Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distribution digitale, copyright, and royalties

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 3 011 vues
  • 7 followers
1 Distribution digitale, copyright, and royalties
Salut
Quelques question qui melange distribution digitale, les copyrights et royalties.

J'ai decouvers recament www.mixcloud.com
C'est un site qui permet de metre des podcasts, des mixs, etc ... a chaques fois ils demande de remplis une tracklist bien precise pour savoir quels artistent sont jouer dans le mix. C'es tres bien.

Dans leur infos, ils disent que chaques artistes qui est mis dans un mix recois ses royalties car mixcloud a un contrat avec PRS (la SACEM anglaise si j ai bien compris).

donc ma question :

- Si je met ma musique dans dans tunecore, ou feiyr par example, qu'en est t'il de mes copyright et des royalties ? Est ce que les companies de distribution digitales s'occupe d'enregistrer les musiques qu'on upload aupres de leur copyright societies de leur pays (GEMA pour feiyr car c'est allemand , par example).

Si donc je met ma musique sur Feiyr, et que ensuite une personne prend un de mes titres et le mes dans un mix sur mixcloud, est-ce que je recevrais des royalties?

Autre question : j'ai lu les contrat pour PRS et pour APRA/AMCO (australie), et fait des recherche sur la SACEM, et apparament il faut deja avoir un ou des morceau de distrubuer pour venir pouvoir s'insrire.
Est-ce que une distribution exclusiment digitale est valable pour s'insrire? ou bien il faut absolument une distribution sur CD ?


Ensuite, pourquoi y a t-il autant de societe de collection de royalties? Qu'on elle de different? y en a t-il qui rapportent plus de royalties au artiste que d'autre? Peut-on s'inscrire dans une copyright society d'un pays etrange? (j'ai la nationalite francaise mais je vie en australie, puis-je m'incrire a la SACEM australienne ? )

bon voila c est des question en vraic, j'ai cherche un peu sur le forum mais ca parle beaucoup de la SACEM, mais pas trop de question a propo de companie internationnale, et de la relation avec les distrib digitale, donc j'ai fait ce topic.

QUestion bonus :Y a t'il une copyright society meilleure que les autre (ou plus populaire chez les artistes) ?

Merci bien
2
Citation :
Ensuite, pourquoi y a t-il autant de societe de collection de royalties?

pourquoi y a til autant de boulangers ? lol
on est encore libre dans ce pays de créer des société ou des assoc , le plus dur est de recevoir un agrément de l'état , mais demain tu peux toi même crée ton asso de collec de droits...
3
Tu peux t'inscrire à autant de sociétés de perception des droits d'auteurs que tu veux, par exemple une société Australienne pour tes ventes et diffusions en Australie (selon le droit local), la sacem pour tes ventes et diffusion en France etc... Mais tu ne peux bien entendu pas t'inscrire dans deux sociétés différentes pour la perception dans le même territoire.

En général cela ne se passe pas ainsi (sauf pour quelqu'un qui a un marché restreint à quelques pays) et on s'inscrit pour le monde entier à une seule société qui a des accords de réciprocité avec des sociétés de nombreux pays pour la perception des droits dans chacun de ces pays.

Et, non, les distributeurs ne s'occupent pas de t'inscrire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
une chose est sur, feiyr c est de l arnaque a 100% mefiance messieurs.
5
Citation de tracid :
une chose est sur, feiyr c est de l arnaque a 100% mefiance messieurs.


Tu peut développer s'il te plaît et si c'est toujours d'actualité pour toi cet avis
Parcque vu avec qui ils bossent niveau labels j'ai un doute quand même

Il prennent 20% et 2,5€ par titre

C'est kif kif avec tous les distributeurs dû moment méme si il y en a qui prennent moins de com mais bon
6
Citation :
Tu peut développer s'il te plaît et si c'est toujours d'actualité pour toi cet avis
Parcque vu avec qui ils bossent niveau labels j'ai un doute quand même


Je confirme... Feiyr est a éviter ! Je suis avec eux depuis plusieurs années et c'est vraiment pas le meilleur choix que j'ai eu fait !

Leurs tarifs sont absolument élevés comparé aux autres distributeurs. J'essaie de partir de chez eux mais impossible... Je ne peux meme pas recréer un label similaire chez un autre distributeur..

Feiyr, Feiyr.com est vraiment a éviter. C'est vraiment pas rien que tous le monde s'en plein sur la toile.
7
C'est pénible à la longue, les gens qui s'inscrivent juste pour donner des avis même pas argumentés objectivement...

genre :
Citation :
Leurs tarifs sont absolument élevés comparé aux autres distributeurs.

C'est à dire ? quel est leur tarif, quels sont ceux des autres ?