Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La SACEM et les Licences Libres

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 256 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La SACEM et les Licences Libres
Bonjour,

Autant annoncer la couleur :
Je suis completement néophyte dans tout ce qui est des licences, des autorisations de pressages, et des protections de l'oeuvre :)

J'ai regardé sur les dix premières pages de cette partie du forum et je n'ai pas trouvé ma réponse:

Si je résume, une fois que l'oeuvre musicale est masterisée si je veux presser 500 CDs:
- d'abord je la protège (SNAC, lettre recommandée, ...)
- Ensuite je me met en relation avec un "présseur" avec une autorisation de la SDRM

Et c'est ici que la zone d'ombre commence : Sur mon autorisation SDRM au dos , il y a la licence SACEM si j'ai bien tout compris...

Or moi, je ne veux pas utiliser cette licence: Je veux utiliser une licence dite "Libre" (par exemple la licence Open Music License - Yellow ou une licence creative commons)

Du coup, je ne veux pas mettre le logo SACEM ni meme les phrases légales associées à cette licence.

Est ce que c'est légal?
Est ce qu'il y a des gens qui ont réussi à faire comme ce que je veux faire?

Je suis allé sur le site de la SACEM, mais bon je pense pas qu'ils encouragent à allé voir ailleurs :D

Si le sujet a déja été abordé, je m'en excuse: Dans ce cas, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment le retrouver?
2
Salut,

oui je pense que le sujet a déjà été plus ou moins abordé dans ce forum, mais ce n'est pas grave, je vais essayer de te répondre avec mes faibles connaissances.

La SDRM, souvent qualifié de "bras armé" de la SACEM, s'occupe de la partie financière, et vérifie l'existence des ayants-droits lors de productions phonographiques etc.