Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel nec plus ultra pour production musicale ?

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 1 394 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Logiciel nec plus ultra pour production musicale ?
Bonjour,

Je souhaite casser ma tirelire pour investir dans la roll royce des logiciels pour enregistrement audio. Pouvez-vous m'indiquer quel est le logiciel au top ?

D'avance merci
2
Salut

si c'est juste pour de l'enregistrement audio, n'importe quel soft fera l'affaire, même un freeware comme audacyti par exemple.
3
Oui, pourquoi prendre une rolls royce? Parce que tu penses que le résultat s'en ressentira? Je pense que tu te trompes...

4
Dans le haut de gamme il y a plein d'équivalent, un pro tools HD, un nuendo, un pyramix...

Mais tu n'a ptet pas besoin de quelque chose comme ça. Un petit cubase studio pourrais suffir...
Quel est ton projet? tu veux enregistrer quoi? comment? pourquoi?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
J'ignore ce que tu fais dans la vie, donc, au risque de te sembler insultant, je dirais qu'il ne sert à rien à un pilote de base d'acquérir la dernière Lotus.
Donc, pour le home-studiste moyen, effectivement, tous les logiciels capables d'enregistrer en multi-pites feront l'affaire (Cubase, Sonar, Samplitude, Logic, et j'en passe.)

Par contre, si les exigences deviennent professionnelles, il y a des choses très bien comme:
Séquoia
Pyramix
ProTools HD
Nuendo

Mais il ne sert à rien de se sur-équiper si c'est pour n'utiliser que le 15% des capacités de la bécane. Le tout est de savoir ce que l'on veut faire, et acheter un logiciel en fonction. Si possible en l'ayant testé ailleurs avant.
Par exemple, si c'est pour jouer avec des VSTi, Pyramix est le mauvais choix. Par contre, que l'on fasse de la post prod, ou qu'on doive faire beaucoup d'édition et qu'on ait besoins de précision et de rapidité, il devient le logiciel de référence.
6
Salut Keurma,

Avant de faire tout achat, tu devrais tester toi-meme les differentes configurations/logiciels.

Si tu as du cash, je te suggere de trouver autour de toi des musiciens qui utilisent deja les softs. Proposes-leur de payer 50-100EUR pour une mini-formation de 2,3h pour faire le tour de la config et du soft.

Ce n'est pas tant le soft qui fait la difference mais plutot la maniere dont tu travailleras avec. Tu verras rapidement que tu te sentiras a l'aise avec un soft plus qu'un autre.

Oublie toutes les polemiques, les hypes autour des softs. A moins d'etre un studio commercial, Protools n'est pas forcement la solution qui elimine toutes les autres.

Commences aussi avec les versions light des softs (souvent gratuites avec la carte audio ou peu cheres). Exploites au max la version light et passes ensuite a la version pro si t'en as vraiment besoin.

Le soft en soi ne cree pas de musique. Au mieux, il t'inspirera :-)

Vinc'
http://www.vincentcordel.com <- "Music Seeds" album de piano
7
Cubasis GO ou Fruity Loops....
Araftu Music  www.araftu.com
8
Moi je suis passé de acid,à ableton live, de pc au mac,
c'est surtout pour une question d'intuitivité et de stabilité
mais dommage qu'il n'existe pas de samplitude/sequoia sur osx (bien aimé à l'epoque)

pyramix ,c'est pas un soft pour le mastering,post prod?
9
Pyramix est un séquenceur multipiste comme un autre. Il ne gère cepandant que l'audio, pas le midi.
On le trouve effectivement beaucoup en post prod ciné/télé et en mastering, mais rien n'interdit de l'utiliser pour de l'audio, de la prise et du mixage.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Ouais c 'est pas le logiciel qui fait le résultat mais "la maniere dont tu t'en sert" qui influe sur le résultat...
il est passé ou KEURMA ??