher un peu, des numéros des infos, c'est sur faut être sociable, si t'es timide ou un peu coincé ca sert a rien.
Renseigne toi bien sur se que tu veux faire le milieu tous ca, tu prépare un plan et tu attaque. Si ca marche pas du premier coup il vont probablement te dire un truc du genre pour l'instant c'est possible, sans non vraiment définitif (ca c'est la france) donc tu attends un peu tu améliore ta stratégie et tu repare au combat. Le reste c'est toi qui sais qui sait, ou poste un truc du genre je veut faire ca et demande des renseignement rien que sur le net tu dois pouvoir trouver des infos petites mais un début a approfondir.
16

Citation : Si ca marche pas du premier coup il vont probablement te dire un truc du genre pour l'instant c'est pas possible, sans non vraiment définitif (ca c'est la france) donc tu attends un peu tu améliore ta stratégie et tu repare au combat.



Je l'ai toujours envisagé un peu comme ca, ca me plait. Mais le combat est long.
17

Citation : TU VA TOUT DE MEME PAS FAIRE DES STAGE ENCORE 3 OU 4 ANS DE TA VIE ET HABITER CHEZ PAPA MAMAN !!!!


Pourquoi ces moqueries, je ne voit pas ce qu'il y'a d'exceptionel a vouloir bosser dans une maison de disque.....
C'est une entreprise comme une autre n'est ce pas?
Une entreprise un peu spécifique certes, mais combien de personne dans une telle structure s'occupent de l'artistique? 3 ou 4 ? Le reste c'est du marketing, commerce et tout le trallala....
Y'a pas plus a rigoler que si citizen avait voulu postuler chez France Télécom ou Coca Cola....

Bon s'il avait 15ans et son brevet en poche je dit pas, mais apparament il a une sèrieuse formation, donc pourquoi se moquer ???

Désolé du HS, mais ça m'énerve ce genre de sacralisation de la maison de disque.
Oui, eux aussi ils font caca. :D:
18
:lol: mais non cool ... je me moque pas loin de là , mais bon comme je ne le voit pas et le connais pas je me fait juste une idée du gars c'est tout ... mais bon maintenant tout est clair il a tout dit :clin:
19
Ne t'inquiète pas stef, je n'ai pas mal pris les réflexions de funkydrummer, d'ailleur je m'attendais à ce genre de remarque, mais bon c'est normal, c'est le jeu... :clin:

Effectivement, il n'y a rien d'exeptionnel à bosser dans une maison de disque qui est une entreprise comme une autre, sauf peut être deux raisons :

- le produit est le secteur qui sont particulièrement attractifs (qui n'aime pas la musique ???), ce qui attire beaucoup de concurrence pour un poste : comme partout du bon, du mauvais, du piston...
- Le métier en lui même : dans ce type de secteur les relations vont jouer pour beaucoup (un peu comme dans le milieu de la mode) et plus qu'ailleur l'essentiel va passer par le feeling, d'où l'importance d'un premier contact, d'un premier rendez vous, car même si ton profil ne rentre pas précisément dans le poste, si tu plais, c'est 80% du chemin qui est fait.

Moi là ou je bloque c'est pour décrocher ce premier entretien, et jusqu'à maintenant je n'ai pas voulu la jouer trop direct pour ne pas griller mes cartouches tout de suite.

Ce qui me pose problème c'est : dois je continuer à agir prudemment (lettres de candidature spontannées régulièrement) ou dois-je y aller plus rentre dedans quitte à me faire remercier directement (coups de téléphone, se rendre sur place), ce qui est plus agressif mais pas tres pro comme attitude :?:
20
Monte ton propre projet...

..Si tu réussis, t'auras tout gagner.. et c'est toi qui recrutera des ex-citizens.. :)

suffit que t'ais un peu de temps libre en dehors de ton taf.. et tu peux faire qqchose de sérieux.. et apres tu verras comment la sauce prendra..