Sujet de la discussionPosté le 26/01/2009 à 12:28:57Rémunération du manager
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si le Manager d'un artiste peut se faire payer directement par l'organisateur de spectacle, au lieu de prélever le pourcentage sur le salaire de l'artiste.
Et dans l'affirmative, doit-il y avoir un contrat spécifique signé entre le manager et l'organisateur ?
Merci d'avance pour votre aide.
phoenix (was acapela)
2799
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
2Posté le 26/01/2009 à 20:44:40
Oui, c'est possible, mais là, tu deviens (dans les textes) "agent artistique" et profession indépendante.
Donc dans le cas où je ne m'occupe que d'un seul artiste, je reste "manager" et pas agent.
Mais comment l'organisateur peut-il me payer, quel doit être ma fonction sur la fiche de paye ?
"Manager", en France, ça n'existe pas ;) du coup, la seule définition de l'activité existant légalement, c'est "agent artistique"
Si tu bosses avec un seul artiste, tu factures ton placement et tu n'as pas de fiche de paie, puisque tu n'as pas de statut salarié. Tu es travailleur indépendant et tu paies tes charges toi-même (le principe de l'entreprise individuelle), seulement les obligations déclaratives sont moindres que si tu bossais avec plusieurs artistes.